Zlabia الزلابية recette ramadan facile
Zlabia الزلابية recette ramadan facile. Salam allaicom, bonjour je vous propose la recette facile rapide et inratable de la fameuse Zlabia qui se réalise en un rien de temps et qui ravira les palais gourmands, amateurs de pâtisserie orientale au miel si parfumée et succulente. S’il y a un gâteau qui raconte une histoire, c’est bien la Zlabia. Gâteau pour certains, confiserie pour d’autres, la zlabia se déguste avec un bon thé à la menthe ou aux clous de girofle, c’est selon. Avec son «alter ego» le Kalb elouz, une pâtisserie orientale à base de semoule et d’amandes. La zlabia orne la table des veillées du mois sacré de Ramadan garnie d’une théière en cuivre entourée de petits verres de couleurs vives. La zlabia est une friandise commune à plusieurs pays arabes et musulmans : Iran, Tunisie, Algérie et Maroc notamment. Consommé sans modération, notamment durant le mois de Ramadhan, ce gâteau mielleux raconte mille et une histoires.
Zlabia الزلابية recette ramadan facile, d’origine musulmane, elle se prépare sous plusieurs formes : ronde, longue ou en bâtonnets. Toutefois, la plus célèbre reste la zlabia de Boufarik, légèrement épaisse, de couleur jaune-marron. Selon certaines histoires, racontées de mère en fille, la zlabia viendrait de l’«âge d’or» de l’islam à Al Andalus (Grenade). En effet, il s’agissait d’une demande d’un grand roi de l’époque .
Ingrédients :Pour 20 à 25 Zlabias
Quelque pistils de Safran ou colorant alimentaire orange
1/2 c à c de cardamome ( je n’ai pas mis )
1 c à c de sésame ( facultatif )
1 c à c de fromage blanc ou yaourt ( 2 càs de Lben pour moi )
1 c à s d’huile d’arachide ou de tournesol
1 sachet de levure boulangère (10 gr)
1 bonne pincée de sel
200 ml d’eau tiède
Huile d’arachide ou de touresol pour la friture
Glaçage façon “Miel“ :
250 gr de sucre
125 ml d’eau
1 c à c de jus de citron jaune
30 ml d’eau de fleur d’oranger
Préparation : Pour 20 à 25 Zlabias
Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes avant d’ajouter la fleur d’oranger. Mélangez le tout et versez dans un grand saladier pour pouvoir y tremper voszlabias.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cm d’huile d’arachide.
Versez la pâte dans une poche à douille avec un petit embout rond.
Dés que l’huile commence à frémir, mettez votre poche à douille au dessus de la sauteuse et faites des cercles un peu anarchiques… le diamètre de chaquezlabiane doit pas excéder 10 cm. Laissez dorer sur chaque face.
Une fois cuits, égouttez vos zlabias sur du papier absorbant et plongez-les dans le “miel” précédemment préparé. Retirez avec un écumoire et mettez les sur une grille le temps qu’il “sèchent” un peu.
coucoun Saléha yatik el saha c’est parfait le ramadan dans pas longtemps , bizz
Trop bons. Sais-tu qu’une des théories sur l’origine du Zlabia est qu’il aurait été ramener d’Inde il y a fort longtemps (ou il est appelé Jalabi) par les commerçants arabes; comme le henné par
exemple.
yatikessaha j’adore!
Bonjour,
J’adore votre site et je le visite souvent. Votre recette est super. Seulement je ne peux pas mettre de produit laitier dedans. Pourriez-vous me dire comment le remplacer. Par de l’eau peut-être
?
Merci d’avance pour votre site et votre réponse.
Cordialement
ça sent bon le Ramadan chez toi !! tbarakallah’lik !!
Salam Meriem non je ne connaissais pas merci pour l’infos …
Bonsoir Odette,
Merci pour votre message ça me touche, effectivement vous supprimé le produit laitier en le remplaçant par de l’eau.
Bonne réalisation et surtout bonne dégustation ……
salam aleykoum merci pour cette bonne recette de ramadan !Allah i khalik inchallah ma soeur!bon dimanche!salam
je partage votre site tout à fait par hasard et je tombe sur la recette fétiche de notre bon mois de ramadhan.
très réussie et certainement excellente en goût.
chez nous, à constantine, c’est surtout avec du café qu’on la savoure.
zlabiya veut dire aussi: zèlla biya c’est à dire j’ai fait une faute. c’est l’erreur faite par le zlabdji en voulant confectionner des beignets. (un peu comme l’erreur de la tatin)
de l’erreur découle cette merveilleuse zlabiya que vous avez si bien présentée.
Je sais pas si je tenterai, masi en tout cas , ca a l’air trop bon ^^
Salam allaicom,
Mille merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup et surtout pour l’infos de la Zlabia j’avoue que je ne le savais pas.
bises.
Wa allaicom salam Sarah baraka Allah fik ça me fait très plaisir .bises.
Waouh!!! Elles sont sublimissimes! Mille bravos ma chère!!
coucou; dit moi, si j ‘utimise de la levure chimique c bon? et si j’utilise directement du miel caud c bon aussi? bisous bisous
Coucou ahhh aucune idée pour la levure chimique je n’ai pas essayé avec !!? Pour le miel chaud oui si tu désires que les Zlabias soit bien mielleuses .
Tu me donneras des nouvelles hennn bises.
coucou ma belle, j’ai utilisée ta recette de zlabia elles etaient delicieuses !Un grand merci à toi!!! gros bisous
Salam ma chère ohhh elle superbe je t’ai mis à l’honneur sur Facebook !!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=401989773246348&set=a.137833166328678.23716.100003059855922&type=1&theater
j’aime beaucoup le zlabiya et sirtout dans le moin de ramadhan .
Merci pour cette belle recette .
merci
la zlabia n’est pas d’origine musulmane (bizarre d’écrire sur une patisserie une origine religieuse!!) mais ça vient de l’inde…
bonjour ,on trouve aussi ,et c’est bizard des zlabia sur l’iles maurice
Ah non mais il faut que j’essaie ça je les adore (peut-être dû aux origines marocaines de mon grand-père) c’est décidé cet été j’essaie et je te dis.
Salam Monia ,
Parfait tu me donneras des nouvelles Incha Allah et toi tu es de quelle origine ?!
Bonsoir Saléha, alors mon grand-père était marocain ma grand-mère française donc ma mère est née de ce beau mélange. Je n’ai pas beaucoup connu mon grand-père et en grandissant j’ai envie de mettre un peu de chez lui dans ma cuisine. La cuisine orientale est pour moi riche en épices et en saveurs. Sans oublier l’inconditionnel thé à la menthe. Dès que j’ai réalisé les gâteaux je te fais signe.
bonne soirée
Bonsoir Monia , tu es née d’un beau brassage de cultures , tu portes le même prénom que ma soeur et c’est fût un plaisir de te connaître un peu plus douce nuit ma chère !
bonjour merci pour ta réponse moi je suis contente de te connaître j’espère que l’on aura quelques échanges culinaires. C’est sympa de pouvoir se laisser des message car je trouve dommage les personnes qui viennent sur le site regarde mais ne commente pas.
Je te dis à très vite.
slmu 3alaykum
l’année dernière j’ai testé de nombreuses recette de zlabiya sans succès …je vais tester la vôtre avec la levure boulangère déshydratée et yaourt nature …je vous dirais si c’es réussi ou pas ..
Wa allaicom Salam Laetitia ,
En principe tu ne vas la râter , moi c’était ma première fois et c’est fût un succès c’est ce que je te souhaite en tout cas, bonne préparation et j’attends ton retour 😉
Salam aalayki ramadhan moubarak. Je viens de tester ta recette mais malheureusement le rendu n’est pas terrible: le miel durci vite et elles ne sont pas bien gonflées du coup ça ressemble plus à du griwech qu’à de la zlabiya ?? . Un petit conseil? D’ailleurs j’en profite pour te demander cb de temps on doit laisser poser la pâte? BarakAllahou fiki
Wa allaicom Salam, as tu suivi la recette à la lettre ? Cette recette je l’ai faite à mainte reprise et c’est toujours un succès je ne saurais te dire c’est quoi le soucis ? Désolée Ramadan moubarak ☺
Ah oui puis du coup ça m’a fait 5 ou 6 zlabiya seulement
Tout dépend de la taille de ta douille !
Salam aalayki peut tu donné le diamètre de la douille et le temps de pose barakAllahou fiki
Wa allaicom salam, 0,5 cm elle doit être petite car ça va gonfler à la cuisson! Tu me donneras des nouvelles Incha Alah .