Charlotte Poire Chocolat & Eclats De Nougatine
Charlotte Poire Chocolat & Eclats De Nougatine ultra gourmande avec un filet de caramel au beurre salé, un dessert décadent et savoureux à souhait. La charlotte est un type de dessert moulé, de forme cylindrique ou tronc-conique, d’environ 10 cm de hauteur, formé d’une croûte faite de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs), ou de tranches de pain, ou encore d’une génoise, et dont le centre est garni soit de fruits, soit d’une crème ou mousse.
À l’origine, la charlotte aux fruits (pomme, poire, ou pêche), aux tranches de pain beurré, était servie chaude; de nos jours, on utilise les biscuits et l’on farcit d’une crème ou d’une mousse, aux fruits (les mêmes que ci-dessus, ou encore la fraise) ou au chocolat, et que l’on sert froid. Tout particulièrement, la charlotte russe est fourrée d’une crème bavaroise.
Aujourd’hui je vous présente une variante bien gourmande au chocolat, poire, éclats de nougatine et au caramel beurre salé un dessert que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon mari et c’est fût un succés !
Ingrédients : Pour un moule rond de 20 cm
Pour la mousse au chocolat :
400 g de crème liquide
200 g de chocolat noir
Pour le biscuit à la cuillère :
3 blancs d’oeufs
3 jaunes d’oeufs
80 g de sucre semoule
80 g de farine15 g de cacao
Le sirop :
100 g de sucre
40 cl d’eau
Pour les poires caramélisées :
6 poires (en boîte)
100 g de sucre
1 noisette de beurre
Pour la nougatine :
150 g de sucre
60 g d’amandes effilées
Préparation :
Réaliser le biscuit cuillère
Préchauffer le four à 220°C.
A l’aide d’un fouet électrique, monter les blancs en neige et ajouter le sucre progressivement. Incorporer ensuite les jaunes à la spatule, puis enfin la farine tamisée en plusieurs fois et mélanger délicatement.
Notre pâte est prête ! Dans un petit bol prenez quelques cuillères à soupe de pâte à biscuit et ajoutez y les 15 g de cacao bien mélangez .
A l’aide d’une poche à douille mettre sur du papier sulfurisé placé sur une plaque des petits points de pâte au cacao et placez au four 30 secondes.
A la sortiedu four laisser un peu tiédir puis verser la pâte restante ( pâte à biscuit nature ) sur le décor et bien lisser sans appuyer.
Tapez la plaque à pâtisserie sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.
Cuire 7 à 10 minutes à 180 degrés.
Démouler le biscuit et découper des bandes suffisamment longues pour faire le tour des moules (ou des cercles en inox). Découper des ronds pour les fonds à l’aide d’emporte pièces. Filmer le biscuit pour ne pas qu’il sèche et réserver.
Pour les poires
Éplucher les poires, les couper en 2 et enlever les parties dures, puis les tailler en cubes d’environ 1 cm. Dans une poêle, déposer une noisette de beurre et faire sauter les cubes de poires et les cuire 6 à 8 minutes. Les laisser refroidir.
Pour la mousse au chocolat
Fouetter la crème liquide pour la montée en chantilly.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser tiédir. Une fois le chocolat tiède, lui incorporer 1/3 de la crème fouettée et bien mélanger, puis incorporer délicatement le reste.
Réserver au frais.
Pour la nougatine
Pour réaliser le sirop : dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre, puis laisser refroidir.
Cuire le reste de sucre semoule à sec dans une poêle avec un fond épais, jusqu’à obtenir une coloration régulière et dorée. Ajouter alors les amandes effilées bien sèches (les passer un peu au four si nécessaire) et mélanger rapidement.
Verser la préparation sur un tapis de cuisson en silicone, la recouvrir d’un autre tapis et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Pour le montage
Dans un moule amovible ou un cercle en inox, placer le biscuit et l’imbiber de sirop. Ajouter une couche de mousse au chocolat, puis une couche de poires caramélisées (froides ou tièdes). Concasser des éclats de nougatine et les parsemer, puis recouvrir le tout d’une couche de chocolat et lisser le dessus à l’aide d’une spatule.
Réserver la charlotte au frais pendant 1 h, la décercler puis décorer d’éclats de nougatine et de caramel au beurre salé ( recette ici )
Bonne réalisation et bonne dégustation …
Salam! elle est superbe ta charlotte, très réussie, tu peux étre fière, tu as du talent!!!! bravo et a bientot!!!!
Mille mercis miss papote 🙂
Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge