Tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs
Un délicieux plat sucré salé le Tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs agrémenté d’amandes torréfiées, parfumé à souhait d’épices gingembre, curcuma, cannelle et safran. Un met traditionnel de la cuisine algérienne et marocaine très apprécié pendant le mois sacré de Ramadan, il garni parfaitement table de l’iftar après la la dégustation de la soupe (Chorba ou Harira). Servi comme plat principal accompagné de pain maison idéalement le Batbout ou Khobz el toucha (pain au four). Les familles le préparent aussi pendant les fêtes; les mariages, les circoncisions, les fêtes religieuses comme Aïd al Fitr .
Les fruits secs en cuisant rendent un jus très sirupeux et se colorent très rapidement, ils prennent une couleur brune-ambrée et ce caramel les pare d’un nappage doré. Dans cette préparation l’agneau vient tromper le goût très sucré des pruneaux et des raisins secs et donner une saveur mêlant force et douceur. Vous pouvez réaliser ce tajine en remplaçant l’agneau par du boeuf et les raisins par des abricots, des figues ou d’autres fruits secs que vous préférez .
- 1 à 1,5 kg d’agneau en morceaux (gigot ou épaule)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bouquet garni de persil plat et de coriandre
- 1 c . à c. de gingembre
- 3/4 c. à c. de curcuma
- 4 cl d’huile d’olive
- 2 bâtons de cannelle
- 1 pincée de safran
- Sel et poivre (selon le goût)
- Accompagnement :
- 300 g de pruneaux
- 250 g de raisins secs
- 100 g d’amandes mondées
- 50 g de miel
- 2 bâtons de cannelle
- 1 c. à c. de beurre
- 2 clous de girofle
- 4 cl d’huile de tournesol
- 1 bonne pincée de sel
- Faire chauffer 4 cl d’huile d’olive dans une cocotte ou une marmite. Lorsqu’elle est chaude, ajouter les morceaux de viande puis les faire dorer sur toutes les faces.
- Éplucher l’oignon et l’ail, hacher les finement. Ajouter le tout dans la cocotte. Saupoudrer de gingembre, curcuma, sel, poivre et safran. Ajouter les bâtons de cannelle, le bouquet garni. Recouvrir d’eau bouillante à hauteur.
- Fermer la cocotte puis laisser cuire à feu moyen, compter environ 30 minutes après le premier sifflement de la cocotte minute (pour avoir une viande bien fondante).
- Préparer l’accompagnement; dans une casserole, ajouter quelques louches de bouillon prélevé de la cocotte, le miel, le beurre, la pincée de sel, les clous de girofle et les bâtons de cannelle. Ajouter les pruneaux et les raisins secs, laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen.
- Verser l’huile de tournesol dans une casserole, ajouter les amandes et faire dorer.
- Dans un plat de servir disposer les morceaux de viandes, une louche de sauce puis mettre les raisins secs et les pruneaux tout autour et garnir d’amandes frites .
Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison .
Bonne réalisation et bonne dégustation .
Ramadan 2020, Aïd, Maroc, Plats, Ramadan, Pruneaux, Tajine ,Algerie
Quelle merveille ce tajine !
Merci beaucoup !
j’ai fais le m^me plat la semaine dernière et on s’est bien régalé ! bises
Oui c’est hyper bon !
Quel beau tajine sucré salé, j’adore !
Merci ma chère Sarah .
joli tajine mais pas d’agneau pour moi
excellent après-midi
Merci Guy à remplacer par du boeuf !
Merci pour la recette, j adore les tajines. Par contre à quel moment faut il rajouter le persil et la coriandre svp ?
Merci
Bonjour, on ajoute le bouquet garni avec les épices en début de cuisson !