Bûche au chocolat & pain d’épices
Bûche au chocolat & pain d’épices. Voici un dessert ultra facile et rapide à faire et qui plaît à coup sûr aux amateurs de chocolat, une bûche au chocolat et au pain d’épices savoureuse et gourmande ! Comme d’habitude je me simplifie les choses, j’ai opté pour du pain d’épices imbibé de café que j’ai garni d’une mousse au chocolat noir sans oeufs à base de crème fouettée, parfumée au 4 épices (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle) et au zeste d’orange non traitée bien évidemment ! Un décor ulra simple des stries de chocolat noir fondu, du pain d’épices découpé en forme d’étoile et toasté légèrement et quelques Grué de cacao . Une très bonne alternative à la bûche traditionnelle de Noël à la crème au beurre ! On a adoré déguster cette bûche avec un bon café corsé à la fin du repas, la mousse est onctueuse et fond en bûche et la touche d’épices et de zeste d’orange est vraiment subtile ! Vous pouvez bien évidemment adapter la recette à votre goût en remplaçant le pain d’épices par des spéculoos, des biscuits cuillère, des gavottes ou de la génoise et ajuster les parfums selon l’envie.
- 300 g de chocolat noir 52% de cacao
- 300 ml de crème entière
- 120 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
- 8 tranches de pain d’épices
- 150 ml de café
- 1/3 cuillère à café de mélange “ 4 épices ” (cannelle, muscade, girofle, gingembre)
- Zeste d’une demi orange non traitée
- Pour la décoration :
- 50 g de chocolat noir à pâtisserie
- 2 tranches de pain d’épices
- Du Grué de cacao
- Mettre la crème entière au congélateur pour 10 minutes .
- Tapisser un moule à cake de film alimentaire
- Préparer un bon café et sucrer le .
- Casser le chocolat en petits morceaux puis le faire fondre au bain-marie, entre temps faire chauffer le lait et faire ramollir la gélatine en la trempant dans de l’eau froide pour environ 10 minutes .
- Une fois le chocolat fondu ajouter les épices et le zeste d’orange, mélanger puis ajouter le lait chaud et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse ajouter enfin la gélatine tout en mélangeant puis laisser refroidir.
- Battre la crème avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme pas trop non plus sinon elle se transforme en beurre.
- Incorporer la crème fouéttée délicatement au chocolat refroidi.
- Verser la moitié de la mousse de chocolat puis couvrir avec 4 tranches de pain d’épices trempées rapidement dans le café. Recouvrir avec le reste de mousse au chocolat et terminer avec les tranches de pain d’épices imbibées. Mettre au frais pour toute une nuit .
- Au moment de servir, démouler la bûche en trempant le fond du moule quelques secondes puis décorer la avec des étoiles en pain d’épices, des stries de chocolat noir fondu et de grué de cacao.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Bûche, Défi bûche, Pâtisserie, Dessert, Algérie, Chocolat, Fêtes, Gâteaux
superbe bûche et jolie décoration
excellent après-midi
Merci Guy !
elle est magnifique cette bûche
Merci beaucoup !
j’aime beaucoup le pain d’épices , alors en bûche au chocolat c’est encore mieux ! bises
Merci Salima, joumoua moubaraka, bises .
Très jolie!! Elle devait être délicieuse avec ces parfums !! Bonnes fêtes de fin d’année gros bisous!
Merci Mathilde bonne fêtes également, bises .
hummmm superbe bisous bonne fin d’année
Mille mercis bonne fête également .