Tajine d’agneau aux pruneaux & abricots secs
Un savoureux tajine hlou d’agneau aux pruneaux, abricots secs et aux amandes spécial Ramadan 2020 de la cuisine marocaine et algérienne que je partage avec vous aujourd’hui, une succulente sauce bien réduite parfumée au gingembre, cannelle, curcuma et safran avec un subtil goût de miel qui vient réhausser les saveurs! Tajine aux pruneaux & abricots secs un plat traditionnel qui se prépare pendant le mois béni de Ramadan, pendant les fêtes et les cérémonies ou pour accueillir des invités à coté des Harira, Chorba, maakouda, brick et les pains faits maison ! Ce tajine d’agneau aux pruneaux & abricots secs peut être réalisé avec d’autres fruits secs des raisins secs ou des ananas chacun mets ce qu’il préfère et ce qu’il a à porter de main, pour la viande également le choix vous revient de mettre de la volaille, du veau ou ne pas en mettre pour une version économique et végétarienne ! Si vous aimez les plats aux saveurs sucré-salé vous trouverez sur le blog d’autres délicieux mets ; un tajine d’agneau aux coings caramélisés, Un tajine d’agneau eux figues et aux noix de choumicha et Un tajine de poulet aux pruneaux abricots secs et amandes !
Ingrédients :
Pour la viande en sauce :
800 g à 1 kilo d’épaule d’agneau ou de veau
1 cuillère à soupe de beurre
1 gros oignon
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1/2 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de gingembre
3/4 cuillère à café de curcuma
Quelques pistils de safran
1 bâtonnet de cannelle
Du sel
Pour les abricots secs :
250 g d’abricots secs
1 à 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre semoule
1 bâtonnet de cannelle
1 cuillère à café de beurre
1 pincée de sel
Pour les pruneaux :
250 g de pruneaux d’Agen
1 cuillère à café de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 bâtonnet de cannelle
1 poignet d’amandes frites pour décorer
Préparation :
Dans une cocotte minute ou une marmite faire saisir la viande avec l’huile et le beurre, ajouter l’oignon haché finement, les épices ensuite ajouter un verre à thé d’eau bouillante laisser imprégner la viande des épices quelques minutes à feu très doux .
Dès que la viande prend de la couleur, verser de l’eau bouillante à hauteur de la viande fermer. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit complètement tendre .
Entre temps laver les pruneaux et les abricots puis les mettre à tremper dans un bol d’eau chaude pendant 20 minutes environ.
Dans une casserole, disposer les pruneaux d’Agen ajouter, une ou deux louches de bouillon puis les couvrir d’eau et laisser cuire 5 minutes environ puis rajouter le beurre, le miel, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger et laisser confire à feu doux en remuant de temps à autre, faire de même avec les abricots secs .
Dans un plat de servir disposer les morceaux de viandes, quelques louches de sauce puis mettre les abricots secs et les pruneaux tout autour et garnir d’amandes frites .
Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison .
Bonne réalisation et bonne dégustation .
Ramadan 2018, Ramadan 2017, maroc, plats, ramadan, pruneaux, Tajine ,Algerie
Ton tajine me met l’eau à la bouche.
Merci, bises .
ce tajine est très très très appétissant!
Merci Gridelle, bonne fin de journée !
Ta recette à l’air super bonne !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci Kekeli, agréable journée également !
Excellente recette! le tajine est un plat équilibré et plein de vitamines, le plat par excellence pour joindre l’utile à l’agréable
Tout à fait d’accords avec vous merci pour votre passage!