Sablés aux noisettes et chocolat (bredele)
Biscuits sablés à la noisette et au chocolat ultra gourmands, recette facile et rapide à réaliser, une sorte de Bredele Bredala (petit gâteau traditionnel alsasien de Noël) que j’adore préparer pour ma petite famille. A chaque fois que l’occasion se présente, pour la fête de l’Aïd Fitr ou El Eid Adha, ou juste pour le goûter des petits, ça change du gâteau aux pommes, gâteau au yaourt et du cake marbré.
Une pâte à sablés fondante au bon goût de noisettes, qui se compose essentiellement de farine, sucre glace, beurre, avec ou sans oeufs, poudre de noisette et parfumée à la cannelle et à la vanille. On peut confectionner avec des différentes formes selon l’envie, des croissants (cornes), des boules ou sous forme de puits (volcan), des étoiles à l’aide d’un emporte-pièces à garnir de confiture, de chocolat noir ou chocolat au lait fondu au bain-marie ou juste à saupoudrer de sucre glace. Ces délicieux petits sablés aux noisettes et chocolat (bredele) friable à souhait se conservent très bien dans une boite hermétique idéalement en métal. Ils seront près à être déguster pour accompagner le café ou le thé à l’heure du goûter .
- 150 g de beurre à température ambiante
- 70 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 petit oeuf entier + 1 jaune
- 200 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- 150 g de chocolat noir ou au lait à pâtisser
- Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre,les graines de vanille et les oeufs.
- Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la cannelle et le sel. Travailler le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui colle un peu, selon l’absorption de la farine vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine .
- Filmer la pâte à sablés avec du film alimentaire puis la placer 2 heures au frais.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Réaliser des boules de pâte de la taille d’une noix (2 à 3 cm de diamètre). Les faire rouler sur le plan de travail pour leur donner une forme de boudin, puis leur donner une forme de croissant, ou former juste une boule et à l’aide du doigt faire un trou au milieu .
- Poser les sablés sur une plaque garnie de de papier cuisson. Enfourner pendant 15 à 20 minutes.
- Laisser refroidir les sablés sur une grille, avant de les garnir de chocolat fondu ou juste les saupoudrer de sucre glace. Conserver les biscuits dans une boîte hermétique.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
En réalisant d’abord des boules de pâte homogène,vous obtiendrez des cornes et des volcans de la même taille.C’est plus joli.
Fêtes, Gâteaux algériens, Sablés, Cadeau gourmand, Pâtisserie, Recette facile, Noel, Goûter
Ces bredele sont simplement irrésistibles !
Merci beaucoup.
succulent merci bisous ma belle
Merci Patricia bises.
de superbes biscuits j’en prend un de chaque
excellente soirée
Merci Guy bonne soirée.
et hop j’en pique un au passage!!! bisous
Sers toi je t’en prie avec grand plaisir bises.
qu’ils sont beaux ces petits biscuits ! tout simplement à croquer ! bonne journée bises
Merci Lauren bises.
Coucou ma belle je voulais savoir J’ai des oeufs de taille moyenne est ce que c bon ou il faut vraiment des petits oeufs ou si tu sait en gramme combien il doit faire le petit oeuf merci d’avance
Bonjour ma chère, oui bien sûr tu peux les utiliser par contre utilise juste deux jaunes et la moitié d’un blanc tu regardes avec la texture si ça s’assemble facilement sinon tu mettras tout le blanc ! Je n’ai pas pesé malheureusement . Tu m’en diras des nouvelles.
merci de m’avoir repondu ma belle
Avec grand plaisir Linda bises.