Charlotte aux fraises et mascarpone facile et rapide à réaliser, c’est bien plus qu’un simple dessert français, c’est une délicieuse pâtisserie qui allie parfaitement des saveurs sucrées et acidulées aux notes estivales. Cette succulente pâtisserie est un classique qui se compose de couches de biscuits à la cuillère imbibés, de généreuses couches de crème au mascarpone et chocolat blanc bien onctueuse parfumée à la vanille, le tout couronné de fraises fraîches et de pistaches concassées.
Charlotte aux fraises et mascarpone facile
La charlotte aux fraises et aux pistaches est aussi belle que délicieuse, avec ces différentes couches de biscuits et de confit de fraises. Sa décoration, en font un magnifique dessert pour toute occasion. Je vous partage ma recette facile et rapide au mascrapone, chocolat blanc et lait concentré sucré façon Tiramisu sans gélatine, sans bavaroise ou crème pâtissière ou crème mousseline. La Charlotte aux fraises une icône de la pâtisserie française qui a connu plusieurs variantes et différentes interprétations dans le temps.
Charlotte aux fraises et mascarpone facile
La Charlotte aux Fraises Mascarpone et Pistache est une délicieuse variation de la classique Charlotte aux Fraises, mariant l’onctuosité du mascarpone, la fraîcheur des fraises et la saveur exquise de la pistache. Cette création offre une irrésistible harmonie de textures et de saveurs, qui ravit les papilles à chaque bouchée. Cette charlotte incarne l’élégance et la gourmandise.
Différentes garnitures pour la Charlotte
La charlotte cette savoureuse pâtisserie qui peut être préparée avec une variété d’ingrédients et de garnitures. Voici quelques variantes populaires de la charlotte :
- Charlotte au Chocolat : avec une mousse au chocolat et des biscuits à la cuillère au chocolat ou génoise au chocolat
- Charlotte Tiramisu : avec une crème au mascrapone et des boudoirs trempés dans du café.
- Charlotte aux Framboises : avec une mousse de framboises et des framboises fraîches, des biscuits à la cuillère trempés dans un sirop de framboise.
- Charlotte Exotique : Avec une mousses de fruits exotiques (mangue, passion, ananas) et des boudoirs trempés dans un sirop d’ananas.
- Charlotte au Citron : avec une garniture de mousse au citron ou lemon curd avec de la crème fouettée et des biscuits à la cuillère trempés dans un sirop de citron.
Ce que Vous Allez Adorer dans la Charlotte aux Fraises
- Saveur : La charlotte aux fraises est délicieusement gourmande. Surtout si on utilise des fraises juteuses et sucrées de saison, la crème vanillée au mascarpone est si délicieuse. La saveur des biscuit vient parfaire le tout.
- Texture : Le moelleux et le fondant des biscuits à la cuillère imbibés se marie à merveille avec la crème onctueuse du mascarpone à la vanille .
- Facilité de préparation : Que vous soyez un pâtissier débutant ou confirmé, cette recette est simple et rapide à réaliser et garantit un résultat époustouflant.
- Pour toute occasion : La charlotte aux fraises est aussi belle que délicieuse. Elle est parfaite pour un anniversaire, la fête des mères, un goûter gourmand pour accueillir la famille ou les amis.
Notes sur les ingrédients
- crème liquide entière : il faut choisir une crème d’un minimum de 30% de matière grasse. Elle va être montée en chantilly pour apporter de l’onctuosité et de la légèreté à la glace sans sorbetière.
- lait concentré sucré : c’est l’ingrédient qui va apporter du sucre et du crémeux à la glace, il faut bien prendre le sucré.
- vanille : pour parfumer la glace, vous pouvez prendre de la gousse de vanille ou de l’extrait liquide ou en poudre.
- biscuits cuillère : ils sont traditionnellement utilisés. Ces biscuits moelleux et légèrement spongieux sont parfaits pour absorber les liquide. Vous pouvez utiliser des boudoirs. Les boudoirs sont plus durs et absorbent les liquides plus lentement.
- pistache : c’est un ingrédient optionnel mais ça rajoute du goût, de la texture et de la couleur à la charlotte.
Comment faire la Charlotte aux fraises ?
- On réalise la compotée de fraises en faisant cuire les fraises avec le sucre et le jus de citron.
- On prépare la crème en fouettant le mascarpone, la crème liquide entière, le lait concentré sucré et les graines de la gousse de vanille. On y ajoute le chocolat blanc fondu et on mélange.
- On réalise le montage de la charlotte en alternant des couches de biscuits imbibés, compotée et morceaux de fraises, crème mascarpone vanille.
- On laisse refroidir la charlotte pendant au moins 6 heures.
- On démoule délicatement la charlotte et décorer le dessus avec des fraises et des pistaches concassées.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Comment conserver la charlotte aux fraises ?
La charlotte aux fraises et mascarpone peut se conserver pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il faut bien couvrir la charlotte avec un film alimentaire en plastique ou placez-la dans une boite hermétique pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs du réfrigérateur.
Autres recettes à essayer
Si vous aimez les recettes de pâtisserie aux fruits, je vous recommande ces délicieuses recettes sur le blog :
- Cheesecake New-yorkais aux fraises
- Tarte aux fraises à la crème d’amandes
- Tiramisu aux framboises et aux pistaches
- Gâteau moelleux aux fruits rouges ganache vanille
- Gâteau crumble aux fraises et mascarpone
- Gâteau Moelleux Aux Fraises
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Charlotte aux fraises et mascarpone facile
Ingrédients
La crème mascrapone vanille
- 500 g de crème liquide entière
- 500 g de mascarpone
- 80 g de lait concentré sucré
- 80 g de chocolat blanc pâtissier
- 1 gousse de vanille
La compotée de fraises
- 250 g de fraises fraiches
- 1 cuillère à café de sucre
- Jus d’un demi citron
La garniture
- 30 biscuits à la cuillère
- 750 g de fraises fraîches
- 150 ml de lait
- 50 g de pistaches concassées
Instructions
La compotée de fraises
- Dans une casserole, mettre les fraises (lavées et équeutées et coupées en deux), le sucre et le jus de citron.
- Laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit confit environ 15 minutes de cuisson.
- Écraser à la fourchette puis réserver dans un bol filmé au contact au frais.
La créme mascarpone vanille
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre le mascrapone, la crème liquide entière très froide, le concentré sucré et les graines de la gousse de vanille.
- Fouetter le tout jusqu’à ce qu’ils commencent à monter et avoir une consistance plus épaisse et onctueuse.
- Incorporer le chocolat blanc fondu au bain-marie, mélanger délicatement à l’aide d’une Maryse. Réserver au frais.
La garniture
- Commencer par laver les fraises, les équeuter puis couper la moitié en petits dés et l’autre moitié en deux pour la décoration. Réserver quelques fraises entières pour la décoration.
- Mettre un cercle à pâtisserie de 20 à 24 cm de diamètre sur le plat de service. Réserver.
- Mélanger la compotée de fraises avec les fraises découpées en petits dés.
- Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le lait (que la surface plate du biscuit et non le biscuit entier) puis les disposer sur les côtés et au fond du moule, en les serrant bien pour former une base solide.
- Verser de la crème mascarpone vanille et le mélange fraises et la compotée dans le moule à charlotte, sur les biscuits imbibés. Égaliser la surface avec une spatule.Parsemer quelques pistaches concassées.
- Disposer encore une fois une couche de biscuits imbibés de lait sur cette crème, puis ajouter de la crème mascarpone et le mélange compotée et fraises. Égaliser à nouveau la surface. Parsemer des pistaches concassées.
- Terminer en ajoutant une dernière couche de crème mascarpone vanille et bien l’égaliser.
- Couvrir le moule avec du film alimentaire en plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures, voire toute une nuit, pour que la charlotte prenne bien.
- Au moment de servir, démouler délicatement la charlotte et décorer le dessus avec les fraises réservées et des pistaches concassées.
Que j’aimerais bien pouvoir réussir aussi bien que vous les charlottes. Elle a l’air excellente. Merci et bonne soirée.
Merci beaucoup, très heureuse que la recette vous ait plue !
Belle journée.