Recette Cornes de gazelle
Recette Cornes de gazelle, Salam allaicom,bonjour un gâteau marocain, ces cornes de gazelles (كعب الغزال, translittéré en kaʿb al ḡazāl, qui signifie en arabe « cheville de gazelle ») sont des pâtisseries maghrebines, à base de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger, en forme de petit croissant.La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe.
La version traditionnelle marocaine que je vous propose aujourd’hui est la plus simple, à base de pâte d’amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d’oranger.En Tunisie, c’est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.En Algérie, c’est une spécialité de la ville d’Alger, appelée tcharek, Tcharek mssakar ou glacé il est enrobé de sucre glace .
D’après la recette de Choumicha.
Ingrédients :
Pour environ 35 à 40 cornes :
Pour la pâte :
250 g de farine
1 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de miel
1 petit œuf
1 pincée de sel
1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
eau
Pour la pâte d’amandes :
500 g d’amandes blanchies et mondées
250 g de sucre semoule
8 cl d’eau de fleurs d’oranger
50 g de beurre
1/4 de c. à café de mastic gomme arabique (facultatif)
Préparation:
Préparation de la pâte :
Dans un grand plat déposer la farine, le sel, le beurre fondu, l’huile, le miel et l’œuf. Mélanger tous les ingrédients puis ajouter la quantité suffisante d’eau pour obtenir une pâte homogène. La pétrir énergiquement jusqu’à ce qu’elle devienne maléable et élastique. La couvrir avec une serviette et la laisser reposer pendant 5 minutes.
Préparation de la pâte d’amandes :
mélanger les amandes blanchies et mondées avec le sucre et les passer au hachoir manuel pour obtenir une pâte d’amandes. La déposer dans un plat et lui incorporer l’eau de fleurs d’oranger, le beurre et le mastic. Pétrir la pâte d’amandes et en confectionner des boudins de 5 cm de longueur sur 2 cm d’épaisseur.
Préparation des cornes de gazelle : prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes. Étendre les boulettes sur un plan de travail huilé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte. Disposer un boudin de pâte d’amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.
Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l’abaisse à la pâte d’amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d’une demi lune.
Photo de l’atelier que j’ai organisé spécial pâtisserie marocaine
Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher pendant 12 heures.
Piquer les cornes de gazelle à l’aide d’une aiguille pour permettre à la vapeur de s’évacuer lors de la cuisson. Enduire les cornes de gazelle avec un peu d’huile et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
Photo de l’atelier que j’ai organisé spécial pâtisserie marocaine
La corne doit etre à peine colorée, elle doit rester tres pâle, surtout sans brunir davantage.On doit surveiller bien la cuisson des cornes de gazelles .
Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement refroidir.
Déguster les cornes de gazelles totalement refroidies, à température ambiante, idéalement avec un bon verre de thé à la menthe bien chaud et parfumé .
Une corne réussie doit avoir une pâte très fine en bouche avec une farce au bon gout d’amande et à la saveur subtile et délicate de l’eau de fleur d’oranger. Un ensemble qui se devra d’etre tres fin et raffiné sous le palais.
Une nouvelle recette est sur le blog cliquez ici
Pour plus de recette de gâteaux pour l’Aïd el Fitre 2013 c’est par ici :
de superbes gourmandises mon père adore ça
je te souhaite un bon après-midi
ya3tik assaha Saliha!! c’est une véritable petite merveille tes cornes de gazelle!!
J’aime beaucoup cette pâtisserie et les tiennes sont très jolies !
Merci beaucoup Kouky bon week end.
j’adore les cornes de gazelle et là ça ne semble pas trop compliqué! J’ai mon dessert pour le weekend prochain! Merci
Belle journée à toi
Sabine
de bien belles cornes de gazelle !! bravo !!
Superbe atelier, magnifiques pâtisseries et très bon anniversaire ! bisous
I just wanted to add a comment here to mention thanks for you very nice ideas. I appreciate when I see well written material.
Bonjour,
Quel type d’huile utilisez vous svp?
Merci par avance
Bonjour Kriss ,
L’huile de tournesol mais vous pouvez utiliser tout autre type d’huile neutre !
Bonjour,
cela a l’air délicieux. Pouvez-vous me confirmer que nous devons bien laisser reposer la corne 12 H? cela me parait long…
Merci
Bonjour Lilou,
Oui tout à fait il faut les laisser sécher sinon la pâte va gonfler au four, ceux là je les ai réalisés dans un atelier cuisine , du coup on pouvait pas les laisser reposer et la forme n’est pas top !
Vous me direz ce que ça donne 😉 bonne pâtisse !