Une pure gourmandise ces Financiers aux dattes et fleur d’oranger 100% amandes surmontés de ganache montée onctueuse à la vanille et à la fleur d’oranger, garnis de praliné et agrémentés de morceaux et de crème de dattes d’Algérie la fameuse Deglet Nour Bio. Cette datte est extra-moelleuse, mielleuse et charnue, sa peau est très fine, sa couleur est claire, dorée et translucide, elle est parfaite pour être dégustée telle quelle ou à intégrer dans des préparations sucrées ou salées. Un parfait dessert pour le mois de Ramadan 2023 qui approche à grand pas!
Financiers aux dattes et fleur d’oranger
J’adore le financier, c’est un de mes gâteaux préférés, vous l’avez certainement remarqué si vous me suivez depuis longtemps! Sur mon blog je vous ai partagé, plusieurs recettes gourmandes, des variantes pour que tout le monde trouve son bonheur! Le financier nature aux amandes ou aux noisettes, aux pommes, aux framboises ou aux myrtilles. Au chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir, au café ou au praliné! Une multitude d’idées pour agrémenter cette pâtisserie française si raffinée et délicieusement succulente.
Financiers aux dattes et fleur d’oranger
Ces financiers aux dattes sont ultra savoureux, hyper moelleux avec une couche extérieure légèrement croustillante et un coeur fondant! L’alliance orientale de la datte, de l’amande et de la fleur d’oranger est une tuerie gustativement parlant! L’idée m’est venue en s’inspirant des gâteaux orientaux comme le Makrout ou le Maamoul! C’est un très bon dessert, si vous aimez ces saveurs vous allez vous régaler!
Recettes de financiers gourmands et facile
- Financier pistache framboise glaçage rocher blanc
- Financiers au chocolat (Recette de Felder)
- Entremets financier façon Paris-Brest
- Financier géant aux myrtilles
- Financiers aux noisettes de Philippe Conticini
- Financiers aux myrtilles et zeste de citron
- Financiers au café ultra moelleux
- Financiers aux pommes
- Financiers au chocolat de Kayser
- Financiers aux pépites de chocolat
- Financiers aux framboises
- Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)
Ingrédients : Pour 5 grands financiers
Appareil à financier aux dattes
- 120 g de beurre doux
- 75 g de poudre d’amandes
- 90 g de sucre glace
- 85 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 3 g de sel fin
- 225 g de blanc d’œufs
- 50 g de créme de dattes
- 10 dattes Deglet nour
La ganache montée à la vanille et fleur d’oranger
- 1 feuille de gélatine bovine halal (3 g)
- 350 g de crème liquide entière à 30% mat.grasse
- 80 g de chocolat blanc type Barry ou Valrhona
- 15 g de beurre de cacao (facultatif)
- 10 g d’eau de fleur d’oranger
- 1 gousse de vanille
Pour la décoration
- Dattes Deglet nour en lamelles
- Du praliné maison ou du commerce
Préparation :
La ganache montée à la vanille et fleur d’oranger
- Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
- Faire fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao au bain-marie et, faire chauffer 100 g de crème dans une casserole avec la gousse de vanille gratée avec les graines.
- Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc fondu en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée et mélanger.
- Incorporer le reste de la crème froide et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger.
- Filmer la préparation au contact et la laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur ou toute une nuit (de préférence la réaliser la veille).
- Une fois la crème bien prise, enlever la gousse de vanille puis la fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
- Mettre la ganache montée dans une poche munie d’une douille unie de 1 cm de diamètre. Réserver au frais.
Appareil à financier aux dattes
- Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée de la noisette. Débarrasser et le laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille, la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter progressivement les blancs d’œufs tempérés, puis le beurre noisette refroidi et mélanger. Ajouter enfin la crème de dattes et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
- Verser l’appareil à financiers dans un moule de 6 empreintes de 10 cm de diamètre (j’ai utilisé le moule 6 grands ronds Flexipan origine de chez Guy demarle), un autre moule rond ou carré ou à tarte fera l’affaire !
- Ajouter les dattes coupées en morceaux dans chaque ronds.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Enfourner à 175°C pendant 15 à 20 minutes environ. Laisser refroidir et démouler sur une grille.
- Mettre les financiers au frais pour qu’ils refroidissent puis pocher la ganache montée à la vanille et à la fleur d’oranger.
- À l’aide d’une cuillère parisienne chauffée faire des trous dans la crème puis y déposer du praliné .
- Décorer avec quelques lamelles de dattes Deglet nour.
Bonne réalisation et Bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- J’ai utilisé des dattes bio Deglet Nour d’Algérie et de la crème de dattes 100% naturelle, sans sucre ajouté de chez Biotamra, ils ont d’excellents produits bio à base de dattes . Vous pouvez la remplacer par des dattes réduites en purée.
- Les financiers garnis de ganache montée se conservent 3 jours au réfrigérateur.
- Les financiers sans ganache se conservent plusieurs jours dans une boite fermée hermétiquement au réfrigérateur.
- Vous pouvez remplacer le praliné par du Amlou aux noisettes ou Amlou aux amandes pour rester dans l’esprit oriental des saveurs.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
jolis financiers et belle garniture
bonne fin de journée
Merci beaucoup Guy, bonne journée !