Recette Mderbal gâteau algérien à la confiture
Mderbel ou Mderbal un délicieux gâteau algérien et très présentable qu’on adore déguster avec un bon café au lait lors des fêtes de l’Eïd ou même pour un simple goûter entre famille, il est à base de pâte semblable à la pâte sablée à la quelle on ajoute de la levure chimique pour la rendre plus moelleuse, une couche abaissée à la base recouverte de confiture d’abricots ou autre selon ce que vous aimez (fraises, coings, figues, oranges, fruits rouges) et on finit par une couche de pâte râpée par dessus pour la touche du croustillant comme un streusel ! Un délice ce gâteau, essayez le vous me donnerez des nouvelles !
Ingrédients :
500 g de farine (+ 2 cuillères à soupe)
4 œufs
125 g de sucre
250 g de beurre
2 paquets de levure chimique ( 7 g chacun )
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Zeste d’un citron
1 pincée de sel
350 g de confiture d’abricots ou autre
Du sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
Préparation :
- Dans un grand bol, mettre le sucre, la vanille, les oeufs et le zeste de citron, mélanger à l’aide d’un fouet manuel afin de faire blanchir les oeufs . Ajouter le beurre mou et mélanger encore une fois afin de l’amalgamer .
- Ajouter enfin la pincée de sel, la levure chimique et la farine progressivement tout en mélangeant à la main afin d’obtenir une pâte ferme qui ne colle pas et facile à travailler, selon la qualité de votre farine vous serez amener à ajouter encore si c’est nécessaire !
- Prélever une boule de pâte un peu moins de la moitié, ajouter les deux cuillères à soupe (+ou-) de farine pour la rendre plus ferme afin de pouvoir la râper par la suite, la mettre la au congélateur pendant quelques minutes, le temps qu’elle se raffermisse .
- Préchauffer le four à 180° C (chaleur statique) .
- Beurrer et fariner ou chemiser de papier cuisson un moule carré ou rectangulaire.
- Abaisser le reste de la pâte puis la mettre dans le moule sur une couche régulière et la recouvrir avec de la confiture d’abricots ou autre de votre choix .
- Sortir la boule de pâte du frais puis la râper sur la couche de confiture.
- Enfourner le gâteau et laisser cuire environ, jusqu’à qu’il soit doré, 30 à 35 minutes voir moins selon le four (À surveiller).
- Laisser refroidir complètement, saupoudrer de sucre glace puis découper le gâteau en carrés ou en losanges, vous pouvez les mettre dans des caissettes en papier.
Gâteaux algériens, Aid,Gâteaux, Recette facile, Goûter,Algerie, Ramadan 2016, Maroc
Un gâteau qui me rappelle mon enfance, ma mère nous le faisait souvent merci beaucoup pour ce partage !
Merci à vous Fatima Zahra, j’en suis ravie 🙂
ils sont top et doivent être trop bons, bises
Ils le sont vraiment , bonne journée bises 🙂
Salam Saléha
Un très bon et beau gâteau bsahtek tes photos le mettent beaucoup en valeur tbarkallah a3likk
Merci du partage
Bonne soirée ?????
Wa allaicom salam ma chère Khadija heureuse de te relire et ravie que mes petits gâteaux te plaisent 🙂 J’essaie de faire bien mais ce n’est pas évident coté lumière 😉
Bonne soirée à toi aussi 🙂
Je les dégusterai bien avec une bonne verveine ! Ils sont à coups sûr délicieux !!
Merci chère Tourya sois la bienvenue quand tu veux 😉
un classique de la cuisine algérienne dont on ne se lasse pas ! bises
Tout à fait ? bises.
Ah il a fait fureur dans les années fin 70 hhh,, pratique et moins de travail pour couvrir la confiture, merci pour la tite piqûre de rappel, bisous !!!
Ahhh oui je ne le savais pas ? bises.
je confirme , c’est un gâteau que je confectionne de temps à autre, moi personnellement et mes enfant surtout adorent . Merci à toi Saliha cette recette devrait être essayée par les lectrices sans hésitation.bisou
Salam Lila,
Ravie que ça te plaise ? Chahr Ramadan moubarak ma chère.
Bises.
Salam Alaykoum,
Le moule que vous utilisez est de quel dimension?
Barakallahoufik
Wa allaicom Salam okhti, j’utile un moule rectangulaire de 20*30 .