Une belle couronne de petits pains et camembert au four garnie de noix, de cranberries séchées et un bon filet de miel, un gourmand apéritif pour les fêtes de fin d’année! Ma recette préférée de petits pains briochés au sésame et au pavot extra moelleux façon Buns à mie filante fondante en bouche, simple à préparer à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier.
Couronne de petits pains et camembert au four
Délicieusement gourmands servis chauds, badigeonnés de beurre demi-sel à la sortie du four avec ce magnifique fromage Camembert coulant. Ces petits pains collés harmonieusement forment cette couronne festive qui sera la pièce maitresse sur le table, un pain à partager où chacun pioche son petit pain en le détachant et le trempant dans ce fromage coulant, c’est un vrai régal!
Couronne de petits pains et camembert au four
Cette couronne bien moelleuse et délicieuse au coeur de camembert coulant est parfaite comme entrée avant le plat principal ou comme repas complet à coté d’une bonne salade composée, des crudités ou une soupe réconfortante!
Ingrédients pour la couronne de petits pains et camembert au four
- Farine – la farine de pain type 65 et la farine de gruau type 45 donne un pain léger et moelleux. La farine T65 seule fonctionnera également.
- Œufs – bio de préférence pour un résultat fondant et pour la dorure des petits pains qui seront magnifiquement brillants à la sortie du four.
- Levure boulangère – vous pouvez utiliser de la levure fraîche (c’est meilleur) ou de la levure sèche (5 g suffisent).
- Lait – le lait entier, mais tout lait fonctionnera. Vous pouvez également utiliser du babeurre (le lait fermenté, Lben).
- Beurre – J’ai utilisé du beurre doux dans la pâte et du beurre demi sel pour badigeonner les petits pains à la sortie du four.
- Sucre – cela aidera à activer et à nourrir la levure. Vous pouvez utiliser du sucre blanc, du miel ou du sucre non raffiné à la place.
- Sel – du sel fin de guérande c’est meilleur.
- Camembert – J’aime en choisir un dans sa boîte en bois agrafée et non collée pour le faire cuire. Sinon, vous devrez le mettre dans un petit plat allant au four.
D’autres idées de garnitures :
Pour les petits pains buns
- Graines de sésame noir
- Graines de lin
- Fromage : parmesan, etc.
- Sel de mer ou fleur de sel
- Beurre fondu agrémenté d’ail râpé et d’herbes
Pour le camembert cuit au four
- Du miel
- Pesto (rouge ou vert)
- Oignon caramélisé ou confit d’oignons
- Flocons de piment ou un filet d’huile mélangé avec de la harissa
- Herbes séchées – comme de l’origan, du romarin, du thym etc. avec un peu d’huile d’olive
- Tomates séchées hachées
Ingrédients :
Pour la pâte à buns
- 1 oeuf
- 240 ml de lait tiéde
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 400 g à 450 g de farine de blé selon l’absorption (mélange de T65 et T45)
- 30 g de sucre
- 5 g de sel fin
- 60 g de beurre
- Des graines de sésame et de pavot
- 1 oeuf pour la dorure
- 2 cuillères à soupe de beurre demi sel fondu
Pour le Camembert
- Un camembert dans sa boîte en bois agrafée et non collée
- Des noix
- Des cranberries séchées
- Des feuilles de basilic
- 1 filet de miel (facultatif)
Préparation :
- Faire tiédir très légèrement le lait, délayer dedans la levure boulangère et ajouter le sucre. Dans un petit bol, fouetter l’oeuf.
- Dans le bol du robot pétrin, ou dans un grand saladier, verser le mélange lait – levure – sucre, la farine, le sel, le beurre mou (60 g) et l’oeuf battu. Pétrir 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique.
- Avec la main, huiler un grand saladier, verser la pâte dedans puis la couvrir d’un torchon humide ou d’un film alimentaire. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30; elle doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte a gonflé, transvaser la pâte sur le plan de travail fariné, et la détailler la en 25 pâtons du même poids. Rouler chaque pâton avec la paume de la main de manière à former une boule.
- Dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson, poser le couvercle du camembert puis ranger les boules cote à cote autour du couvercle une première rangée puis une deuxième de façon à obtenir deux cercles uniformes (espacer légèrement les boules car elles vont doubler de volume en levant)
- Couvrir avec le tout avec un torchon et laisser gonfler les petits pains à température ambiante pendant 45 minutes à 1 heure (pour accélérer la levée, les mettre dans un four éteint avec un bol d’eau chaude).
- Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante).
- Badigeonner les petits pains d’oeuf battu puis les parsemer des graines de sésame blanc et de pavot.
- Mettre le Camembert dans le couvercle en prenant soir de mettre du papier cuisson à l’intérieur du couvercle.
- Enfourner 15 à 18 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th.6) et laisser cuire jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.
- À la sortie du four, les badigeonner de beurre fondu (2 cuillères à soupe).
- Garnir le camembert de noix, Cranberries séchées, feuilles de basilic et un filet de miel.
- Déguster aussitôt en détachant chaque petit pain à la main et le plonger dans le camembert fondu!
Astuces et conseils :
- Pour préparer à l’avance : vous pouvez réaliser la pâte la veille puis la laisser lever couverte de film alimentaire, au réfrigérateur pendant la nuit. Lorsque vous souhaitez réaliser la couronne, sortir la pâte et laisser la reposer à température ambiante puis la façonner et continuez la recette.
- La pâte peut également se conserver au congélateur pendant entre 2 à 3 mois – décongelez la à température ambiante avant de façonner les boules.
- Une fois les petits pains sont cuits: il est préférable de les servir aussitôt ils sont délicieux bien chauds. Cependant, si il y’a des restes, conservez les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Pour congeler : Congeler les petits pains cuits jusqu’à trois mois. Assurez-vous qu”ils soit dans un sac de congélation bien fermé. Décongeler les petits pains au réfrigérateur pendant 12 heures avant de les réchauffer.
- Pour réchauffer : réchauffer les au micro-ondes (bien que les petits pains vont devenir plus mous), tranchés en deux et faire chauffer au grill pain, ou au four, à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient bien réchauffés (environ 10 minutes).
D’autres recettes de pains garnis
- Cheeseburger sliders (Burger Géant à partager)
- Poğaça petits pains turcs fromage thon
- Khachapuri, pain au fromage géorgien
- Pain pita Kefta (sandwich libanais)
- Petits pains farcis au poulet curry (Puits)
- Naan pain indien à la viande hachée
- Cheese naan (pain indien au fromage)
- Bouchiar pain farci à la viande hachée
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Défi menu de noel, Boulange, Calendrier de l’avent gourmand 2022 , Apéritif , Apéro dinatoire , Brioche, Amuse bouche, Entrées
jolie couronne et bon fromage pour tremper les pains
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy ravie qu’elle te plaise !
Excellente journée .
j’adore ça faire trempette dans le fromage fondu
C’est hyper réconfortant je le confirme!Bises.
je suis fan de ta recette ! bises
Merci beaucoup Salima ça me fait plaisir! Bises.
j’aime beaucoup cette recette !
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Merci beaucoup Fabienne, bonne journée. Bises.
HUUUU§ ça donne enviiie tout simplement, bonne journée bis
Mille mercis excellente journée.
quand les grands esprits se rencontrent : j’ai réalisé cette couronne avec du camembert il y a quelques jours mais avec une pâte feuilletée et non des buns comme toi ! bises
Oh. ça doit être un délice avec de la pâte feuilletée, je teste prochainement. Bonne journée, bises.
Une réalisation des plus gourmandes.
J’aime beaucoup.
Bises.
Merci beaucoup , bonne journée. Bises.