Voici une tarte dacquoise amandes aux fraises qui respire l’été, une alliante parfaite entre la fraîcheur et la gourmandise. Une délicieuse pâtisserie française raffinée avec des saveurs rassurantes qu’on connait déjà, la douceur de l’amande et de la noisette, l’acidité subtile de la fraise et l’onctuosité de la crème au mascarpone à la vanille de Madagascar! Une recette simple à réaliser contrairement à ce qu’on peut croire et tellement succulente!
Tarte dacquoise amandes aux fraises
Un dessert qui ravira à coup sûr les pupilles et la papilles gourmandes. Cette tarte se compose d’une dacquoise aux amandes et aux noisettes ultra moelleuse, avec un extérieur croustillant et un intérieur hyper fondant, saupoudrée légèrement d’un nuage de sucre glace, garnie d’une délicieuse compotée de fraises et enfin une crème fouettée aérienne au mascarpone parfumée à la vanille. Pour parfaire et équilibrer les saveurs, des fraises fraiches sucrés et acidulés viennent se disposer harmonieusement sur la tarte. Des feuilles de menthe ciselée, des feuilles d’or et un macaron à la fraise pour orner le tout.
Un gâteau très facile à préparer, parfait pour garnir les tables de fêtes ou juste pour faire plaisir à sa petite famille lors d’un goûter gourmand! Cette recette est à décliner selon l’envie en mettant des fruits de saison, l’été qui arrive on commence déjà à être gâtés par les fraises gariguette, les cerises, la rhubarbe. On peut également décliner la crème en ganache montée au chocolat blanc vanille, en crème pâtissière, mousseline ou diplomate, ajouter une touche de brillance avec du nappage, mettre un fond de coulis de fruits rouge ou de la confiture!
Tarte dacquoise amandes aux fraises
Si vous testez ma recette, je serai ravie de voir vos réalisations, n’hésitez pas à me les partager via mes réseaux sociaux ou en commentaire sur mon blog!
Ingrédients : Pour une tarte de 20 cm
Dacquoise amandes noisettes :
- 140 g blancs d’oeufs (environ 4 à 5 oeufs)
- 13 g sucre en poudre
- 150 g poudre d’amandes
- 150 g sucre glace
- 20 g de farine
- 20 g de poudre de noisette
- Une petite pincée de sel
La compotée de fraises :
- 200 g de fraises
- jus 1/2 citron
- 60 g de sucre
- 3 g de pectine (facultatif)
La crème chantilly mascarpone :
- 250 g de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
- 100 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
La garniture :
- fraises fraiches
- Feuille d’or (facultatif)
- Feuilles de menthe ciselée
- Macaron fraise (facultatif)
Matériel :
- Robot pâtissier ou batteur électrique
- Tamis ou passoir
- Poches + douilles unies de 1 cm et 1,5 cm
- Un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Préparation :
Dacquoise amandes noisettes :
- À l’aide du robot muni du fouet, monter les blancs d’œufs avec la pincée de sel à vitesse moyenne. Quand ils commencent à mousser ajouter les 13 g de sucre en deux fois, puis les serrer à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme avec un bec d’oiseau .
- Dans un cul de poule ou un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine tamisés.Ajouter la poudre de noisettes.
- Incorporer le mélange aux blancs d’oeufs montés délicatement à l’aide d’une Maryse. Mettre la préparation en poche munie de la douille de 1,5 cm de diamètre.
- Poser le cercle à tarte beurré et fariné sur une plaque recouverte da tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Pocher la pâte à dacquoise en spirale à la base du cercle puis réaliser des boules sur le périmètre.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 18 à 20 minutes de cuisson. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir complètement.
La compotée de fraises :
- Dans une casserole, mettre les fraises découpées en morceaux , le sucre et le jus de citron puis laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit confit environ 10 minutes de cuisson.
- Écraser les fraises à la fourchette puis ajouter la pectine mélangée à une cuillère à café de sucre, laisser bouillir 1 minute puis éteindre le feu et réserver dans un bol filmé au contact. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
La crème chantilly mascarpone :
- Dans un saladier, mettre le mascarpone et le fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène et aérée.
- Ajouter le sucre glace et les graines de gousses de vanille ou de l’extrait de vanille et fouetter à nouveau pour homogénéiser.
- Ajouter la crème liquide bien froide, en fouettant bien jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse et crémeuse. Réserver la dans une poche à douille unie de 1 cm de diamètre puis réserver au frais.
Garniture de la tarte :
- Dans le plat de service, déposer la dacquoise amandes noisettes puis saupoudrer la de sucre glace en insistant sur les bords.
- Garnir de compotée de fraises. Avant cette étape on peut chablonner le fond de la dacquoise d’une fine couche de chocolat blanc fondu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie en silicone. Une fois le chocolat blanc refroidie, la couche de chocolat durcit et forme une très fine croute, qui isole le fond de tarte de l’humidité de la crème et de la compotée de fraise. Ça permet ainsi de la garder croustillante plus longtemps.
- Dresser de la crème vanille au mascarpone à l’aide d’une poche à douille unie de 1 cm de diamètre.
- Ranger les fraises harmonieusement puis décorer de feuilles d’or, de feuilles de menthe ciselée et d’un macaron ou autre selon l’envie. Réserver au frais jusqu’à dégustation.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces & conseils :
- La pectine dans la compotée est facultatif, si vous n’en avez pas il suffit de laisser cuire plus longtemps les fraises pour avoir une consistance bien confite.
- Vous pouvez garnir cette tarte dacquoise de fruits rouges (mûres, groseilles, framboises, myrtilles).
- Vous pouvez remplacer la crème chantilly au mascarpone par une ganache montée au chocolat blanc, une crème pâtissière, un crème diplomate ou une crème au cream cheese.
- Vous pouvez saupoudrer la pâte à dacquoise de sucre glace avant de l’enfourner.
- La tarte se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur.
Pâtisserie, Fraises, Desserts ,Goûter, Gâteaux, Entremets , Fête des mères , Recette facile
sublime ce gâteau aux fraise s
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise 🙂
une excellente tarte
très bon après-midi
Merci beaucoup Guy, bonne journée .
superbe tarte, bravo !
Je te souhaite un bon week-end de Pâques. Bises
Merci infiniment Fabienne, bonne journée. Bises.
Voilà une très belle tarte ! J’ai hâte que ce soit la pleine saison des fraises pour la réaliser ! Je l’ajoute à ma “to cook list” !
Merci pour la recette 🙂
Merci beaucoup, vous m’en direz des nouvelles.