Sellou marocain au Amlou (sfouf) Healthy une version prestigieuse de ce délicieux met aux amandes et sésames moulus, parfumée subtilement à l’anis et à la cannelle puis sucré au miel. Il est traditionnellement servi pendant le mois de Ramadan, les célébrations pour marquer la naissance d’un bébé, les mariages et d’autres occasions spéciales.
Sellou marocain au Amlou (Sfouf)
Le sellou marocain, également appelé sfouf ou moins correctement zamita. La zammtia beldia (ou zomita ou zmita) est similaire au sellou mais contient un mélange différent d’ingrédients tels que de la farine d’orge, blé dur, avoine et pois chiches torréfiés, des céréales comme le millet, des graines de lin, graines d’anis et des herbes (menthe, thym).Un véritable booster grâce à sa composition, elle est plus saine, en particulier si elle est sucrée au miel et liée à de l’huile d’olive. C’est de cette véritable recette que je me suis inspirée pour vous proposer cette nouvelle version healthy et gourmande.
On peut présenter Sellou sous différentes formes, sous la forme d’un cône poudré de sucre glace et décoré d’amandes, d’un dôme arrondi et moulé ou de boules ou de carrés compacts de la taille d’une bouchée. Moi je le présente dans cette forme ronde avec au centre du Amlou cette délicieuse pâte à tartiner berbère à l’huile d’argan aux amandes et au miel.
Sellou marocain au Amlou (Sfouf)
Pour la recette la plus répandue, on utilise le beurre fondu pour lier les ingrédients secs, qui peut être ajusté en quantité pour varier la texture, de sèche et sablonneuse à humide et malléable. Je préfère que le sellou soit suffisamment moins sec mais pas trop compacte non plus entre les deux.
Je prépare généralement une version plus saine du sellou en utilisant de la farine de blé complet ou de la farine d’avoine à la place de la farine blanche, du miel à la place du sucre glace et de l’huile d’argan ou l’huile d’olive à la place du beurre. Attention, la texture finale peut varier en fonction de la farine utilisée.
Vous pouvez facilement modifier la recette ci-dessous pour obtenir un sellou sans gluten et/ou sans produits laitiers. Pour préparer un sellou sans gluten, remplacer tout simplement la farine par de la farine sans gluten.
Sellou sans beurre et sans sucre glace
Bien que le sellou puisse être servi à n’importe quelle occasion festive, il est fortement associé au mois sacré du mois de Ramadan, car la tradition marocaine veut que l’on déguste cette friandise énergisante à base de fruits secs au moment de la rupture du jeûne.Il est également de coutume au Maroc de servir du sellou lors de la célébration de la naissance d’un bébé, peut-être parce que les valeurs nutritionnelles et caloriques élevées du sellou en font un tonique satisfaisant pour une nouvelle mère qui allaite.
Recette Sellou marocain facile
Pour cette recette nul besoin d’ajouter du beurre fondu ou beaucoup d’huile car les amandes et les graines de sésame contiennent du gras en les mixant grillés et chauds ils deviennent une pâte crémeuse qui va servir à lier les autres ingrédients ! Si on préfère Sellou bien compacte, on peut parfaitement ajouter plus d’huile d’olive fruitéenou huile d’Argan .
Plus de recettes de pâtisseries pour Ramadan
- Chebakia Marocaine Mkherka
- Basboussa aux amandes
- Sellou traditionnel sans beurre ni sucre
- Briouates Aux Amandes « Spécialité Ramadan »
- Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème
- Cigares aux cacahuètes facile
- Basboussa aux amandes
- SELLOU SFOUF MAROCAIN
Comment préparer le Sellou marocain au Amlou ?
- On fait dorer la farine, les flocons d’avoine, les noisettes, les graines de sésame, les graines de fenouil, d’anis, et les amandes.
- On moud les flocons d’avoine, le sésame, l’anis et les amandes.
- On mélange dans un bol, la farine, les flocons d’avoine, le sel, la gomme arabique, la cannelle, la poudre de caroube, et la noix de muscade.
- On ajoute ensuite, la pâte de sésame, les d’amandes en purée, et l’huile. Et on incorpore le miel, la mélasse de caroube, les amandes et les graines de sésame.
- On met le Sellou dans un moule puis on le démoule.
- On décore le Sellou avec des amandes et des roses séchées.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Avec cette délicieuse recette de Sellou je participe à la Bataille food n°123, le thème est : Petite et grande histoire de cuisine.
- La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food.
- La page Facebook de la Bataille Food .
- La précédente marraine de la Bataille Food #122, Rachida du blog Recette algériennes et d’ailleurs .
- Le nom et le blog de la marraine actuelle, Marion du blog Marmotte cuisine… tradi.
La liste des participants :
- Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs
- Alicia du blog Au bal des saveurs
- Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
- Nessa du blog Baking with Nessa
- Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
- Michelle du blog Plaisirs de la Maison
- Laurence du blog Plaisir et Équilibre
- Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika
- Sylvie du blog La Machine à Explorer
- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
- Saléha du blog Aux Délices du Palais
- Viviane de blog Quoi qu’on mange ?
- Dominique du blog Saporitissimi
- Hélène du blog Keskonmangemaman ?
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Giulia du blog Un déjeuner en Provence
- Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle
- Christine du blog Pause-nature
- Natalia du blog Sucre et épices
- Virginie du blog Ça ne sont pas un peu le brulé là ?
- Ewa du blog Les Horizons d’Ewa
- Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !
Sellou marocain au Amlou (Sfouf)
Ingrédients
Le Sellou
- 800 g de farine complète ou semi complète bio
- 250 g de flocons d’avoine
- 1 kg d’amandes
- 1 kg de graines de sésame
- 150 g de noisettes concassées optionnel
- 375 g de miel de fleurs
- 2 cuillères à soupe de mélasse de caroube ou du miel
- 70 ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de graines anis
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de caroube en poudre optionnel
- 1/4 cuillère de noix de muscade moulue optionnel
- 8 graines de gomme arabique moulue optionnel
- 1/2 à 1 cuillère à café de sel de Guérande
La décoration
- 150 g d’amandes entières mondées et grillées
- Amlou recette détaillée ici
- Roses séchées
Instructions
- Préchauffer la four à 170 ° C (chaleur statique).
- Mettre la farine complète sur une plaque allant au four.
- Faire dorer au four en remuant de temps à autre afin qu’elle ne brûle pas (environ 45 minutes à 1 heure) plus ou moins selon le four .
- Laisser refroidir la farine et la tamiser.
- Faire dorer les flocons d’avoine ainsi que les noisettes concassées au four pendant environ 10 à 15 minutes à 170 ° C (chaleur statique). Une fois les flocons d’avoine bien dorés, les moudre finement dans un robot hachoir.
- Mettre les graines de sésame sur une plaque et les faire dorer au four à 170° C pendant 10 à 15 minutes. 5 minutes avant la fin prélever 2 petits bols de graines de sésame, ajouter les graines de fenouil et d’anis pour les réchauffer avec le sésame encore dans le four. Moudre le premier bol finement et garder l’autre bol de graines de sésame entière. Moudre le sésame restant avec les graines d’anis et de fenouil pour obtenir une pâte compacte et grasse comme du praliné.
- Griller les amandes au four à 170° C pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles dorent bien à coeur. Puis prélevez 2 petits bols puis moudre le reste pour avoir une crème d’amandes. Concasser le petit bol d’amandes prélevées et garder l’autre petit bol d’amandes entières.
- Dans le bol du robot muni de la feuille ou dans un grand saladier, mettre la farine tamisée, les flocons d’avoine moulu, ajouter le sel, la gomme arabique moulue, la cannelle, la poudre de caroube, la noix de muscade.
- Ajouter la pâte de sésame et les d’amandes mixées en purée, l’huile et mélanger jusqu’à ce que le mélange devient compact.
- Incorporer le miel et la mélasse de caroube tout en pétrissant le mélange pendant 5 minutes.
- Enfin incorporer les amandes grillées et concassés, les graines de sésame grillées concassées et entière dans le mélange de Sellou pour le côté croquant.
- Mettre Sellou dans un moule en silicone avec cavité (j’ai utilisé un moule à 8 savarins), un autre moule rond ou carré ou à kouglofs fera l’affaire. Puis écrasez bien pour avoir la forme.
- Démouler les sellou et garnir le centre de Amlou puis garnir d’une amande mondée grillée. et d’un rose séchée.
- On peut servir Sellou dans une assiette et le tasser en forme de cône puis le décorer d’amandes mondées grillées et des roses séchées (optionnel).
Terriblement gourmand et tentant ! Merci pour cette belle découverte
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir !
Belle fin de journée, bises.
J’ai eu l’occasion d’en manger quelques fois mais c’était plus sous forme de poudre. J’aime beaucoup ta version moulée, très esthétique et encore plus gourmande avec l’amlou.
Merci pour ta participation.
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup Marion, heureuse que ça te plaise.
Belle soirée, bises.
Oooh quel regret, je n’ai pas eu l’occasion de goûter à cette délicieuse gourmandise lors de mes courts séjours au Maroc. Je suis certaine que j’aurais aimé j’adore ce genre de pâtisseries, j’en suis très friande 🙂
Bon début de soirée Saleha. Viviane
C’est certainement pour une autre fois, je suis sure que tu vas adorer.
C’est délicat et gourmand!
Je te souhaite une bonne soirée Viviane, bises.
Magnifique recette ! J’aurais aimé y goûter !
Merci beaucoup c’est adorable !
Bonne journée, bises.
Magnifique présentation pour cette spécialité que je découvre totalement. L’ajout du bouton de rose est une délicate initiative.
Mille mercis ravie que ça te plaise autant !
Belle journée, bises.
de très jolies gourmandises ça doit être un régal
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, belle soirée.
de belles saveurs orientales
bonne journée
Mille mercis, bon dimanche. Bises.
Moi je fonds devant autant d’épices, cela doit être si gouteux! Je me demande si j’en ai déjà gouté, je pense que oui car je suis née au Maroc et j’y ai vécue quelques années il faudra que je demande à Maman. Grosses Bises et Bonnes Fêtes, ~Nessa
Oui certainement Nessa c’est l’emblème de la cuisine marocaine ! Nous on adore à la maison surtout mon mari qui en raffole !
Je te souhaite une belle journée. Bises.
Je serais bien venue y goûter!
Avec grand plaisir Michèle 🙂
Merci pour cette belle découverte qui a l’air d’être une explosion de saveur en bouche à tester rapidement
Mille mercis très heureuse que ça te plaise !
Belle journée, bises.