Babka chocolat noisette de Jeffrey Cagnes
Une délicieuse brioche super moelleuse et gourmande à souhait sans oeuf le Babka chocolat noisette de Jeffrey Cagnes ou le Krantz cake. Une pâte à brioche tressée facile et rapide à réaliser avec une texture fondante en bouche, roulée et garnie de pâte à tartiner au chocolat, quelques noisettes torréfiées et du chocolat noir concassé sont parsemés dessus ou du pralin pour plus de gourmandise. Cette recette du Chef a fait le tour des blogs je comprends pourquoi c’est un vrai délice. Une brioche légère et savoureuse qui trouvera parfaitement sa place sur la table du goûter ou du petit déjeuner en ces jours difficiles de confinement.
Babka chocolat noisette le nouveau gâteau tendance du moment, dont tout le monde en raffole. La vraie brioche marbrée généreuse et réconfortante qui nous vient de la Pologne, traditionnellement elle est garnie de chocolat et de cannelle mais maintenant on peut innover et l’adapter à ses goûts. Oser les garnitures cardamome et pistache, pommes et caramel au beurre salé, chocolat et beurre de cacahuètes. À parfumer au zeste de citron ou d’orange, à la fleur d’oranger avec des raisins secs macérés un vrai régal.
Babka chocolat noisette de Jeffrey Cagnes, j’ai choisi de lui donner la forme ronde en couronne mais si vous le souhaitez vous pouvez la mettre en forme du chef en cake, il suffit juste de la cuire dans un moule à cake pour avoir la forme d’un cake marbré.
- 250 g de farine
- 3 g de sel fin
- 50 g de sucre
- 12 g de levure boulangère fraîche (ou 6 g déshydratée)
- 150 g de lait
- 50 g de beurre doux
- 150 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes
- 30 g de chocolat noir concassé
- 40 g de noisettes concassées (du pralin pour moi)
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
- Verser dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel, le lait tiède et la levure boulangère fraiche (si vous utilisez de la levure déshydraté pensez à la diluer dans un peu de lait tiède avant de l’ajouter).
- Commencer par pétrir à petite vitesse puis augmenter la vitesse à 2, laisser pétrir 10 min à 15 minutes.
- Quand la pâte est bien lisse et un peu élastique, et commence à se détacher des parois du bol, stopper le robot et ajouter le beurre mou découpé en petits cubes et continuer le pétrissage encore 5 minutes jusqu’à incorporation complète.
- Déposer la pâte dans un saladier huilé légèrement, recouvrez le de film alimentaire puis laisser lever la pâte pendant 1 heure environ au réfrigérateur.
- Sur un plan de travail fariné et l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la pâte en forme de rectangle sur une épaisseur de 3 à 5 mm puis badigeonner la de pâte à tartiner légèrement réchauffée au bain-marie ou au micro-ondes sur toute la surface.
- Parsemer de noisettes concassées (pralin pour moi) et de chocolat noir concassé puis rouler la pâte.
- Trancher dans la longueur en 2 puis former une torsade en entortillant et enroulant les 2 brins. Former une couronne en reliant les deux bouts.
- Disposer le Babka sur un plat rond de 22 cm de diamètre recouvert de papier cuisson et laisser lever encore 45 minutes à température ambiante.
- Dorer la brioche à l’oeuf battu avec le lait puis saupoudrer de noisettes concassées ou de pralin .
- Enfourner la brioche dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, jusqu’ à ce qu’elle devient bien dorée.
- Laisser tiédir avant de la démouler puis la réserver sur une grille.
Astuces et conseils :
Pour donner du brillant à notre Babka, vous pouvez réaliser un sirop avec 50 g de sucre semoule et 50 g d’eau laisser cuire 5 à 10 minutes puis badigeonner avec la brioche.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Brioche, Boulange,Gouter,Recette facile, gâteaux,Gateaux algeriens,Viennoiserie,Gateau roulé
Comme elle me plait cette babka !
Merci beaucoup !
une superbe brioche bien gourmande idéale pour le petit déjeuner ou gouter
très bonne fin de journée
Merci Guy bonne journée.
hummm, un grand bravo, bisous
Merci Patricia.
il faut vraiment que je la test celle ci, je la voit partout !!!!
Oui c’est un vrai délice! Bises.