Recette Falafels libanais facile, le meilleur Falafel traditionnel, boulette ou croquette réalisée avec des pois chiches, des herbes fraîches (persil, coriandre, menthe) et les bonnes épices (cumin et coriandre) ! De plus, je partage la recette de la sauce au yaourt (Tarator) pour les accompagner! Je vous donne mes conseils pour la cuisson ou la friture des falafels !
Recette Falafels libanais facile
Quelle est votre façon préférée de déguster des falafels ? Je les adore tout chauds trempés dans la sauce au yaourt mais aussi dans des sandwichs de pain pita garni avec de la sauce tahini ou du houmous. On peut parfaitement servir les falafels avec une bonne salade méditerranéenne ou juste avec des crudités (tomates, concombres, navets, cornichons, radis, des herbes fraiches menthe et persil) dans le cadre d’un mezzé ( voici quelques idées recettes ci-dessous)
Idées recettes de mezzé :
- Kebbé recette libanaise (Kebbeh)
- Pain pita Kefta (sandwich libanais)
- Houmous libanais (recette facile)
- Baba Ghanouj (recette libanaise)
- Salade libanaise concombre au yaourt facile
- Taboulé libanais facile
- Salade de Couscous méditerranéenne
Qu’est-ce que le Falafel ?
Le Falafel est une petite galette de la street food au Moyen-Orient (Liban, Syrie, Palestine, Egypte …) préparé à base d’un mélange de pois chiches ou de fèves, d’herbes fraîches et d’épices, on forme des petites boulettes qu’on fait frire dans un bain d’huile (on peut opter pour une cuisson au four c’est plus digeste).
Les Falafels sont délicieux, on en trouve chez les vendeurs ambulants dans presque tous les quartiers au moyen orient. Ils sont souvent servis sous forme de sandwich avec un généreux filet de tahini (purée de sésames) et des crudités, en Égypte on les sert avec des tranches d’aubergines rôties ou frites.
Ce met végétarien est préparé avec des ingrédients simples qu’on tous dans nos placards ! La recette est très facile et rapide à réaliser. Les ingrédients d’excellente qualité sont la clé pour obtenir des falafels délicieux!
Ingrédients :Pour 40 falafels
Pour les falafels
- 500 g de pois chiches secs ou fèves sèches (ou mélange des deux)
- 5 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- 5 branches de menthe fraiche
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium alimentaire
- 2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1/2 cuillère à café de sumac (facultatif)
- Sel, poivre
- Huile neutre pour la friture
Pour la sauce au yaourt
- 250 g de yaourt à la grecque
- Jus d’en demi citron
- 2 cuillères à soupe de tahiné
- 1 gousse d’ail
Préparation :
Pour les falafels
- Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau froide et laisser reposer toute une nuit.
- Le lendemain, vider l’eau, rincer les pois chiches et les laisser s’égoutter.
- Dans un robot hachoir, mixer les pois chiches avec l’oignon, le persil, la coriandre les feuilles de menthe et l’ail de façon à avoir une texture équivalente à celle du boulgour.
- Ajouter les épices et la bicarbonate de sodium alimentaire (ou 11 g de levure chimique), saler et poivrer puis mélanger pour obtenir une pâte malléable si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de farine de pois chiches ou farine de blé.
- Former les falafels en petites galettes de 5 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur environ (il existe un moule à falafels disponible dans les magasins orientaux ou libanais).
- Faire chauffer de l’huile à feu moyen puis faire frire les galettes des deux cotés. Égoutter les falafels sur du papier absorbant.
- Servir les falafels encore chauds avec du Tarator (sauce au yaourt) et des légumes (cornichons, concombre, navet, tomates, radis, persil plat et feuilles de menthe).
Pour la sauce au yaourt
- Mélanger la yaourt avec le jus de citron, le tahiné et la gousse d’ail râpée.
- Assaisonner de sel et un peu de menthe séchée (facultatif).
- Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Astuces & conseils :
- Pour faire cuire les falafels au four, il suffit de déposer les galettes sur un plat allant au four préalablement recouvert de papier cuisson puis les arroser légèrement d’huile d’olive et les enfourner à 190°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes de cuisson.
- On peut conserver les falafels frits au congélateur et les réchauffer au micro-ondes ou au four avant de servir.
- On peut ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame à la pâte à falafels avant de façonner les galettes.
- Il y’a des recettes de falafels où on ajoute un oeuf pour amalgamer la pâte, c’est facultatif mais on obtient des falafels plus moelleux.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Liban, Ramadan, Street food ,Fast food, Ramadan 2023, Cuisine végétarienne , Recette facile, Apéro
j’aodre ces petites boulettes de pois chiche
Elles sont super bonnes ! Tu as bien raison 😉
Bonjour juste attention vous mettez du bicarbonate de “soude ” il faut du bicarbonate de “sodium” c’est le seul alimentaire, celui de soude est fait pour faire le nettoyage et surtout c’est dégoûtant. Juste revoir la recette sinon c’est très bon. Merci
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre remarque, je vais de ce pas corriger. Oui c’est bien du bicarbonate de sodium alimentaire qu’il faut utiliser.
Bonjour,
Bicarbonate de soude et de sodium sont synonymes, c’est exactement la même chose (regardez en magasin, vous verrez que les deux appellations coexistent). Simplement, il faut veiller à prendre du bicarbonate noté alimentaire, et non technique, réservé à l’entretien ménager. 😉