Café marocain aux épices / Ramadan 2016
La café arabe aux épices est l’incontournable boisson chaude de la table ramadanesque, se déguste lentement en savourant tous ses arômes accompagné souvent de gâteaux au miel ou de pâtisserie orientale on a un large choix entre Zlabia, Baklawa, Balah el sham, Kalb ellouz, Basboussa et autre délices mielleux . Moi je suis une grande amatrice de café et mon mari l’est encore plus, à l’approche du Mois Sacré de Ramadan je prépare mon café aux épices, la recette est super facile et rapide il suffit de moudre les épices puis les mélanger au café de votre choix arabica de préférence, dans cette recette j’utilise plusieurs épices (clous de girofle, cardamome, gingembre, poivre, cannelle, cubèbe, anis, mastic, fenouil, noix de muscade) et la particularité de ce café c’est qu’il y’a des graines de sésame et des noix qui donne vraiment de la profondeur à ses arômes ! Il m’arrive d’utiliser juste quelques uns ! Pour la version express vous pouvez ajouter les quatre épices avec un peu de gingembre à votre boisson !
Ingrédients :
250 g de café moulu de bonne qualité (arabica de préférence)
10 clous de girofle
10 grains de poivre noir
10 gousses de cardamome
10 grains de cubèbe (poivre à queue)
1 cuillère à café graines d’anis
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de cannelle ou 2 batonets
1 cuillère à café de gingembre en poudre
3 graines de Mastic
1 cuillère à café de graines de sésame
2 cerneaux de noix
1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
Préparation :
Dans un moulin à épices ou dans votre robot hachoir, mettre tout les épices, graines et noix puis les moudre très finement .
Tamiser la poudre obtenue .
Dans un grand saladier, mettre le café moulu puis ajouter 2 bonne cuillères à café du mélange des épices puis mélanger le tout .
Mettre le café au épices dans un bocal hermétique et réserver dans un endroit sec et frais .
Faire votre café normalement dans la machine à café ou dans une cafetière italienne (comptez une cuillère à café par tasse de café selon le goût si vous le voulez long ou expresso)
Déguster le café aux épices chaud avec du sucre de canne de préférence pour plus d’arôme et pourquoi pas une touche de lait .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan 2016, Ramadan,Boissons, Cuisine facile, Algérie, Maroc, Café, Tunisie
Je ne savais même pas qu’on pouvait épicer le café, il faudrait que je goûte, cela doit changer, sans doute bien meilleur après un repas que pour le petit-déjeuner, quoique tout dépend de notre amour pour le café, autre chose, c’est franchement très dur de venir sur ton blog avec toutes ces gourmandises que j’adore et que je ne peux croquer, bonne journée.
Merci beaucoup ça me fait super plaisir ? Alors nous on le déguste dans la soirée avec une pâtisserie au miel un délice ? Bises.
je ne suis pas du tout amatrice de café! mais alors celui-ci avec tous ces parfums me fait briller les yeux!
Merci Ingrid bon mercredi 🙂