Une recette de La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac absolument irrésistible et gourmande à souhait où l’acidité et le parfum du cassis et de la myrtille rencontrent la douceur et la rondeur de la vanille, l’onctuosité du mascarpone et le croquant de la pâte sucrée sablée afin de régaler le palais! Une pâtisserie raffinée et élégante, sous sa forme de mini-tarte ou tartelette, elle garnira volontiers votre table de fêtes de fin d’année !
La tarte myrtille cassis de Cyril Lignac
La recette de ces petites tartelettes amandine à la myrtille et cassis est très simple néanmoins il faut s’organiser pour une réalisation sereine. Cette gourmandise est composée d’une pâte sucrée croustillante, une crème d’amande savoureuse sur laquelle se disposent des myrtilles fraiches, une compotée de cassis bien acidulée pour donner du Peps, une crème au mascarpone et cassis bien onctueuse, une chantilly légère à la vanille et enfin une myrtille fraiche sur le sommet et surtout une feuille d’argent qui sublime ce dessert!
J’aimerai bien avoir votre avis sur le visuel de cette délicieuse pâtisserie. Si cela vous tente, testez la recette et régalez vous! La recette vient du Chef Cyril Lignac, que j’ai modifiée légèrement, je vous donne les proportions pour réaliser 6 tartelettes mais vous pouvez parfaitement préparer une tarte de 18 à 20 cm de diamètre.
La recette des tartelette est à la portée de tout le monde, elle se réalise en deux jours, mais c’est c’est hyper facile il suffit juste de préparer la pâte sucrée, la ganache et la crème d’amande la veille et faire la cuisson et l’assemblage le jour même! Les tartelettes se conservent 3 jours au frais sans problème! Maintenant à vous de pâtisser !
Ingrédients : Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre
La pâte à tarte sucrée :
- 175 g de beurre doux
- 45 g de poudre d’amande
- 290 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 3 g de sel
- 70 g d’œufs
La crème d’amande :
- 70 g de beurre doux
- 90 g de poudre d’amande
- 8 g de poudre à crème ou de maïzena
- 70 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 50 g d’œufs
La dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de crème entière liquide
La compotée de cassis :
- 265 g de purée de cassis
- 20 g de glucose ou de miel
- 30 g de sucre
- 4 g de pectine
La crème mascarpone cassis :
- 140 g de mascarpone
- 280 g de crème liquide
- 75 g de sucre (50 g de sucre glace pour moi)
- 50 g de purée de cassis
La crème chantilly :
- 200 g de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace
- 30 g de mascarpone
- 1/2 de gousse de vanille
La garniture :
- Myrtilles fraiches
- Feuille d’argent (facultatif)
Préparation :
La pâte sucrée :
- Dans le bol du robot ou dans un grand saladier battre le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Ajouter enfin la farine, le sel et la poudre d’amande. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte inutile de trop travailler la pâte.
- Envelopper la pâte de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant 1 heure au minimum (idéalement la réaliser la veille) avant utilisation.
La crème d’amandes :
- Passer le beurre quelques secondes au four à micro-ondes (si le beurre n’est pas ramolli) et mélanger le à la maryse jusqu’à ce qu’il devienne pommade.
- Verser le sucre glace puis mélanger bien sans monter. Ajouter l’œuf, les graines de la gousse de vanille, la poudre à crème et la poudre d’amande puis mélanger délicatement sans incorporer d’air.
- Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure ou toute une nuit.
La compotée de cassis :
- Dans une casserole, mettre la purée de cassis et le glucose puis faire chauffer. Dans un bol, mélanger le sucre avec la pectine, puis ajouter le tout à la purée. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça commence à bouillir! Laisser bouillir 1 minutes en mélangeant puis réserver dans un bol filmé au contact, puis placer au réfrigérateur toute une nuit.
La crème mascarpone cassis :
- Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, mettre le mascarpone, la crème liquide entière, le sucre glace, puis fouetter le tout jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite! Ajouter la purée de cassis et mélanger brièvement pour ne pas faire retomber la crème.
- Mettre la crème dans une poche munie d’une douille ronde unie de 1 cm de diamètre. Réserver au frais.
La crème chantilly :
- Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, mettre la crème liquide entière, le sucre glace et les graines de vanille puis fouetter le tout jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse.
- Mettre la crème dans une poche munie d’une douille ronde unie de 1,5 à 2 cm de diamètre. Réserver au frais.
Assemblage et garniture :
- Abaisser la pâte sablée sucrée sur du papier cuisson ou sur une feuille en silicone (légèrement farinée) régulièrement sur une épaisseur de 2 à 2,5 millimètres puis la réserver au congélateur pour 15 minutes afin qu’elle durcisse.
- Foncer les cercles de tartelettes légèrement beurrés, piquer le fond à l’aide d’une fourchette puis pocher la crème d’amande sur le fonds des tartelettes et ajouter quelques myrtilles fraiches. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 165°C (chaleur tournante). Puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs des tartelettes avec la dorure. Recuire les tartelettes 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée et dorée. Mettre de côté et laisser refroidir complètement.
- Pocher ensuite la compotée de cassis au ras de chaque tartelette.
- À l’aide de la poche à douille, réaliser des boules de crème au mascarpone cassis sur tout les contours de la tartelette.
- À l’aide de la poche à douille, réaliser une boule centrale de chantilly à la vanille.
- Finir par disposer une myrtille fraiche au milieu de la tarte sur la crème chantilly et décorer avec une pointe de feuille d’argent.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Nouvel an, Calendrier de l’avent gourmand 2022, Recette facile , Pâtisserie, Fêtes, Ganache , Desserts , Gâteaux, Entremets
Pâtisserie, Desserts, Noël , Nouvel an, Tartes, Gâteaux, Entremets, Cassis
Ces tartelettes doivent être une petite merveille…
Mille mercis ! Agréable journée .
de superbes tartelettes et bonne garniture
une bonne soiree
Merci infiniment, bonne journée !
Bonjour, Je suis abonnée à votre lettre informations et j’ai toujours plaisir à vous lire. Merci à vous.
Je note un petit bug pour les ingrédients de la pâte sucrée : vous y listez une première fois de 175 g de beurre et une seconde de 150 g de beurre ?!
Bien cordialement,
Zuza
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre fidélité! Oui en effet je viens de modifier !
Excellente journée .
Miam, qu’est-ce qu’elles sont belles et appétissantes ! Hop, de côté pour une réalisation prochaine in chaa Llah ! Au passage, un message d’encouragement pour te dire que ton travail est admirable et utile à beaucoup d’entre nous ! J’ai réalisé plusieurs de tes recettes et je n’ai jamais eu auucne mauvaise surpise ! Le résultat a toujours été à la hauteur de ce que tu annonçais ! Alors un grand merci à toi 🙂 Tu es définitivement dans mon top 5 des sites de référence en matière de cuisine. Incontournable 😉
Bonjour Sarah,
Quel plaisir de te lire et d’avoir ce retour si positif:) Mille mercis je suis flattée !
Très heureuse que les recettes te plaisent autant, ça me fait super plaisir !
Bien à toi,
Saléha.