Tarte rustique poires noisettes et chocolat
Tarte rustique poires noisettes et chocolat une pâtisserie automnale par excellence, divinement appétissante qui se mange sans faim. Une recette ultra facile et rapide à réaliser contrairement la tarte classique où la pâte doit être foncée dans le moule d’une façon régulière.
Tarte rustique poires noisettes et chocolat ultra facile
Une pâte brisée faite maison sans oeufs très croustillante et généreusement fondante, garnie d’une crème savoureuse à la poudre de noisettes sur la quelle des lamelles de poires juteuses et sucrées à point viennent se disposer. Enfin des pépites de chocolat et des éclats de noisettes torréfiées surmontent le tout pour plus de gourmandise.
Une tarte rustique qui se décline à l’infini, je vais déjà proposé sur mon blog la tarte rustique aux figues et frangipane ainsi que la tarte rustique aux fraises. À vous de la garnir selon vos goûts, selon les fruits de saison, opter pour une crème aux amandes, des pépites de caramel… etc
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre froid coupé en petits cubes
- 40 g de sucre de canne ou blanc en poudre
- 50 ml de lait froid
Pour la crème de noisettes :
- 50 g de poudre de noisettes
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine
- 60 g de sucre pure canne bio
- 60 g de beurre ramolli
- 1 gros oeuf bio
Pour la garniture :
- 4 grosses poires fraîches
- 15 g de sucre vanillé
- 1 poignée de pépites de chocolat
- Quelques noisettes torréfiées
- 1 cuillère à soupe de sucre muscovado ou cassonade
Préparation :
- Préparer la pâte brisée; mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.Ajouter le beurre, travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Mouiller avec du lait froid (commencer avec 50 ml, puis ajouter un peu de lait si la pâte vous parait sèche). Travailler la pâte rapidement, juste assez pour qu’elle se tienne. Envelopper d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum idéalement 2 heures.
- Couper le beurre mou en petits morceaux, le mettre dans un saladier avec le sucre puis le ramollir jusqu’à obtention d’un beurre pommade.
- Ajouter l’œuf, la poudre de noisettes, la maïzena sans cesser de fouetter, la crème est prête .
- Sortir la pâte du frais, abaisser la directement sur du papier sulfurisé sur l’épaisseur souhaitée moi je la préfère fine, et d’environ 26 cm de diamètre. Transvaser la pâte sur une plaque à pâtisserie.
- Avec une cuillère, tartiner la surface de la pâte avec la crème de noisettes, en évitant d’en mettre sur les bords ( 4 cm ).
- Eplucher les poires puis les couper en lamelles, les placer sur toute la surface de la crème. Rabattre les bords sur les poires. Saupoudrer de pépites de chocolat, de sucre muscovado et de sucre vanillé.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 175 ° C .Les rebords de la tarte doivent être bien dorés, la garniture moelleuse.Déplacer la tarte sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Décorer de quelques noisettes torréfiées .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
poire, recette facile, gâteaux , desserts, crèmes,goûter, gâteaux algériens, pâtisserie
très jolie tarte excellent fruit et bon accord choco/poires
excellent après-midi
Merci Guy bonne soirée.
poires, chocolat et noisettes : j’adore !!! je note ta recette !!!
Merci beaucoup.
très appétissante cette tarte rustique ! que des saveurs que j’aime ! bonne journée bises
Merci infiniment , ravie que ça te plaise ! Bises .
j’adore les tartes rustique et la tienne est vraiment très gourmande!!!! bisous
Merci bises.
Superbe tarte… je sens que je vais avoir la main lourde sur les pépites de chocolat et noisettes torréfiées hihihi ! Bisous !
C’est ce qui fait toute sa beauté ? bises.