Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

 

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable) Msemmen Rghaif ou Meloui de délicieuses crêpes feuilletées berbères très populaires au Maghreb qu’on adore déguster nappées de miel à la fleur d’oranger autours d’une table ronde en buvant un bon atay mchahar (thé à la menthe) soit pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou pour la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan avec une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain !

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)
Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Je partage avec vous aujourd’hui la meilleure recette de M’semen ils sont moelleux, savoureux et feuilletés à souhait l’astuce est de superposer deux boules de pâte au lieu d’une pour plus de feuilletage mais aussi de mettre de la levure chimique dans le mélange beurre fondu et huile qui nous sert à façonner les crêpes ça change tout je vous assure, depuis que j’ai testé cette recette je l’ai adoptée elle est vraiment parfaite et réussie !

Msemen meloui crêpe feuilletée berbère (la meilleure recette)

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Ce n’est pas du tout difficile de confectionner ces Msemen il suffit juste de suivre les étapes. Les Msemmen se conservent très bien dans des sacs fermés hermétiquement idéalement des sacs de congélation, d’ailleurs vous pouvez les congeler sans aucun soucis ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !

Plus de recettes de Msemen :

Notes sur les ingrédients 

Pour préparer ce Msemen crêpe feuilletée il vous faut les ingrédients principaux suivant :

  • Semoule de blé extra fine : il faut bien utiliser la bonne semoule et ne pas confondre avec la semoule fine ou la semoule de couscous qui est a des graines plus grosses. On la retrouve facilement au rayon de la cuisine maghrébine au supermarché.
  • Farine : j’utilise la T45 ou la gruau mais vous pouvez prendre la T55 ou une farine de tout usage.
  • Levure chimique : j’utilise une petite coté pour apporter plus de légèreté au msemen, il ne faut pas confondre avec la levure boulangère pour le pain.

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Comment faire Msemen crêpe feuilletée (recette inratable) ?

  1. On mélange la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique .
  2. On ajoute l’eau tiède et on pétrit la pâte pendant 10 minutes.
  3. On façonne des boules et on laisse reposer 10 minutes.
  4. On étale les boules et on façonne les msemens en les induisant de beurre fondu et d’huile.
  5. On fait cuire dans une poêle des deux cotés.

Bonne réalisation et bonne dégustation …

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Msemen crêpe feuilletée (recette pas à pas en images)

 

 

 

Comment conserver le msemen crêpe feuilletée ?

  • Température ambiante : Conservez le msemen dans un conteneur hermétique à température ambiante si vous prévoyez de la consommer dans les 3 jours. Assurez-vous qu’il soit bien couvert pour éviter le dessèchement.

  • Réfrigération : Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, placez-le dans un conteneur hermétique au réfrigérateur. Il peut se conserver jusqu’à 1 semaine.

  • Congélation : Vous pouvez également congeler le msemen. Emballez-le bien dans du film plastique ou placez-le dans un sac de congélation. Il se conservera jusqu’à 3 mois. 

  • Réchauffage :  Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen. Réchauffez les msemen quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et légèrement croustillants. Vous pouvez également réchauffer les msemen dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 5 à 10 minutes.

  • Service : Servez les msemen chauds avec des garnitures ou des accompagnements de votre choix, comme du miel, du fromage, des olives ou des sauces.

 

Msemen crêpe marocaine (recette pas à pas en images)

 

Comment servir les Msemen crêpe feuilletée :

  • Servir les Msemen bien chauds nappés d’un bon mélange de miel et beurre demi sel fondu et eau de fleur d’oranger.
  • On peut les déguster tartinés de Amlou (la pâte à tartiner berbère) aux amandes ou aux noisettes.
  • Pour les amateurs de confitures, c’est une bonne garniture également! Une confiture de fraises, d’orange, de figues ou d’abricots.
  • On peut également les servir avec du fromage à tartiner ou autre selon l’envie.

 

 

Plus de recettes typiques du Maghreb

Si vous aimez les recettes de boulange marocaine, algérienne , je vous recommande ces recettes sur mon blog :

Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations ! 

Algerie, Maroc, Boulange,Goûter, Petit-déjeuner, Ramadan,Pâtisserie orientale , Pâtisserie

Msemen crêpe feuilletée berbère

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable) Msemmen Rghaif ou Meloui de délicieuses crêpes berbères très populaires au Maghreb qu’on adore déguster nappées de miel à la fleur d’oranger pour le petit-déjeuner, pour le goûter.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 10 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Algérienne, Marocaine
Portion 8 personnes
Calories 355 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte à Msemen :

  • 300 g de farine
  • 300 g de semoule extra fine
  • 4 g de levure chimique 1/2 cuillère à café
  • 15 g de sucre 1 cuillère à soupe
  • 10 g de sel fin
  • 350 ml d’eau +ou- selon l’absorption de la farine

Pour le façonnage des Msemen :

  • 130 g de beurre fondu
  • 120 ml d’huile de tournesol
  • 4 g de levure chimique
  • 1 bol de semoule fine ou moyenne

Instructions
 

Pour la pâte :

  • Dans le bol du robot pétrin ou un grand plat, disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique . Mélanger le tout brièvement.
  • Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environs jusqu’à obtention une pâte lisse et élastique qui colle légèrement !
  • Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpe que vous désirez obtenir).
  • Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huiler les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.

Façonnage des msemen :

  • Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilée.
  • Aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparentes.
  • Enduire la pâte du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et parsemer un peu de semoule fine.
  • Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu (comme c’est indiqué sur les images).
  • Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et en saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.
  • Répéter l’opération en joignant les rebords commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.

La cuisson des msemen :

  • Une fois le façonnage est terminé, huiler une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) , disposer votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant et saupoudrer de semoule fine.
  • Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées (l’astuce pour une cuisson parfaite et homogène retourner régulièrement le Msemen pendant la cuisson).

Notes

Garder les Msemen couverts d’un torchon propre pour qu’ils restent chauds et tendres ! Par la suite conserver les dans des sacs de congélation pour qu’ils gardent tout leur moelleux.

132 réflexions au sujet de “Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)”

      • Salem bonjour de Marseille
        J’ai deux questions : j’ai regardé un milliard de vidéos de msamen de différentes personnes et c’est la première fois que je tombe sur une feuille tête qui est la vôtre ou on doit superposé une 2 boulettes sur la première déjà étalée
        Franchement j’étais pas du tout au courant qu’on pouvait faire comme ça , en même temps je comprends mieux pourquoi mes msamens sont fin alors que quand j’en achète dans les boulangerie orientale toute chaude elles font plus épaisse ( tout s’explique ? Ou bien y’a que vous qui procéder de cette façon car c’est votre touche personnelle ?
        Et ma 2 eme question c’est : pourquoi mettre de la levure chimique d’Ève le mélange beurre fondu /huile ? C’est la première fois que je vous ca et j’aurais bien voulu avoir une explication à ce détail svp barak’Allah ou fik
        En vous remerciant d’avance

        Répondre
        • Salem Selma,
          Merci pour votre commentaire, pour vous répondre; oui effectivement le Msemen est plus feuilleté et plus épais sans être écoeurant.
          J’utilise la levure chimique pour avoir un beau feuilletage qui gonfle pendant la cuisson.
          Si vous testiez vous m’en direz des nouvelles.
          Saha Ftourkom.

          Répondre
  1. Bonjour,
    Je viens de testé cette recette et je confirme qu’elle est facile, rapide à réalise et qu’elles sont feuilletées et croustillantes !!

    Une très bonne recette que je recommande 🙂

    mon prochain test sera les beignets sfenj, et je ne manquerai pas de vous faire un retour ;

    Merci pour ce partage de recettes, à bientôt

    Répondre
  2. Salam aleykoum tes recettes sont précises et bien détaillées qu’ Allah te récompense de nous avoir régalé hier soir et pour les jours à venir Inch’Allah. Merci

    Répondre
  3. AS SALAMOU ALEYKI OUHKTY
    Merci poue le partage de tes recette. Petite quesrion dans la confection de la pate cest de la levure chimique ou boulangere? Et avec le melange beurre huile cest de la levure chimique ou boulangere aussi?
    Merci

    Répondre
  4. As salamou aleyki ouhkty
    Merci pour le partage des recettes.
    Je voudrais savoir si cest de la levure chimique ou boulangere dans la confection de la pate et dans le melange huile beurre pour façonner ?
    Merci

    Répondre
  5. slm aleyki Sabiha!
    BarakAllahofiki pour ta recette de mesemens. J’en ai fait tout à l’heure et ils étaient parfaits! Inratables est le mot juste! Pourtant je suis loin d’etre une pro de la cuisine marocaine à mon grand regret….
    Un grand merci à toi! Je vais pouvoir épater belle maman ! hihihi

    Répondre
  6. Un tres grand merci pour cette recette simplissime qui fonctionne à merveille! J’avais réussi a faire mes premiers msemens il y a quelques mois et depuis pas moyen. Aujourd’hui je teste cette recette (j’ai une grande envie de msemens depusi ce début de ramadan :D) et là une pâte magnifique facile à travailler et qui me sort des msemens magnifiques de plus croustillants!! Merci milles fois j’ai hâte de les déguster ce ftour!!
    Bon ramadan à toi!

    Répondre
  7. Salamou3likoum
    Je voulais te dire sa fait un moment, que je fait des msemen et la j’ai tester ta recette avec mes enfants de 3,5,10,11 ans et elles sont excellente mashallah 3aluk merci beaucoup. On vas en laisser pour petit déjeuner avec un bon verre de thé

    Répondre
  8. Bonjour, merci pour cette recette mais juste un petit détail, je pétris la pate a la main mais je la trouve pas assez lisse et elastique meme en rajoutant un peu de eau, d’ou viendrait le probleme ?

    Répondre
  9. Salam aleykoum
    Je viens d’essayer votre recette, elle est vraiment super ! La pâte est très facile à travailler, c’est un plaisir.

    Je les cuits à la poêle sur de l’induction et je trouve qu’ils étaient un peu secs.
    A votre avis cela vient de l’induction où est ce un manque d’huile ?

    Merci Encore pour la recette
    BarakAllah Oufik

    Répondre
    • Wa allaicom salam,

      Il faut les conserver encore chaud dans un sac fermé hermétiquement type sac de congélation pour qu’il restent moelleux. La cuisson à feu moyen en les retournant régulièrement.

      Merci beaucoup pour votre confiance j’espère avoir répondu à vos questions

      Répondre
  10. Salam Saleha, je découvre ton site et j’aime énormément, merci pour le partage des recettes et le temps que tu y passes , je vais faire plusieurs recettes ce week end ? !

    Répondre
  11. C’est vraiment une recette inratable !
    J’ai connu les msemens en France, il y a quelques années déjà. Pendant longtemps je n’ai pas su le vrai nom (on me l’avait introduit comme une crêpe marocaine), mais puis j’ai trouvé que ce que c’était et depuis ce jour là j’ai toujours voulu les faire moi même.
    J’avais essayé une fois auparavant, mais je ne les ai pas trouvés trop bons. Mais aujourd’hui j’ai décidé de les faire en suivant cette recette. Et quel bonne décision! J’ai fait des msemens délicieux!! Alors merci pour le partage. C’est sur que j’en reviendrak sur ce site pour les faire une autre fois! 🙂

    Répondre
    • Salam je te conseille la semoule extra fine la semouline la pâte risque de se déchirer. Sinon augmente la quantité d’eau et le temps de pétrissage. Tu me donneras des nouvelles Incha Allah.

      Répondre
  12. Merciiiiiiiiiii
    J’adore les msemens.
    J’ai essayé plusieurs fois d’en faire mais à chaque fois c’était une catastrophe.
    Votre recette et top et j’ai enfin réussi.
    Mes enfants ont adorés.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  13. bonjour il y a 1 erreur 300gr farine et 300gr semoule ce qui m a pas donné le résultat habituel donc j ai recherché ma recette et la je me suis rendue compte que c est pas la bonne proportion il faud 50gr de semoule pour 400gr farine non?

    Répondre
  14. Mais que ça a l’air délicieux!!!! ?
    Je vais m’atteler à cette recette cet après midi avec ma fille de 3 ans qui adore malaxer les pâtes!
    Merci pour la recette!

    Répondre
  15. Bonjour saleha,

    Un grand merci pour cette recette bien détaillée et très simple à réaliser.

    Cela faisait 2 fois que je tentais à faire des smemens maison et impossible. À la place d’avoir des crêpes souples et feuilletés j’avais des freezbes avec lesquels je pouvais assommer quelqu’un 😂

    Cette fois mon mari s’est régalé ! Merci beaucoup !

    Répondre
  16. Salam saliha, j’espère que tu va bien avec ce confinement?
    Je viulais te demander si c’est possible de laisser la pâte 1j au frigo?
    Vu qu’on est 2 je vais utiliser que la moitié j’aimerai mettre l’autre moitié au feigo pour le lendemain
    Merci

    Répondre
    • Salem Manel, alors tu peux parfaitement les cuire légèrement puis les congeler ou les réserver au frigo, le lendemain les recuire jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

      Répondre
  17. Bonjour Saleha
    Merci pour votre recette c est aussi la première fois que je réussis mes msemen très croustillant mais pas assez sale à mon goût ?
    Êtes vous sûr au niveau quantité de sel? Ou j ai loupé peut être quelque chose?
    Merci en tout recette au top

    Répondre
    • Bonjour Soraya,

      Merci pour ton retour, ravie que la recette t’a plu, oui la quantité de sel est celle que je mets j’utilise du sel fin de Guérande, tu peux adapter la quantité selon ton gout et la qualité de ton sel !

      Répondre
  18. Bonjour saleha, demain inchallah j’essayerai votre recette je voulais vous poser quelques questions, pour le façonnage des msemen pouvons-nous remplacer l’huile de tournesol par de l’huile d’olive ? Pouvez-vous me conseiller une marque pour la semoule? Est-ce meilleur d’utiliser du beurre demi-sel ou du beurre doux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Linda,

      Tu peux utiliser de l’huile d’olive mais il faut qu’elle soit douce celle de l’Espagne et non du Maroc ou d’Algérie. Moi j’utilise la semoule de chez le Renard elle est pas mal ou Rouen .Pour le beurre je te conseille d’utiliser du beurre doux. Tu m’en diras des nouvelles incha Allah.

      Répondre
  19. Merci pour ce partage, recette testée ce jour la pate etait parfaite mais j ai eu la main trop légère sur la matière grasse (Il me reste la 1/2 du melange huile beurre)
    Resultat: trop sec
    Je retiendrai que les mseumen sans sa bonne dose de gras c est pas possible

    😁

    Répondre
    • Oui voila les mesures sont pour la quantité mentionnée pour avoir de bon msemens bien fondants et feuilletée il faut respecter la dose! Comme pour la pâte feuilletée ! Ce n’est pas grave ça reste un test! Merci pour ta confiance!

      Répondre
  20. Bonsoir, je n’ai pas de robot pour pétrir, le pétrissage à la main doit-il vraiment durer 10 minutes ou il est possible de faire moins ? Merci d’avance 🙂

    Répondre
  21. bonjour, merci pour cette recette. Dans mon cas, j’ai utilisé de la semoule fine, et j’ai bien saupoudré de semoule en chaque pliage, mais résultat, on sent trop la semoule entre chaque pli, ça n’est pas assez fondant. Est-ce obligé de saupoudrer de semoule ou est-ce qu’on peut juste mettre de l’huile en bonne quantité pour remplacer la semoule saupoudrée?

    Merci 🙂
    Lucie

    Répondre
  22. Salam j’ai testé la recette 2 fois est le résultat est toujours au Top après des années 🤣 enfin merci beaucoup. Par contre je les pèses 60 gr par boule.

    Répondre
      • Mille mercis à toi. Aujourd’hui j’ai fais le double de la recette indiqué et quelques unes farcies au thon et le résultat est toujours au Top. J’avais fais fondre 130 gr de beurre que j’ai mélangé a 120 gr d’huile et c’était suffisant pour toute la quantité. Et a la fin il en restait même encore un peu. Petites questions je recherche une recette de harira pas trop longue….. Pourrais-tu me conseiller stp ?

        Répondre
        • Bonjour Khadija, merci infiniment pour ta confiance très heureuse que la recette t’a plu! Pour le gras il faut doser selon l’envie et l’absorption de la farine! Sur mon blog il y’a la recette de Harira expresse, il faut juste taper le mot Harira expresse dans la zone recherche sur mon blog! Si tu ne trouves pas je te mettrai le lien direct !

          Répondre
  23. Merciiii milles fois !!!! J’ai essayer au moin 3 a 4 recettes différentes pour faires des msemen et sa toujours étais une catastrophe !!!! Mais ta recette et top !!! J’en et fais aujourd’hui sa étais un vrai régale !!!! Barak Allah oufiki et bon ramadan a toi

    Répondre
  24. Salamkm Saleha 🙂
    Merci infiniment pour votre recette ! Je l’ai testée aujourd’hui et ça a été un franc succès !
    La veille j’en avais testé une autre mais une vraie cata !
    Là c’est juste magique !
    On s’est régalés grâce à vous.
    Merci pour votre partage 🙂

    Répondre
  25. Testés à l’instant , une pure merveille , pourtant c’était une première.
    Ils sont bien croustillants et feuilletés et bien moelleux à l’intérieur.
    Je Garde cette recette précieusement.

    Répondre
  26. salem aleykoum je voulais savoir je peux faire les msemens en accompagnement avec du poulet et des légumes ou c’est que en dessert ? baarakAllah u fik pour la recettte

    Répondre
  27. Vous le savez déjà, mais vraiment, suuuuper recette. Je me demande si c’est pas meilleur que ceux mangés dans ma famille. 🙂

    Merci et bonne continuation! J’ai hâte de tester d’autres recettes à vous, surtout l’harira!

    Répondre
  28. Bonjour, ça à l’air délicieux et j’ai hâte d’essayer ! Mais je me pose une question, peut-être bête mais…la semoule doit on l’hydraté ou la mettre sèche ? Merci, portez vous bien.

    Répondre
  29. J’ai bien envie de tester mais en version mhajebs.
    J’avoue que j’adore ça mais les réaliser me fait un peu peur vu le nombre de fois où je les ai ratés 🙂

    Répondre
  30. Pouvez vous m’expliquer la procédure à suivre pour en congeler une partie svp 😊😊 (a quel moment ? Cuites, cru ? )
    J’aimerai les faire cette AM, j’aimerai pouvoir en conserver quelques une si possible..
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour les msemens à congeler les cuire légèrement, laisser refroidir puis les mettre dans un sac de congélation en les séparant par du papier cuisson. Pour les déguster, passer les à feu très doux sans décongélation dans une poêle anti adhésive en les retournant régulierement jusqu’à qu’ils soient bien dorés.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand