Poğaça petits pains turcs fromage thon
Poğaça ou pogacha un délicieux petit pain ou chausson facile à réaliser, garni traditionnellement de fromage turc type Fêta et de persil, pour ma part c’est farci au thon, aux poivrons, fromage et olive noire. Une spécialité culinaire très populaire en Turquie notamment dans la Street food (cuisine de rue). Ils sont hyper moelleux avec une mie très aérienne et filante, ils sont servis au petit déjeuner accompagné de thé turc, de fromage, d’oeufs au plat, de charcuterie, de concombre et tomate, olives, noix et fruits secs. Ce petit pain turc peut être nature comme un pain brioché ou garni de Fêta et de persil mais également de viande haché ou de Saucisson turc (Sucuk) façon pizza.
La Pogaça se réalise à base d’une pâte à pain au yaourt et au beurre très fondante en bouche et spongieuse aplatie sous la forme souhaitée, en puits, en ovale, en rosace ou tout simplement rond. Ces petits pains sont très faciles à réaliser et plairont aux petits comme aux grands. Pour le façonnage et la garniture , vous pouvez laisser libre court à vos envies.
Vous pouvez les congeler et les consommer selon vos besoins, en les passant au four pour quelques minutes et les déguster de préférence tiède.
Si vous adorez les recettes de la Street food turque ou autre pensez à consulter les recettes de la Pide la pizza turque que je vous ai déjà partagée sur le blog, mais aussi les Fatayer au fromage libanais et le Khachapuri. On peut les déguster au déjeuner et au dîner accompagnés d’une bonne salade ou d’une soupe c’est un pu délice. J’aime bien ce coté pimenté dans ce genre de pain salé, j’ajoute très souvent de la Harissa ça reste bien évidement facultatif !
Ingrédients : Pour 16 Pogaça
- Pour la pâte :
- 90 g lait tiede
- 90 g eau tiede
- 45 g huile de tournesol ou d’olive
- 2 blancs d’œufs
- 2 cuill. à soupe de yaourt nature
- 1 1/2 cuill. à soupe de sucre
- 10 g de sel de Guérande
- 25 g de levure boulangère fraîche ou 9 g de levure déshydratée
- 80 g beurre doux
- 600 g de farine T55 ou T45
- Garniture :
- 1 grand bol de purée de tomate
- 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1/3 cuill. à café d’ail en poudre
- Sel et poivre au goût
- 1/3 cuill. à café d’origan séché
- 1 cuill. à soupe d’oignon frit ou oignon râpé et dorée à la poêle
- 1 cuill. à café de harissa (facultatif)
- 2 grosses boîtes de thon
- 1 grand bol de poivrons multicolores
- Fromage râpé
- Olives noires
- 2 Jaunes d’œufs + 1 cuill. à soupe de lait pour la dorure
Préparation :
- Commencez par la préparation de la pâte; dans le bol du robot pâtissier muni du crochet ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le sel, l’huile d’olive, les blancs d’oeufs et le yaourt à température ambiante, l’eau et le lait tiède. Pétrir pendant environ 2 minutes puis ajouter la levure boulangère fraîche émiettée et continuer de pétrir pendant 5 minutes, ajouter le beurre mou en petit morceau puis continuer de pétrir 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique (si vous pétrissez à la main comptez 15 minutes de pétrissage en tout).
- Huilez vos mains puis faites une boule de pâte et mettez-la dans un grand bol légèrement huilé.
- Couvrez la pâte d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laissez la reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume pendant 1 heures à 1 heure et demi .
- Entre-temps préparez la garniture; dans un saladier mettez le coulis de tomate, ajouter l’huile d’olive, l’ail, l’oignon, l’origan, la harissa, le sel, le poivre.
- Une fois la pâte a levé, disposez la sur un plan de travail fariné, dégazez la et divisez la en 16 boules de taille égale. Couvrez les boules de pâte d’un torchon propre et laissez reposer 5 minutes.
- Préchauffez le four à 220° C (idéalement chaleur tournante ou haut et bas allumés).
- Sur le plan de travail, étaler la boule de pâte à l’aide de la paume de la main puis avec un verre d’eau faites un creux pour y déposer la garniture.
- Répartissez le coulis de tomate au centre, ajouter le thon émietté, les poivrons multicolores (surgelés pour ma part), le fromage râpé puis une olive noire.
- Badigeonnez le pourtour de dorure puis enfournez et baisser le four à 180°C pendant 12 minutes jusqu’à ce que les pogaça soient bien dorées.
- Une fois cuites, laissez refroidir légèrement avant de les déguster .
Bonn réalisation et bonne dégustation !
Turquie, Street food, Algérie, Pizza, Ramadan 2021, Entrées, Cuisine facile, Pain
Mais que ça donne envie
merci
je prends note
Merci beaucoup Helene .
de jolis petits pains et belle garniture
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy.
Salam, pensez vous que la recette fonctionne avec des yaourts au soja ?
Merci
Salam, oui bien sur vous pouvez l’utiliser!
Vous m’en direz des nouvelles.
Salam je viens de faire la recette est bien c’est réussi et validé par toute la famille merci beaucoup 😋
Salam, merci beaucoup pour ce retour. Très heureuse que la recette vous a plu 🙂
Salam,
J ai testée votre recette et que dire comme d’habitude super bonne. La pâte est moelleuse et aérée.
Merci bcp pour vos superbes recettes!
Salam,
Merci beaucoup, en effet cette recette est simple mais délicieuse. J’en prépare souvent car mes enfants adorent!
Heureuse de savoir que vous avez aimé aussi.