Financiers aux pommes
Financiers aux pommes et à la vanille façon tartelettes amandines aux pommes caramélisées et aux amandes effilées, un délicieux mini gâteaux ultra fondant en bouche et moelleux à souhait. Que je prépare assez régulièrement à la maison pour écouler son stock de blancs d’oeufs qui me restent de mes préparations de pâtisserie, souvent je le congèle il suffit de le décongeler toute une nuit au réfrigérateur. Ces Financiers aux pommes ont un subtil goût de noisette qu’apporte le beurre chauffé attentivement pour développer des arômes, ils sont gourmands avec ces lamelles de pommes disposées joliment sur toute la surface, une touche de fruit qui donne plus de saveur et de fraîcheur à ces financiers.
Une pâtisseries facile et rapide à réaliser, qui trouvera parfaitement sa place à l’heure du goûter pour accompagner son café ou son thé. On peut varier les plaisirs en changeant la garnitures, optez pour des fruits rouges si vous êtes amateurs de ces baies acidulées; framboises, myrtilles, groseilles, mûres ou des zestes d’agrumes pour plus de peps .
Pour cette recette de financiers aux pommes, j’ai opté des moules à tartelettes en silicone mais vous pouvez utiliser des moules de votre choix ou même choisir un grand moule pour un financier géant .
Ingrédients :
- 75 g de poudre d’ amandes
- 110 g de sucre
- 60 g de farine
- 4 blancs d’oeufs à température ambiante
- 125 g de beurre doux
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 pommes
- 1 bonne pincée de sel
- Quelques amandes effilées
- Préchauffer le four à 180 ° C (chaleur tournante) .
- Beurrer généreusement l’intérieur des moules à tartelettes ou à muffins avec du beurre mou et non fondu, en veillant à bien beurrer les bords des empreintes (si vous utiliser des moules en silicones ce n’est pas nécessaire).
- Faire fondre le beurre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il ne chante plus et qu’il ait une odeur de noisette et une couleur dorée. Arrêter la cuisson en le transvasant dans un bol.Laisser refroidir .
- Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, la farine et le sel. Incorporer les blancs d’œufs battus en mousse et non en neige et l’extrait de vanille. Ajouter le beurre noisette .
- Remplir chaque empreinte du moule. Disposer les lamelles de pommes en les enfonçant légèrement puis parsemer d’amandes effilées et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser les financiers refroidir avant de démouler .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
Ces financiers se conservent très bien dans une boite hermétique jusqu’à une semaine. Ils peuvent aussi être congelés jusqu’à deux mois si vous le souhaitez !
Source : Quand nad cuisine
Algérie, France, Pâtisserie, Cuisine facile, Desserts,Financiers, Goûter, Gâteaux
de jolis financiers et un excellent fruit
très bon après-midi
Tes jolis financiers me font terriblement envie !
wa !! ils sont magnifique bisous ma belle
Avec des pommes ce doit être super bon, bises
Tes financiers aux pommes sont superbes !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
je n’en ferai qu’une bouchée de tes délicieux financiers ! Bon mercredi des bises
des financiers tout bons, bien fruités ! bises
hummm ils me font du charme tes financiers!!! bisous
wouah ça doit être super bon merci de la recette bises jacqueline
Mille mercis Jacqueline heureuse que ça vous plaise autant bises.