Une recette facile de ce délicieux Pain Simit bagel turc au sésame ultra moelleux appelé aussi Gevrek ou Koulouri, un pain traditionnel de la Turquie, il est rond et est façonné en tresse. On le trouve également en Arménie, en Grèce, et dans d’autres régions des Balkans. On peut le trouver en vente dans toutes les boulangeries et dans des chariots à Istanbul, c’est la nourriture de rue la plus célèbre (street food). Les pains simit sont préparés avec des ingrédients simples, ils sont ultra moelleux à l’intérieur et ont une croûte croustillante et légèrement sucrée grâce aux graines de sésame dorées et au mélange de mélasse eau et miel dans lequel les pains sont enrobés avant la cuisson.
Pain Simit bagel turc au sésame
Le pain Simit est traditionnellement servi au petit déjeuner avec du fromage blanc (feta) ou du labneh, des concombres et des tomates ainsi que du menemen, du shakshuka et du cilbir (œufs turcs dans une sauce au yaourt à l’ail). Il est également courant de servir le simit seul comme collation ou avec un verre d’Ayran froid (boisson au yaourt turc) ou du thé.
Mais on peut parfaitement garnir le pain Simit comme un sandwichs, en mettant du fromage tels que la mozzarella, avec des tomates et des feuilles de basilic. Du saumon fumé avec du fromage ail et fines herbes. Du poulet avec une sauce au curry, ou juste avec une salade et des crudités.
Cela étant dit, vous pouvez servir ce pain rond au sésame avec n’importe quel type de garniture que vous aimez. À la maison, mes enfants l’adorent avec de la confiture , du miel ou de pâte à tartiner au chocolat et noisette. Moi j’aime beaucoup le tartiner d’un mélange de tahini et de mélasse de caroube, c’est tellement bon!
Pain Simit bagel turc au sésame
Comme beaucoup d’autres recettes de pain, une recette classique de simit nécessite les ingrédients suivants :
- Farine : Vous pouvez utiliser de la farine tout usage ou de la farine à pain. La farine de blé entier Type T80 ou T110 rendrait le simit un peu dur, donc je ne recommande pas de l’utiliser. J’utilise la T65 ou un mélange de T65 et de T45 de gruau.
- Levure : Si vous utilisez de la levure instantanée (8 g), ajoutez-la simplement aux ingrédients secs. Cependant, si vous utilisez de la levure sèche active (8 g), vous devez l’activer dans de l’eau chaude. Moi j’utilise de la levure boulangère fraiche je trouve que c’est meilleure.
- Sel et sucre : Utilisez du sel fin de Guérande ou du sel de table et du sucre en poudre ou du miel.
- Huile végétale : Vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.
- Mélasse et graines de sésame : elles sont utilisées pour enrober le simit avant la cuisson. Vous pouvez utiliser de la mélasse du raisin ou de de datte que vous pouvez trouver dans les magasins méditerranéens ou du Moyen-Orient. La combinaison de mélasse et d’eau donne à ce pain cette couleur brune unique complétée par une très légère douceur.
Plus de recettes turques à tester
- Pain pide pain turc de Ramadan
- Poğaça petits pains turcs fromage thon
- Borek turc au fromage (Sigara Böreği)
- Bazlama pain turc à la poêle
- Gâteau sec turc Kurabiye
- Bourek turc à la viande hachée (Kiymali börek)
- Lahmacun pizza turque (recette facile)
- Salade de pois chiches au yaourt à la turque
- Crêpes turques à la viande hachée (Gözleme)
- Recette riz au beurre turque
- Pizza turque à la viande hachée Pide
- Soupe turque de lentilles corail (Mercimek çorbasi)
Ingrédients : Pour 10 pains Simit
Pour la pâte
- 650 de farine de type T65 (ou mélange T65 et T45)
- 200 ml à 250 ml d’eau tiède
- 100 ml de lait
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 20 g de sucre ou de miel
- 2 petits œufs
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 9 g de sel
Pour la garniture
- 100 g de graines de sésame
- 85 ml de mélasse de grenade ou de moût de raisin (petimezi)*
- 1 cuillère à café de miel
- 60 ml d’eau
*Vous pouvez remplacer la mélasse de grenade par du miel ou du sirop de dattes ou de caroube
Préparation :
- Dans le bol du robot culinaire, mettez la farine, les œufs, l’huile d’olive, le lait, la levure boulangère, l’eau tiède, le sucre et le sel. Pétrir pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Façonnez la pâte en boule et placez-la dans un bol huilé légèrement. Couvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et placez dans un endroit chaud, loin des courants d’air. La pâte devra doubler de volume au bout d’une heure .
- Placez une feuille de papier cuisson sur le plat du four.
- Une fois la pâte prête, retirez-la du bol. Divisez la pâte en 10 morceaux égaux (100-110 g chacun) et façonnez-les en 10 boules. Prenez chaque boule de pâte et roulez-la sur une surface légèrement farinée en un boudin de 60 à 70 cm de long.
- Pliez chaque boudin en deux puis le torsadez (voir photo). Ensuite, fermez la boucle en formant un anneau, appuyez sur les bords ensemble pour les sceller. Vous pouvez utiliser un peu d’eau pour faire coller les extrémités. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des boules de pâte.
- Dans une assiette creuse, mélanger l’eau avec la mélasse de grenade et le miel.
- Plongez le pain dans le mélange de miel , de mélasse et d’eau, puis plongez-le immédiatement dans les graines de sésame, en le recouvrant bien de tous les côtés.
- Placez les pains simit sur la plaque de cuisson en les espaçant, laissez-les lever encore une demi-heure.
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
- Faites cuire les pains pendant environ 20 minutes à 200° C, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Astuces et conseils :
- Si la pâte est un peu dure, ajoutez un peu d’eau, cela dépend du type de farine utilisée.
- Vous pouvez utiliser un sac en plastique bien fermé (idéalement des sacs de congélation zip) pour stocker les pains simits. Placez les restes de simits dans un sac en plastique et fermez le pour vous assurer qu’ils ne sont pas en contact avec l’air. Vous pouvez également les envelopper dans un chiffon et les placer dans une boîte à pain. Le pain Simit se conserve généralement 2 jours, mais je préfère l’avoir frais. Vous pouvez également réchauffer les restes de simit dans le four ou le grille-pain juste avant de servir.
- Vous pouvez également geler le pain simit. Pour ce faire, placez le simit dans un sac de congélation et fermez-le hermétiquement. Congelez jusqu’à 3 mois. Pour servir, décongelez le pain au réfrigérateur pendant la nuit et réchauffez au four ou au grille-pain.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Plus de recettes au sésame
- Brioche ultra moelleuse à l’anis et sésame (Krachel)
- Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame
- Babouches blighates gâteau au sésame et miel
- Sablés fondants au sésame & fleur d’oranger
- Biscuits à la purée de sésame (Tahiné)
- Makrout roulé aux dattes et sésame (المقروض)
- Cookies au Tahini et pépites de chocolat
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Turquie, Pain, Boulange, Bagels, Apéro dinatoire, Sandwich , Brunch, Apéritif
de très jolis pains belle réalisation
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée .
Jolis ces petits pains…
Merci beaucoup ! Bonne journée .
Magnifique tes petits pain, bonne journée bis
Merci beaucoup Rachida, bonne journée.
Ils sont magnifiques, bravo !
Bonne journée, bises.
Mille mercis Marion, je te souhaite une agréable journée. Bises.
J’ai tester cette recette et je valide+++ et je l’es utiliser aussi en pain pour Burger, c’était une dinguerie.
N’hésitez pas à tester 😍😍
Bonjour,
Mille mercis pour ce retour, ça me fait super plaisir 😍