Maakouda au thon / Recette Ramadan 2021 galette pomme de terre thon
Maakouda au thon / Recette ramadan 2021 (galette de pomme de terre). À l’approche du mois béni de Ramadhan , je vous propose une autre recette de maâkouda facile et inratable, ces petites galettes super bonnes à base de pomme de terre qui accompagnent merveilleusement Harira ou Chorba à la rupture du jeûne ! Pour changer de la maakouda traditionnelle, j’ai ajouté du thon et des olives vertes et du fromage c’est un pure délice !
Vous trouverez sur le blog deux autres recettes, une expresse la maâkouda à la fécule de pomme de terre, quand on a pas assez de temps devant nous c’est la recette adéquate, une nature fourrée au fromage et la maakouda à la viande hachée ! Vous pouvez également la farcir de salade de poivrons maakouda à la chakchouka elle est aussi bonne .
Mes conseils pour une maakouda parfaite qui se tient à la friture et qu’elle ne s’effrite pas ,il faut laisser refroidir la purée de pomme de terre (la passer au frais pendant 30 minutes au minimum) avant de réaliser les maakouda et la cuisson doit se faire dans un bain de huile bien chaud.Si vous aimiez des maakouda croustillantes vous pouvez les passer dans de l’oeuf battu puis dans de la chapelure au lieu de la farine et de les mettre au four au lieu de la friture .
- 5 grosses pommes de terre
- 1 gros oeuf ou deux petits
- 1 boite de thon à l’huile ou nature
- 2 cuillères à soupe de persil et de coriandre hachés
- 3 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 de cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de piment doux (paprika)
- 1 petite poignée d’olives vertes dénoyautées
- Du sel et du poivre
- Du fromage à tartiner (facultatif)
- De la farine pour l’enrobage
- De l’huile de tournesol pour la friture
Préparation :
- Laver et pocher les pommes de terre avec la peau dans de l’eau puis les éplucher et les réduire en purée avec un moulin ou en les écrasant avec une fourchette.
- Dans un récipient, disposer la purée de pomme de terre, y ajouter l’oeuf,le thon égoutté et émietté, les olives hachées, le persil, la coriandre, l’ail écrasé, le cumin, le piment doux et le curcuma. Saler, poivrer et mélanger le tout. Mettre la préparation au frais pendant 30 minutes.
- Mouiller vos mains légèrement puis confectionner une boulette avec la purée, la passer dans la farine puis l’aplatir légèrement avec les doigts, si vous souhaitez à ce moment la fourrer d’un peu de fromage puis bien la fermer et la repasser dans de la farine !Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la purée.
- Dans un bain d’huile chaud, plonger les maâkoudas et les faire dorer des deux côtés.
- Disposer les maakoudas dans du papier absorbant avant de les servir.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
algerie, ramadan, ramadan 2021, cuisine facile,accompagnement, entrees, Ramadan 2020, maroc
c’est très appétissant!!! bisous
Merci Sotis bonne journée 🙂
de superbes boulettes avec une bonne salade aujourd’hui triste temps
excellent après-midi
avec une bonne chorba, c’est le top au ramadan
Tout à fait Salima 😉 bises .
L’idée du fromage caché à l’intérieur est très intéressante. Cela doit permette d’humidifier la galette en bouche et faire que l’ensemble ne soit pas trop sec.
Je m’en vais de ce pas tester cette recette avec un petit fromage blanc pour enfants. Et je vais aussi tester votre recette de la Chorba tunisienne à la viande hachée mais je vais remplacer la viande hachée par du blanc de poulet en petits morceaux.
Merci pour votre site qui regorge de superbes recettes.
Bonjour Zaza merci beaucoup pour votre retour, vous m’en direz des nouvelles, au plaisir de vous relire !
J’ai donc testé hier les deux recettes Maakouda et Chorba tunisienne. Et nous nous sommes régalés. Le fromage à l’intérieur de la galette fait son effet.
Merci et à bientôt.
Parfait Zaza très heureuse que ça vous a plu ! Au plaisir de vous relire .
un régal pour le ramadan ! bises
interressant ta recette
merci et belle journée
Merci beaucoup Hélène.