Bûche chocolat aux ferrero rochers facile
Je vous partage ma recette facile de Bûche au chocolat façon Ferrero rochers une génoise poids plume à la vanille ultra moelleuse garnie de ganache crémeuse montrée au nutella et de Ferrero rocher concassé et enfin une fine couche de glaçage au chocolat aux noisettes vient orner le tout un pur délice pour les amateurs de cette confrérie raffinée.
Bûche chocolat aux ferrero rochers facile
Après la bûche au mascarpone façon tiramisu, la bûche mousse au chocolat et pain d’épices voici une autre variante toute aussi gourmande, je reste dans la simplicité tout en étant généreuse au niveau goût et saveurs. Je sais que la plupart d’entre vous ne possèdent pas de gouttière pour bûche ni de matériel professionnel cette façon de procéder reste la plus classique et la plus facile en forme de roulé la forme la plus traditionnelle de la bûche de Noël. Ce dessert décadent fera son effet à coup sûr auprès de vos convives.Testez vous me donnerez des nouvelles !
Autres recettes de bûche de Noël
- Recette bûche vanille pistache
- Recette bûche au café d’Eric Kayser
- Bûche roulée chocolat glaçage rocher
- Bûche Équinoxe Vanille Caramel
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Bûche 3 Chocolats (Recette Valrhona)
- Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc
- Bûche au chocolat & pain d’épices
- Bûche à l’orange et au chocolat
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 110 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (7 g)
- 110 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 bonne pincée de levure chimique
Pour la ganache montée au nutella :
- 100 g de pâte à tartiner au chocolat et noisette type Nutella
- 120 g de chocolat noir à pâtisser
- 20 cl de crème entière 30% de MG
Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat au lait avec éclat de noisette (ou chocolat au lait + 30 g de noisettes concassées)
- 120 g de chocolat noir
- 50 ml de crème entière
- 30 g de beurre
Pour la finition :
- Des ferrero rochers
Préparation :
La ganache montée au nutella :
- Faire chauffer la moitié de la crème liquide entière, retirer du feu et ajouter le chocolat noir découpé en morceaux, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, on doit obtenir une ganache lisse et brillante.
- Ajouter le nutella et continuer de mélanger pour bien l’incorporer puis enfin ajouter la crème liquide restante, mélanger, mettre dans un bol filmer au contact et placer au congélateur.
- Lorsque la ganache au chocolat et nutella est bien froide, la monter pour avoir une ganache montée à l’aide d’un robot de type kitchenaid avec le fouet comme pour une crème chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme mais en veillant à ne pas la faire trancher (grainer).
Le biscuit :
- Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6).
- Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux (8 à 10 minutes environ).
- Ajouter dans le bol la pincée de sel, la levure chimique et la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporer le beurre fondu pour que le mélange soit homogène.
- Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé puis étaler régulièrement la pâte sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique.
- Mettre au four pendant 10 à 12 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondir.
- À la sortie du four, démouler le biscuit sur une feuille de papier cuisson ou sur un linge propre puis enrouler le encore chaud pour qu’il prend la forme et laisser refroidir.
Montage :
- Dérouler le biscuit, retirer le papier cuisson puis étaler ganache montée au chocolat et nutella sur toute la surface, parsemer de ferrero rochers concassés vous pouvez ajouter des gavottes émiettées et des noisettes dorées et concassées .
- Enrouler le biscuit puis le mettre au frais le temps de préparer le glaçage.
Le glaçage :
- Faire fondre le chocolat noir et le chocolat au lait aux éclats de noisettes concassés au bain marie à feu très doux une fois le chocolat fondu ajouter la crème chaude et mélanger puis le beurre mélanger encore une fois pour le faire fondre .
- Laisser reposer un moment .
- Mettre la bûche sur une grille couper les extrémités puis la recouvrir de glaçage laisser sécher à l’air libre puis la mettre au frais jusqu’au moment de servir.
- Décorer la de Ferrero rochers ou autre de votre choix .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
bûches, desserts,pâtisserie, gâteaux,gâteaux algériens, bûche de noel, noël, roulé
BONJOUR,J’AI plusieurs questions AU SUJET DU roulé TOUT D’ABORD LE CHOCOLAT AU LAIT aux eclats de noisettes quelle marque utilisés vous si on ne trouve pas peut on rajouter des noisettes concassé au melange chocolat au lait,et la plaque pour la genoise fait combien de cm sur chaque coté et la pincé de levure c’est combien de gramme un peu près et enfin combien de temps vous il vous faut pour faire monter la ganache merci d’avance gros bisous
Bonjour , pour le chocolat au lait j’utilise la marque distributeur Leclerc chocolat au lait noisette mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait pâtissier et ajouter des noisettes torréfiées et concassées . Pour le moule c’est un moule de mon four qui fait 30*25 cm rectangulaire .Une pincée de levure chimique c’est environ 3 g. Pour le temps qu’il faut pour monter la ganache tout dépend de votre robot moi je ne compte pas (environ 5 minutes ou moins) mais quand la consistance et lisse et aérée vous vous arrêtez de battre vous pouvez ne pas la monter et la garder comme une crème .Vous me donnerez des nouvelles .
Merci pour vos réponses vous êtes un amour et dès que j’executerai votre recette je vous ferai part du resultat gros bisous
Avec grand plaisir j’attends votre retour 😉
Re bonjour,svp pour la ganache combien de temps doit ton la garder au congélateur ,doit elle etre figé? Merci
Bonjour 30 minutes avant de la monter il faut qu’elle soit bien froide non figée.
qu’elle est gourmande ta buche!!!! bisous
Heureuse que ça te plaise , bises .
superbe bûche et de délicieuses gourmandises que j’adore
très bon après-midi
Mille mercis Guy bon mercredi .
j’imagine le délice que ça doit être, merci du partage
Merci La nonna bises .
merci ,je prends note poour le biscuit ultra leger
belle journée
Merci Helene bonne journée .
Bonjour,
Je ne comprend pas Pour la ganache montée au nutella
A quel moment on met le mascarpone et combien de nutella.
merci
Bonjour Annabelle ,
La ganache montée au nutella :
Faire chauffer la moitié de la crème liquide entière, retirer du feu et ajouter le chocolat noir découpé en morceaux, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, on doit obtenir une ganache lisse et brillante, ajouter le nutella et continuer de mélanger pour bien l’incorporer puis enfin ajouter la crème liquide restante, mélanger, mettre dans un bol filmer au contact et placer au congélateur .
Lorsque la crème est bien froide, la monter à l’aide d’un robot de type kitchenaid avec le fouet comme pour une crème chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme mais en veillant à ne pas la faire trancher (grainer).
En savoir plus sur https://www.auxdelicesdupalais.net/buche-aux-ferrero-rochers-facile.html
Aussi belle que gourmande cette bûche !!!
Merci beaucoup bises
Bonjour, s’il vous plait, peut.on la congeler sans problème ?
Bonjour, je n’ai pas essayé de la surgeler du coup je ne pourrai pas vous le conseiller ! Vous me donnerez des nouvelles !
Bonjour est ce que du coup vous avez congeler votre bûche ?
Bonjour,
Cette bûche qui à l’air délicieuse est pour combien de personnes? Je vous remercie
Bonjour, pour 6 à 8 personnes selon l’appétit 🙂 Vous m’en direz des nouvelles !
je ne comprend pas a quel moment on met la crème montée en chantilly , dans la ganache froide ? au moment d’étaler la ganache
Bonjour,
Non on monte pas la crème entière en chantilly, on monte la crème au chocolat et nutella après refroidissement pour en faire une ganache montée.
Bonjour
Peux on la faire en avance et la congeler?
Merci pour vos reponses
Bonjour,
Je n’ai jamais testé mais je pense que c est possible.
Vous m’en direz des nouvelles.
Très facile à faire, super bonne et surtout pas excessivement sucrée.
Beaucoup moins sucrée que les petits chocolats Ferrero Rocher.
Merci pour ce beau cadeau des Fêtes.
Bonjour Louise,
Merci beaucoup pour votre retour, ravie que la recette vous a tant plue !
Au plaisir de vous lire !
Bonjour,
Merci pour cette recette !
J’ai une question sur le glaçage, est-ce 50 ML ou CL de crème qu’il faut ? Il s’agit là aussi de crème liquide entière ?
Merci !
Bonjour ,
Je vous en prie avec grand plaisir, oui il s’agit bien de 50 ml de crème liquide entière !
Si vous testez, vous m’en direz des nouvelles.
Je n’y manquerai pas, merci beaucoup, elle a l’air délicieuse !
Mille mercis pour votre confiance, bonne journée !
Bonjour,
Je voulais savoir si cette bûche je peux la faire en avance et la mettre au congélateur pour la conserver jusqu’à Noël ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Oui je tout à fait possible, c’est uest une excellente option si vous souhaitez préparer votre bûche de Noël à l’avance pour gagner du temps.Avant de congeler la bûche, assurez-vous qu’elle est complètement refroidie. Enveloppez-la soigneusement dans du film alimentaire, puis dans du papier aluminium pour éviter toute exposition à l’air.
Vous m’en direz des nouvelles si vous testiez!
Bonne journée.
Bonsoir,
Top pour la mettre au congélateur, gain de temps, de l’avoir fait avant Noël,
Merci,
Bonne soirée
Kat
Merci beaucoup pour votre retour, très ravie que ça vous ait plue.
Bonne soirée.