Sablés ultra fondants au Amlou
De délicieux petits gâteaux secs facile et rapide à réaliser, les sablés ultra fondants au Amlou. Ces biscuits à base de maïzena (fécule de maïs) sont parfumé à la vanille et aux amandes, saupoudrés de sucre glace, garni de Amlou aux cacahuète (cette délicieuse pâte à tartiner berbère à base de mélange de cacahuètes torréfiées moulues, miel de fleurs d’oranger et de huile de coco) et d’une amande torréfiée, un pur régal en bouche ça me rappelle le goût de la ghribia si friable en bouche avec cette saveur de beurre.
Ces petites ghriba sont irrésistiblement gourmandes, parfaites pour le goûter. Si vous n’avez pas Amlou vous pouvez le préparer maison, la recette traditionnelle à base d’amandes et d’huile d’argan est publiée sur le blog ici. Autrement vous pouvez parfaitement le remplacer par du beurre de cacahuètes sucré, du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, de confiture de lait, de pâte de spéculos, de praliné ou de confiture de votre choix.
Dites moi en commentaire si vous avez déjà goûté Amlou et laquelle préférez vous ? Aux amandes , cacahuètes, noix ou noisettes. L’avez vous déjà préparée à la maison?
Ingrédients : Pour 25 à 30 sablés
- 250 gr de beurre mou (demi sel c’est meilleur)
- 110 gr de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille ou 10 gr de sucre vanillé
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 85 gr de Maïzena
- 60 gr de poudre d’amandes
- 6 gr de levure chimique
- 260 à 290 gr de farine (selon l’absorption)
- 1 bonne pincée de sel
- Amlou ou du beurre de cacahuètes sucré ou de la confiture
- Sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
- Dans le bol du robot pâtissier ou juste dans un grand saladier, mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille, jusqu’à obtenir une crème pommade. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf tout en continuant à mélanger.
- Ajouter la Maïzena, la poudre d’amandes. Puis ajouter la levure chimique, la pincée de sel et la farine et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et très souple, pas collante puis la couvrir et la mettre au frais pour 10 à 15 minutes .
- Préchauffer le four à 170°C.
- Former des boules de pâte bien régulières de la taille d’une noix (25 gr). Poser-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou toile à pâtisserie .
- À l’aide d’un doigt ou d’une cuillère à mesure américaine faire un trou au centre de chaque boule en enfonçant profondément sans percer la pâte.
- Enfourner pour environ 15 minutes. Les biscuits doivent à peine être dorés.
- Laisser-les donc refroidir sur la plaque du four. Puis les saupoudrer de sucre glace, les garnir de Amlou ou selon votre gout.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Algérie, France, Pâtisserie, Gâteaux algériens, Desserts, Cadeau gourmand , Goûter, Gâteaux
de jolis biscuits biens délicieux
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée à vous aussi !
Bonjour,
Ils sont terriblement… Parfaits !!
J’ai déjà fais cette recette 10x mais on s’en lasse pas !
Moi je mets juste un carreau de chocolat noir une fois les pts gâteaux cuits, ça fond tt seul & ensuite je laisse le chocolat/biscuits refroidir.
Mmmh… 😜
Bonjour ,
Mille mercis pour votre commentaire ! Ça me fait super plaisir 🙂