Tajine marocain aux légumes sans viande au barbecue
Je ne sais pas par chez vous, mais ici il a plu pendant ces trois derniers jours très fortement, les températures ont bien chuté et il fait bien gris ! Mon barbecue est encore bien remplis de charbon et il est encore sur la terrasse alors j’en profite pour nous faire un bon tajine de légumes (pomme de terre, carotte, courgette, poivron, olive verte et pour la touche sucrée quelques pruneaux), un tajine sans viande à la marocaine ! Traditionnellement le tajine cuit sur un kanoun ce petit réchaud (sorte de barbecue), en terre cuite de forme ronde, qu’on remplit de charbon de bois sert à soutenir le tajine. La braise des charbons ardents donne une température basse et régulière, élément essentiel à la cuisson douce et longue du tajine. J’ai tenté l’expérience avec mon barbecue on essayant d’opter pour le même principe et c’est fût une réussite, je suis super contente et ravie ! Des légumes tendres, fondants et délicieusement parfumés, une sauce bien réduite et onctueuse !
Vous pouvez utiliser les légumes que vous aimez, de saison de préférence pour en tirer le meilleur ! Pour ceux et celles qui n’aime pas le sucré-salé, vous avez qu’à remplacer les pruneaux par du citron confit ! La cuisson peut parfaitement se faire dans un tajine sur feu doux cela dépend de la matière de votre tajine ! C’est un délice à accompagner avec du pain maison et finir par un thé vert à la menthe et des pommes caramélisées j’en profite car la braise est bien belle !
Ingrédients :
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 tomates
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge ou vert
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika (piment doux)
- 1 cuillère à café de Ras el hanout
- Quelque pistils de safran
- Sel et poivre
- Mélange de persil et coriandre ciselé
- 1 bonne poignet de pruneaux ou l’écorce d’un citron confit
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bonne poignet d’olives vertes
Préparation :
Commencer par allumer le barbecue, afin de permettre au charbon de se transformer en braise ! Si vous utilisez votre gazinière sauter cette étape .
Eplucher et couper les légumes en lanières épaisses,émincer les oignons ; couper les tomates en tranches ; hacher le persil et le coriandre .
Dans le tajine mettre l’huile d’olive puis ménager un lit d’oignon au fond, ajouter les rondelles de tomates .
Disposer ensuite les lanières de carottes verticalement,les courgettes, les poivrons puis les pommes de terre de manière à obtenir un dôme parfait.
Placer au sommet les pruneaux, les olives vertes, le persil et la coriandre ciselé .
Ajouter les gousses d’ail au fond du plat .
Prendre un petit verre , y mettre un peu d’eau (le but est de permettre aux épices de bien imprégner le légumes, ne surtout pas mettre trop d’eau car les légumes dégorgent l’eau de végétation qui va permettre la cuisson du tajine) et ajouter tout les épices mélanger bien puis arroser le tajine .
Recouvrir du couvercle et mettre à feu doux pendant 1h 30 min à surveiller !
Servir immédiatement !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
tajine, légumes, barbecue, algerie, maroc, cuisine saine, plats, cuisine facile
si en plus tu propose un thé à la menthe, j’arrive tout de suite!!! bisous
Ohhh Marhba (bienvenue) comme on dit chez nous 😉 bises .
Superbe tagine, j’aurai aimer le déguster avec vous !
Merci Tourya marhba bik 🙂 Bonne journée !
C très bon je connais bien ce tagin de légumes.bien fait
Mille mercis Issam !