Une recette traditionnelle d’un délicieux plat spécial Ramadan Tajine d’agneau aux dattes et amandes façon tagine Lhlou, un met gourmand de la cuisine maghrébine (algérienne et marocaine) succulent à souhait. Une parfaite alliance des goûts sucrés et salés, si vous aimez ce genre de plat aux saveurs subtiles, cette recette est assurément pour vous !
Tajine d’agneau aux dattes et amandes
J’aime beaucoup préparer ce Tagine en variant la garniture, on peut parfaitement l’agrémenter de pommes, poires ou coings caramélisés, ananas, mais aussi de pruneaux, abricots et raisins secs comme pour cette recette de Tajine de veau ou agneau aux pruneaux ou des figues séchées ou fraiches quand c’est la saison! On peut Utiliser de la volaille ou du veau à la place de l’agneau si vous préférez!
Un délicieux tajine bien parfumés, présent sur les tables lors des soirées de Ramadan. Ce plat de fêtes (Tajine Leh’lou) est généralement servi avant l’arrivée des pâtisseries, du café aux épices et du thé à la menthe! Dans cette recette, la viande se parfume du jus de cuisson riche en épices (gingembre, curcuma, cannelle, Mrouzia et safran). Il se pare de saveurs sucrées des dattes caramélisées au sirop de dattes ou de miel.
On peut réhydrater les dattes dans un saladier rempli d’eau avant de les caraméliser. J’ai utlisé du gigot pour réaliser cette recette, je vous suggère de la préparer avec de l’épaule ou du coffre d’agneau, tout aussi savoureux. Enfin, des amandes préalablement mondées frites ou grillées au four, viennent enrichir le plat. Pour la cuisson de ce tajine, je vous conseille d’utiliser une cocotte en fonte ou une marmite à fond épais, cuire à feu doux à moyen et laisser mijoter doucement afin d’avoir une viande tendre et juteuse.
Tajine d’agneau aux dattes et amandes
Pour ce tajine, je vous recommande d’opter pour des dattes Deglet Nour ou Medjoul. Elles se caractérisent par leur grosseur et leur saveur et texture moelleuse. Excellentes, elles s’adaptent parfaitement à ce tagine. Quant aux amandes elles sont réputées pour leurs richesses en cuivre, en magnésium et en vitamine B. Pour qu’elles soient croustillantes et savoureuses, trempez-les dans de l’eau bouillante quelques minutes, ainsi la pellicule partira toute seule. Laissez les sécher à l’air libre en les déposant sur un linge propre ou sur un papier absorbant. Avant de les frire ou les faire griller au four.
Ce succulent tagine est très apprécié pendant le mois béni de Ramadhan, ou pendant les fêtes. On le sert à l’heure du Ftour ou l’iftar (premier repas après une longue journée de jeûne) après la dégustation de la soupe (Chorba, Harira ou Jari Frik). Je vous conseille de l’accompagner d’un bon pain maison pour déguster cette sauce. Je vous ai mis sur le blog un index de pain et de galettes ici pour cette occasion!
Comment faire le tajine d’agneau aux dattes ?
- Viande : Faire dorer des morceaux de viande avec des oignons, ail, épices (gingembre, curcuma, épices Mrouzia, safran), sel, poivre, cannelle, persil, coriandre, huile d’olive et un peu d’eau. Ajouter de l’eau bouillante et cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1 heure.
- Dattes : Cuire des dattes dénoyautées avec du sirop de dattes ou miel, beurre, huile d’olive, sel, cannelle, muscade et de l’eau froide pendant 15 minutes jusqu’à caramélisation.
- Amandes : Ébouillanter, éplucher et sécher des amandes, puis les faire dorer dans de l’huile de tournesol.
- Dressage : Disposer la viande dans un plat, ajouter de la sauce, entourer de dattes et garnir d’amandes frites.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Autres recettes d’agneau à essayer
Si vous aimez les recettes de plats à la viande d’agneau, je vous recommande ces délicieuses recettes sur mon blog :
- Tajine d’agneau aux figues et aux noix
- Épaule d’agneau rôtie au four au thym
- Recette Freekeh à l’agneau
- Tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs
- Côtelettes d’agneau marinées au four
Pour consulter un index de recettes pour Ramadan 2024, cliquer sur l’image ci-dessous :
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Ramadan , Ramadan 2022, Ramadhan, Plats, Maroc, Algérie , Dattes, Recette facile
Tajine d’agneau aux dattes et amandes
Ingredients
La viande
- 1 kg d’agneau en morceaux gigot ou épaule
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 1/2 c. à café d’épices à Mrouzia ou ras elhanout
- 1/2 c. à café de poivre
- 1 c. à café de sel
- 1 bâtonnet de cannelle
- Quelques pistils de safran
- 40 ml d’huile d’olive
- 1 petit bouquet de persil et coriandre
La garniture aux dattes
- 200 à 300 g de dattes Deglet nour
- 40 g de sirop de dattes ou de miel
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de noix de muscade moulue
Les amandes
- 100 g d’amandes
- Huile de tournesol ou d’arachide pour frire
Instructions
La viande
- Dans une cocotte en fonte ou marmite, mettre les morceaux de viande, l’oignon haché, l’ail râpé, les épices (gingembre, curcuma, épices Mrouzia, safran), le sel et le poivre, le bâtonnet de cannelle, le petit bouquet de persil et coriandre, l’huile d’olive et enfin un petit verre d’eau.
- Puis les faire dorer sur toutes les faces à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
- Recouvrir d’eau bouillante à hauteur. Fermer la cocotte puis laisser cuire à feu moyen, compter environ 45 minutes à 1 heure (selon votre cocotte, si elle est en fonte ou cocotte minute ou simple marmite, il faut avoir une viande bien fondante).
La garniture aux dattes
- Dans une poêle ou une casserole, mettre les dattes dénoyautées, le sirop de dattes ou le miel, le beurre, l’huile d’olive, la bonne pincée de sel, le bâtonnet de cannelle, la noix de muscade.
- Ajouter de l’eau froide pour couvrir, laisser cuire environ 15 minutes environ à feu moyen à doux, jusqu’à ce que les dattes caramélisent et deviennent fondantes et la sauce sirupeuse.
Les amandes
- Mettre les amandes dans un bol, verser dessus de l’eau bouillante puis laisser reposer 10 minutes.
- Éplucher les amandes en enlevant la peau. Mettre les amandes à sécher à l’air libre sur du papier absorbant ou un linge propre.
- Verser l’huile de tournesol dans une casserole, ajouter les amandes et faire dorer en mélangeant régulièrement.
- Dans un plat de service, disposer les morceaux de viandes, une louche de sauce puis mettre les dattes tout autour et garnir d’amandes frites.
- Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison.
hummm j’en ai l’eau à la bouche!!! bisous
Merci beaucoup, belle soirée. Bises.
coucou de quoi se régaler avec toutes ces saveurs, bisous
Merci beaucoup, belle journée. Bises.