Voici une recette facile et délicieuse de feuilleté tressé de saumon aux poireaux et au fromage avec un soupçon d’aneth, une vraie gourmandise en toute simplicité. Une savoureuse entrée qui peut se servir comme plat principale accompagnée d’une bonne salade ou d’une soupe ou velouté de légumes.
Feuilleté tressé de saumon aux poireaux
Le feuilleté tressé de saumon aux poireaux fait parti de mes recettes préférée, j’adore le préparer à la maison pendant les fêtes ou pas, la recette est tellement facile et rapide et séduit grands et petits par sa présentation élégante et par ses saveurs raffinées.
Savourer cette création qui se compose d’une pâte feuilletée croustillante et fondante, subtilement garnie de saumon frais, de fondue de poireaux, de fromage parmesan et d’un touche d’aneth. Cette tresse dorée et appétissante est juste succulente parfaite pour régaler vos convives lors d’un dîner ou d’un déjeuner.
Feuilleté tressé de saumon aux poireaux
Je vous détaille dans cet article, les différentes étapes simples de la réalisation de ce feuilleté tressé de saumon aux poireaux et au parmesan. Si vous n’avez jamais testé c’est l’occasion de préparer ce délicieux mets, je vous recommande vivement cette recette.
Mes astuces pour réussir votre feuilleté de saumon aux poireaux
- Choisir une pâte feuilletée de qualité pur beurre, si possible la faire maison c’est vraiment meilleur. Autrement je vous conseille de prendre une pâte feuilletée surgelée.
- Prendre un pavé de saumon frais et non du saumon fumé.
- Veuillez à bien faire cuire les poireaux pendant 10 à 15 minutes pour qu’ils ne dégorgent pas de l’eau et humidifier le feuilleté.
- Pour une touche d’herbe moi j’aime beaucoup ajouter de l’aneth qui se marie parfaitement avec le saumon. Vous pouvez ne pas en mettre ou ajouter des herbes que vous aimez.
Comment préparer le feuilleté au saumon ?
- On étale la pâte feuilletée et on ajoute la fondue de poireaux, le saumon, le parmesan et l’aneth.
- On forme une tresse avec la pâte puis on dore le feuilleté et on saupoudre de graines de sésame.
- On fait cuire le feuilleté.
- On laisse refroidir puis on coupe en parts et on sert avec une salade.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Comment conserver la tresse feuilletée de saumon aux poireaux ?
Si vous ne le consommer pas dans la journée, envelopper le feuilleté de saumon ou le mettre dans une boite hermétique et réserver le au réfrigérateur. Pour le déguster il suffit de le réchauffer au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
Puis-je congeler le feuilleté de saumon ?
Le feuilleté de saumon se conserve pendant une longue période au congélateur jusqu’à 6 mois sans problème. Placer le dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation et placer le congélateur.
Pour déguster le feuilleté, il suffit de le ressortir à tout moment et le faire réchauffer au four.
D’autres recettes à tester
Si vous aimez préparer ce genre d’entrée feuilletée maison je vous recommande ces autres recettes sur le blog :
- Feuilletés apéritifs au foie gras et confit d’oignon
- Recette feuilletés aux figues chèvre et miel
- Feuilletés aux crevettes et fromage frais (vol au vent)
- Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon
- Feuilletés apéritifs au chèvre et confit d’oignon
- Croissant au saumon fumé
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Feuilleté tressé de saumon aux poireaux
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées
- 2 poireaux
- 2 branches d’aneth fraiche optionnel
- 200 g de crème fraiche épaisse
- 4 pavés de saumon sans peau
- 40 g de Parmigiano Reggiano AOP ou gruyère râpé
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame optionnel
Instructions
- Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Les faire cuire à couvert 10 à 15 minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et de beurre.
- À la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et râper la noix de muscade (selon le goût) par-dessus et mélanger. Retirer du feu et réserver.
- Préchauffer le four à 190°.
- Dérouler la pâte feuilletée et au centre de la pâte, sur une largeur de 10 centimètres maximum, répartir la fondue de poireaux refroidie au centre de la pâte en formant une ligne droite d’une largeur de 10 cm maximum. Saler et poivrer.
- Disposer sur la fondue le saumon sans peau lavé, essuyé et coupé en morceaux (vous pouvez le mettre cru ou précuit 3 à 5 minutes sur la poêle) et saupoudrer de parmesan râpé et d’aneth ciselée.
- Couper des bandes de pâte de part et d’autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et les poireaux. Veiller à avoir le même nombre d’incisions de chaque côté.
- Rabattre les extrémités au centre, puis croiser les bandes de pâte une par une pour former une tresse, faire le même procédé avec le deuxième feuilleté.
- Dorer le dessus du feuilleté avec le jaune d’œuf mélangé au lait. Parsemer des graines de sésame et enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C (chaleur tournante).
- Laisser refroidir un peu les feuilletés avant de le couper en parts. Servir avec une bonne salade salade verte.
Vraiment il donne envie, bises
Merci beaucoup Rachida, belle journée.
Un pur délice et une très bonne idée pour le repas de Pâques !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion ravie que ça te plaise.
Belle journée, bises.