Recette riz au beurre turque (riz pilav)
Je partage avec vous la recette facile du riz Pilaf ou Pilav turc, un riz parfumé et délicieux grasse aux pâtes longue d’oiseau dorée au beurre ça ramène un goût succulent et diffèrent au riz classique, c’est une recette qui ressemble fortement au riz à la vermicelle libanais que je vous ai déjà proposé . Le pilaf c’est simplement un mode de cuisson du riz qui nous vient du Moyen-Orient (syrie, liban,palestine,iran, turquie …etc) ça consiste à faire revenir du riz dans du gras (huile, beurre, beurre clarifié smen) avant d’ajouter de l’eau froide 1 fois son volume ou 1,5 tout dépend de la qualité et de la variété de riz, puis laisser cuire pendant quinze minutes environ à feu très doux et à couvert il va cuire dans sa vapeur. Ce riz accompagne à merveille des plats en sauce, des viandes grillées ou avec des légumes au four .
Le terme « pilaf » vient du turc pilav, venant lui-même du perse polow (پلو) qui veut dire simplement morceau de riz bouilli. J’ai préparé ce riz pour le servir avec des cuisses de poulet fondantes au babeurre (Lben) cuites au four je vous posterai la recette dans le prochain article . Testez vous me donnerez des nouvelles .
Ingrédients : (j’utilise un verre de 20 cl)
3 verres de riz type basmati ou thaï parfumé
1 bonne poignée de pâtes langue d’oiseau ou de vermicelles (3 cuillères à soupe)
35 g de beurre ( ou 15 g de Smen beurre clarifié )
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
4 verres d’eau
Sel
Préparation :
Rincer le riz 3 fois pour lui débarrasser de son amidon afin de ne pas avoir un riz collant à la cuisson .
Dans un fait-tout, faire fondre le smen (beurre clarifié) ou le beurre avec la cuillère à soupe d’huile de tournesol et faire revenir les pâtes langue d’oiseau en remuant constamment jusqu’à qu’elles prennent une belle couleur dorée ajouter le riz et mélanger .
Verser les verres d’eau froide dans le fait-tout avec les pâtes et le riz, saler, remuer et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu très doux sans remuer et à couvert jusqu’à absorption totale du liquide compter environ une quinzaine de minutes .
Eteindre le feu et laisser reposer 10 à 15 minutes. Bien mélanger le riz et les vermicelles en détachant les grains avec une fourchette.
Servir avec une viande en sauce.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
turquie, riz, liban, ramadan, algerie, maroc, entrée, plat
joli plat mais pas de riz pour moi a part en dessert
une bonne soirée
Bonne soirée Guy .
J’ai acheté des langues d’oiseaux ce matin et vais très vite faire cette recette avec des oignons (que je mettrai à part pour les adultes les enfants n’aimant pas cela pourtant c’est delicieux les oignons et l’`ail, je dis toujours que je commence en faisant revenir ail et oignons puis ensuite j’improvise lol
Très bonne idée moi aussi j’adore les oignons frits ça donne un très bon goût !bises.