Harira soupe algérienne (recette Hrira)
L’incontournable du mois sacré de Ramadan, Harira soupe algérienne (recette Hrira) à l’agneau et à la vermicelle que je vous propose de découvrir. Différente de la Chorba, cette soupe est plus riche et onctueuse grâce à laTadouira. Très savoureuse elle se déguste habituellement lors des repas de Ramadhan pour la rupture du jeûne avant le plat principal, ou lors des repas de fêtes, mais elle peut être servie tout au long de l’année. La présence de céleri, de la coriandre et des épices (cannelle, gingembre, carvi, curcuma, ras al hanout) parfume judicieusement les autres produits, dont les célèbres pois chiches. Grands amateurs de ces légumes, les habitants du Maghreb en consomment régulierement dans les soupes, les tajines, dans les salades. Si vous souhaitez gagner du temps, procurez vous des pois chiches précuits en conserve. Dans ce cas, incorporez-les en fin de cuisson et diminuez le dosage de moitié.
Harira ou Hrira soupe algérienne ce met traditionnelle et populaire, chaque famille en Algérie a sa propre recette avec les mêmes ingrédients de base mais avec des dosages différents, quelques épices en plus ou en moins mais en conservant l’âme de ce plat ancestral. Une Hrira onctueuse parfumée à souhait on la déguste en l’arrosant d’un bon filet de jus citron, quelques feuilles de coriandre fraiche un pur délice. Souvent je l’accompagne d’un bon pain maison comme le Batbout ou Khobz Dar pain au four ou de Bourek, de Maakouda ces délicieuses galettes de pomme de terre au persil.
Cette délicieuse Harira est riche en goût, on peut l’agrémenter de poulet, de boulettes de viande hachée (kefta), ou même d’un os qui parfumera le bouillon. Vous vous en passer pour une version sans viande elle sera tout aussi bonne.
- 300 g de viande d’agneau découpée en dés (gigot)
- 1 gros oignon émincé
- 3 grosses tomates épluchées
- 1 pomme de terre
- 1 carotte
- 100 g de pois chiches trempées la veille
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 50 g vermicelle (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de céleri haché
- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 pincée de Ras el hanout
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de carvi moulue (karwia)
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de beurre rance smen
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 litres d’eau
- Pour Tadouira :
- 3 cuillères à soupe de farine (+ou- selon la consistance souhaitée)
- 1 petit verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Pour servir :
- 1 citron
- Dans une cocotte faire fondre Smen avec l’huile ajouter les morceaux de viande les saisir rapidement puis ajouter l’oignon râpé, la carotte et la pomme de terre, les tomates réduites en purée, mélanger le tout puis ajouter les épices, les herbes et le concentrée de tomate et les pois chiches .
- Mouiller le tout avec 2 litres et demi d’eau .
- Fermer la cocotte minute en mettant en marche la soupape, quand la soupape commence à siffler baisser le feu (moyen) puis compter 40 à 45 minutes de cuisson environ.
- Entre temps préparer le liant en mettant dans le blender la farine et l’eau mixer puis ajouter le concentré de tomates, l’ail, la coriandre et le persil continuer à mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène qui servira à donner de l’onctuosité à la Harira.
- Une fois la viande et les pois chiches sont cuits Introduire le liant à la soupe en remuant sans arrêt sur feu très doux et en ayant la main légère car la harira ne doit pas avoir la consistance d’un flan donc vous pouvez ne pas utiliser tout le liant le but c’est d’avoir une harira onctueuse mais reste légère.
- Introduire ensuite les vermicelles après avoir porté à ébullition sans oublier de remuer.
- Saupoudrer du reste de feuilles de coriandre et de céleri ciselés .
- Assaisonner de sel et de poivre puis continuer à mélanger sur feu doux jusqu’à ce que l’écume formé par le liant disparaît compter 5 à 10 minutes environ.
Servir la Harira algérienne agrémentée de feuilles de coriandre et accompagnée de rondelles de citron!
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan, Ramadan 2020, Chorba, Algérie, Cuisine facile, Soupe, Entrées, Maroc
une jolie soupe bien consistante mais une autre viande pour moi
excellente fin de journée
Merci Guy.
Ca a l’air excellent ! Je vais tester de suite !
Parfait, vous m’en direz des nouvelles !
Belle recette détaillée et belles photos pour l’illustrer
Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise !
Merci aux travailleurs marocains d’Oran qui ont introduit la Harira marocaine dans l’ouest algérien en 1960.
La Harira est délicieuse !
Toujours à la ramener pour semer la zizanie algériens marocains c’est le même peuple. n’oubliez pas que les occidentaux ont dessiné les frontières
Notre religion nous unis ✌🏽.