Lham mhamer, recette algérienne ;
Lham mhamer ou lham mhamar, recette algérienne (لحم محمر) qui veut dire viande rôti un des plats traditionnels algériens qui se prépare dans l’ouest du pays. C’est un tajine d’agneau mijoté dans une marmite accompagnée d’une sauce réduite parfumée à la cannelle, gingembre et au safran et servi avec des pommes de terre frites. Un savoureux mets qui se prête à toute occasion mariage, baptême et surtout pendant le mois sacré de Ramadan pour le repas de la rupture du jeûne !
Lham mhamer peut être aussi accompagné de raisins secs comme tajine tfaya, mais aussi d’haricot vert sauté ou juste d’amandes dorées dans de l’huile.Lham mhamer algérien est diffèrent un peu de Lham mhamer marocain qui porte d’ailleurs bien son nom car il s’agit bien d’une viande rôti au four !
Ingrédients : Pour 4 à 6 personnes
1 kilo de viande d’agneau coupé en morceau
1,2 kilo de pomme de terre
1 gros oignon en petits dés
3 gousses d’ail finement hachées
1 tomate coupée en deux
1 cuillère à soupe de beurre ou smen
1 cuillère à soupe d’huile
1 bâtonnet ou 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1/4 cuillère à café de curcuma (ou colorant alimentaire safran)
1/4 cuillère à café de gingembre
Du sel et du poivre
De l’eau
De l’huile de tournesol pour la friture des pommes de terre
Préparation :
Faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande marmite à fond épais sur feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Ajouter la cannelle, le curcuma, le sel et le poivre. Cuire, en mélangeant, pendant 1 minute ou jusqu’à ce que ça soit parfumé. Ajouter l’agneau et la tomate. Remuer.
Ajouter 4 tasses d’eau froide et le bouquet garnis. Couvrir. Porter à ébullition.
Réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 1 heure.
Pendant ce temps, laver les pommes de terre, les éplucher et les découper en frites puis les frire dans de l’huile chaude !
Vérifier la cuisson de de la viande il faut qu’elle soit tendre et la sauce bien réduite .
Dans un plat de service, mettre la viande arroser la de sauce puis disposer les frites tout autour, servir bien chaud parsemé de coriandre haché.
ramadan 2016, algerie, ramadan, maroc,cuisine facile, plats, sauce, fêtes
C’est un délicieux plat parfumé,à déguster avec un bon pain maison!!bises
Merci ma chère Sarah bises ☺
un très joli plat mais je passe mon tour pas de mouton pour moi
excellent après-midi
Ça sera pour la prochaine fois ?
je note pour le ramadan ! bises
Tu me donneras des nouvelles ?
C’est un joli plat que tu nous présentes !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci Fabienne ☺ excellente journée.
un très joli plat
Merci Marianne 🙂
joli plat et de bonnes frites mais je passe mon tour
excellent après-midi
Merci Guy !bonne journée .
excellent plat mais j’aimerais bien rajouté un peu de pois chiche pour la décoration.
Merci Chafi oui bien sûr vous le pouvez, vous me direz ce que ça donnera 😉
meme avec un jarret de veau c’est succulant
Tout à fait Farouk !
Culotter d’appeler ça un plat algérien alors que le lham mhamer est originaire du Maroc (oui ça veut bien dire “poulet rôti”), et qu’il est devenu populaire dans l’ouest de l’Algérie uniquement suite à l’introduction de la cuisine marocaine dans les mariages et cérémonies de l’ouest algérien, et cela depuis très longtemps car les algériens de l’ouest cuisinaient marocains lors des fêtes et mariages, je me souviens (poulet aux olives, lham mhamer, tajine berkok et j’en passe…), d’ailleurs, c’est même pour cette raison que ce plat est lié au mariage et qu’il ne se prépare qu’à cette occasion. À ce propos, seuls les marocains cuisinent la viande rôtie avec des frites, en Algérie, ce mélange viande/frite est étranger à la cuisine algérienne. Et en parlant du mariage, c’est tout le mariage en lui-même qui était d’influence marocaine (caftan marocain, neggafa, jabador pour le marier, la amariya etc…). Donc je ne trouve pas cela honnête de s’approprier ce plat qui est bien marocain, et c’est pour cette raison qu’il est uniquement connu de l’ouest de l’Algérie, soit de la partie qui est frontalière avec le Maroc, ça donne à réfléchir, n’est-ce pas ? Les français adorent la pizza italienne, mais malgré tout, la pizza reste italienne. J’espère que vous comprenez.