Une nouvelle recette gourmande, facile et rapide à préparer la tarte aux cerises rustique aux amandes avec un visuel champêtre qui change de la tarte traditionnelle! On est sur la fin de la saison des cerises autant en profiter de ces dernières pour régaler la petite famille lors d’un goûter gourmand ou en dessert à la fin du repas!
Tarte aux cerises rustique aux amandes
Je vous avais déjà proposé ce type de tarte avec des pommes et myrtilles, des figues, des poires noisettes et pépites de chocolat et enfin à la fraise et à la pistache. Celle ci avec des cerises et une crème d’amandes parfumée à la vanille un pur délice ! J’ai suivi les mêmes étapes pour la préparation, j’ai juste modifié quelques ingrédients pour les adapter aux goûts et aux parfums des cerises !
Tarte aux cerises rustique aux amandes
Une pâte croustillante et friable à la fois peu sucrée, garnie généreusement de crème d’amandes alléchante puis des cerises de saison sucrées à point viennent se disposer par dessus, saupoudrées de sucre cassonade elles vont caramélisées en cuisson! Des amandes effilées en guise de décoration et pour plus de gourmandise j’accompagne cette délicieuse tarte rustique de crème fouettée à la vanille c’est un régal ! Vous pouvez la remplacer par une glace à la vanille tout simplement!
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine (140 g de farine T45 + 60 g de farine T110)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe bombée de poudre d’amandes
- 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 50 g de sucre de canne
- 1 oeuf
Pour la crème d’amandes :
- 60 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs ou de farine
- 60 g de sucre pure canne bio
- 60 g de beurre ramolli
- 1 gros oeuf bio
- 1/2 gousse de vanille
Pour la garniture :
- 600 g de cerises fraîches
- 20 g de sucre de canne
- Des amandes efilées
Préparation :
- La pâte sablée; dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes, travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l’oeuf entier battu. Travailler la pâte rapidement, juste assez pour qu’elle se tienne. Envelopper la pâte d’un film alimentaire et réserver la au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum idéalement 2 heures.
- La crème d’amandes; Dans un autre saladier, travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un beurre pommade. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, les graines de la gousse de vanille, la maïzena ou la farine sans cesser de fouetter, la crème est prête.
- Laver les cerises puis les couper en deux, en retirant les noyaux.
- Préchauffer le four à 185° C (chaleur tournante).
- La garniture; sortir la pâte du frais, abaisser la directement sur du papier cuisson légèrement fariné afin d’obtenir un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Transvaser la pâte avec le papier cuisson sur la plaque du four.
- Avec une cuillère, tartiner le fond de la pâte avec de la crème d’amandes, en évitant d’en mettre sur les bords (laisser 2 cm environ sur les bords).
- Disposer les cerises sur toute la surface de la crème. Replier délicatement les bords vers l’intérieur en les pressant légèrement pour qu’ils collent entre eux. Avec un peu d’eau ou de lait badigeonner la pâte puis parsemer d’amandes effilées. Saupoudrer le tout de sucre de canne.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 45 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 185 ° C.
- Surveiller la cuisson, les rebords de la tarte doivent être bien dorés, la garniture moelleuse.
- Déplacer la tarte sur une grille jusqu’à complet refroidissement .
Astuces et conseils :
- Vous pouvez travailler la pâte sablée au robot pâtissier avec la feuille, vous trouverez la recette détaillée de ma pâte sablée inratable ici ou ma recette de pâte sucrée de Pierre Hermé ici .
- Vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle ou du Mahlep (ou mahaleb cette épice qui nous vient de l’orient qui a un parfum entre l’amande amère et la cerise) pour donner à la crème d’amandes une saveur plus intéressante!
- Pour la recette de la crème fouettée à la vanille, il suffit de fouetter ensemble 150 ml de crème entière idéalement de la crème fleurette très froide avec les graines d’une demie gousse de vanille et 2 à 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré ou du sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Tartes, Desserts, Pâtisserie ,Goûter, Cerises, Gâteaux , Cuisine facile, Cuisine rapide
une jolie tarte bonne crème et excellent fruit
une bonne soirée
Merci infiniment Guy bonne journée !
oh la belle tarte ! bises et bonne soirée
Merci beaucoup Salima, bonne journée.