Baklawa rolls aux pistaches
Salam allaicom,bonjour dans la continuété des gâteaux réalisés pour l’Aïd El kebir Al Adha 2012,je vous propose aujourd’hui Baklawa Rolls aux pistaches.
Un baklava ou baclava (du persan bâqlavâ) est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de la Perse et de l’ancien Empire ottoman. Il est le gâteau national en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans les cuisines des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie et Roumanie), du Moyen-Orient et du Maghreb. Ce dessert est également très répandu chez les Arméniens et les Chypriotes.
Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. C’est un mets assez sucré et constitué de pâte phyllo, de sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce) et, selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.
Source:Hanane avec des modifications.
Ingrédients:
1 paquet de pâte filo
300g de pistaches moulus grossierement (ou autre fruit sec)
80g de sucre
1 cuillère a café de vanille
1 sachet de sucre vanillé
De l’eau de fleur d’oranger
200g de beurre fondu
Du miel additioné d’eau de fleur d’oranger pour l’arrosage.
Préparation:
Commancer par préparer la farce en mélangeant les pistaches moulus,la vanille,le sucre,la cannelle et enfin un peu d’eau de fleur d’oranger environ un demi verre de thé.
Ensuite c’est très facile à réaliser la baklava, il suffit de dérouler la pâte filo puis:
Badigeonner la première feuille de beurre fondu et parsemer un peu de pistache concassées sur toute la surface de la feuille – poser un bâtonnet en bois d’environ 1,5cm ou 2cm de diamètre sur l’extrémité de la feuille puis enrouler la feuille/avec beurre et pistache dessus.
Badigeonner une seconde feuille de beurre puis enrouler le bâtonnet sur lequel on a enroulé précédemment la feuille/avec beurre et pistache
(En gros on obtient un bâtonnet avec 2 épaisseurs de feuille filo) une avec beurre et pistache et la deuxième juste avec le beurre)
Détacher le boudin de feuilles filo du bâtonnet en bois en les retroussant, ce qui va donner un aspect froissé au boudin, qu’on dispose ensuite dans plat préalablement beurré. Faire de même avec les autres feuilles…
Une fois le plat rempli, badigeonner l’ensemble de beurre,puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 à 40 minutes, il faut que les feuilles soit bien dorées.
A la sortie du four, découper la baklawa, faire chauffer le miel avec de l’eau de fleur d’oranger, on obtient un miel assez liquide et parfumé.
Badigeonner généreusement la baklawa de ce miel,parsemer de pistaches finement concassées.
(Si vous faite un sirop au lieu du miel, il suffit de faire chauffer un verre d’eau + 3 verres de sucre jusqu’a l’obtention d’un sirop et verser sur la baklawa)
Servir dans des caissettes en papier, avec un bon thé à la menthe !
Bonne réalisation et bonne dégustation….
Recette selectionnée par :
ramadan, dessert, gâteaux algeriens, gâteaux secs, algerie, maroc , pistaches, tunisie
Coucou ma Saméha! ça va?? Moi clouée au lit depuis trois jours à cause d’un mal au dos terrible! Je me remet doucement! yatik essaha hanouna ! jolie réalisation bravo bisousssssssss
humm une délicieuse douceur
bonne journée bisous
tellement simple et pourtant si bon !!! merci à toi !!
Hmmm! Belle gourmandise! J’adore! Bravo pour la Une de Libe Food! Bises!
Il est superbe, c’est très gourmand et promet plein de belles saveurs !
salam’alayki
mmmh aux pistache ça donne envie! J’en ai fait il y a quelques jours à la cacahuète, et là la pistache ça me tente bien! bises
Bonjour
Mmmm bravo ?
Jai une question pour me rolou on peut le trouver ou stp
Pardon je n’ai pas compris ?