Une recette gourmande de Zellige gâteaux cacahuètes chocolat aux saveurs de Snickers sans cuisson si raffiné. Le Zellige ou Rkhama est une succulente petites bouchées traditionnelle qui nous vient du Maroc, facile et rapide à préparer, à base de fruits secs (cacahuètes ou amandes, sésame), du chocolat et du miel. Découvrez comment réaliser cette recette pour un Zellige parfait aux cacahuètes et au chocolat.
Zellige gâteaux cacahuètes chocolat
Ces bouchées sous forme de carrés sont vraiment succulente et si simple à réaliser et en plus c’est cuisson, nul besoin d’allumer le four sauf si vous utilisez des cacahuètes non torréfiées. Ce gâteau gâteau Zellige se distingue par son élégance visuelle et son raffinement gustatif. Inspiré par l’artisanat marocain, le gâteau Zellige tire son nom et son esthétique des motifs géométriques colorés qui ornent les palais et les mosquées à travers le Maroc et rappellent l’architecture et l’art islamiques.
Zellige gâteaux cacahuètes chocolat
Un gâteau sans cuisson parfait pour célébrer une occasion spéciale comme l’Aïd el Fitre ou simplement pour savourer une douceur exquise à l’heure du goûter. Ce beau visuel de marbrure de chocolat noir et blanc et cette texture de cacahuètes concassées torréfiées liées au miel me rappelle le goût du nougat, c’est juste un délice.
Ce que vous aimerez dans ces pruneaux d’Agen fourrés enrobés de chocolat
- Niveau de difficulté : ces petites bouchées aux cacahuètes sont très faciles et rapides à préparer.
- Saveurs et texture : la cacahuète torréfiée est croquante avec une pointe de fleur de sel accompagne délicieusement le goût corsé du chocolat et la douceur du miel et du lait concentré sucré.
- Pour toute occasion : anniversaire, Aïd, baptêmes, goûter, dessert en fin de repas…
Comment conserver les Zellige gâteaux cacahuètes chocolat ?
- Les petits gâteaux se conservent dans une boite hermétique en verre ou en métal idéalement au réfrigérateur. Ils restent intacte pour une longue période 1 à 2 semaines.
- Pour déguster les gâteaux Zellige, il suffit de les sortir du réfrigérateur 5 minutes avant de les servir.
Seulement 4 ingrédients dans cette recette de gâteau sans cuisson
- Les cacahuètes : c’est l’ingrédient principal de cette recette, je vous conseille de prendre des cacahuètes sans peau de qualité.
- Le chocolat : je prends du chocolat noir pâtissier avec un minimum de 54% de cacao. Vous pouvez utiliser du chocolat au lait. Pour les stries de marbrure je prends du chocolat blanc pâtissier avec un minimum de 28% de cacao.
- Le miel et le lait concentré sucré : c’est les deux éléments sucrants dans recette et apportent une belle texture, vous pouvez mettre les deux ou un des deux.
- La cannelle et la fleur d’oranger : ces deux ingrédients parfument le gâteau et lui donne une saveur incomparable. Vous pouvez ne pas en mettre si vous n’aimez pas.
Comment préparer le gâteau Zellige ?
- On torréfie les cacahuètes, et on les mixe.
- On fait fondre le chocolat noir, on étale la moitié dans un moule et on congèle.
- On mélange les cacahuètes torréfiées concassées, la cannelle, la fleur de sel, le lait concentré sucré et le miel. Puis, on étale la pâte sur le chocolat congelé.
- On ajoute le reste du chocolat noir, et on congèle.
- On fait fondre le chocolat blanc. On fait des lignes sur le gâteau avec un cure-dent, et on replace au congélateur.
- On découpe des carrés, on place dans des caissettes et on conserve au frais.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Plus de recettes de gâteaux aux cacahuètes à essayer
Si vous aimez les cacahuètes dans les gâteaux, je vous recommande ces recettes sur mon blog :
- Ghoriba aux cacahuètes et à la noix de coco
- Sablés fondants aux cacahuètes (Gâteaux Aid)
- Cigares aux cacahuètes facile
- Mchewek aux cacahuètes (gâteau sec algérien)
- Cookies au beurre de cacahuète et M&M’s
- Cookies beurre de cacahuètes au chocolat
- Energy balls, gâteau sans cuisson aux dattes
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Zellige gâteaux cacahuètes chocolat
Ingredients
- 500 g de cacahuètes
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 40 g de miel
- 100 g de lait concentré sucré
- 80 g de chocolat blanc
- 400 g de chocolat noir ou chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre pépin de raisin ou tournesol
Instructions
- Faire torréfier les cacahuètes sans peau au four préchauffé à 160°C pendant 15 à 20 minutes en ménageant de temps à autre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées à coeur.
- Laisser refroidir les cacahuètes puis les mixer dans un robot coupe, il faut juste les concasser finement et non les réduire en poudre. C’est agréable à la dégustation.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ajouter l’huile neutre et mélanger. Dans un moule à gâteau ou un cercle à pâtisserie carré de 20 cm de diamètre chemisé de papier cuisson, faire couler la moitié du chocolat noir. Étaler uniformément à l’aide d’une spatule puis réserver au congélateur pendant 10 minutes.
- Dans un grand saladier, mélanger les cacahuètes torréfiées concassées, la cannelle, la fleur de sel, le lait concentré sucré et le miel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène avec le quel on peut former une boule.
- Sortir le moule du congélateur puis ajouter le mélange cacahuètes sur le chocolat noir figé et étaler bien de façon à avoir une épaisseur régulière. Utiliser un verre pour tasser légèrement le mélange cacahuètes. Réserver au congélateur pendant 10 minutes.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et le reste de chocolat noir si il est devenu compacte.
- Mettre le chocolat blanc fondu dans une poche à douille ou dans un cornet en papier cuisson.
- Sortir le moule du congélateur puis faire couler le reste de chocolat noir fondu et couvrir uniformément, de suite après tracer des lignes parallèles de chocolat blanc, plus ou moins espacées, c’est selon le choix de chacun. À l’aide d’un cure-dent ou de la pointe d’un couteau tirer les lignes pour terminer le décor.
- Tirer toutes les lignes dans un sens puis dans l’autre sens en sautant une à chaque fois. Il faut qu’il y ait une ligne dans un sens, puis la suivante dans l’autre sens et ainsi de suite.
- Laisser reposer le gâteau 10 minutes au congélateur, ensuite couper les petits gâteaux selon la taille et forme désirée, pour ma part des carrés de 4 centimètres de largeur chacun.
- Mettre les gâteaux dans des caissettes en papier ou laisser ainsi et réserver les dans une boite hermétique au frais (réfrigérateur).
oh quel délice Saléha ! bises
Merci beaucoup Salima, bonne journée. Bises.
Absolument magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
Bonne soirée, bises.
Mille mercis Marion heureuse que ça te plaise.
Je te souhaite une excellente journée, bises.
Fais et plus qu’agréablement surprise. À la base, j’avais choisi car je trouvais ça simple et épatant visuellement mais le goût est plus qu’à la hauteur du visuel! C’est délicieux
Merci infiniment Emilie je suis très heureuse que la recette vous ait tant plue!
Bonne journée.