Go Back
Bouchiar galette berbère ulra moelleuse
Print

Bouchiar galette berbère ultra moelleuse

Bouchiar, Chiarبوشيار un terme culinaire Amazighe utilisé au moyen Atlas marocain qui désigne une galette fine, ce pain berbère ultra moelleux et léger à mi-chemin entre le Msemen(Melloui) et le Batbout .
Type de plat Boulange, Petit déjeuner
Cuisine Marocaine
Keyword pain à la poêle marocain
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Servings 6 pains
Calories 350kcal

Ingrédients

La pâte :

  • 200 gr de semoule extra fine
  • 300 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère 25 g fraîche ou 9 g instantanée
  • 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/3 cuillère à café de levure chimique
  • 300 ml environ d’eau tiède +ou- selon l’absorption

La cuisson :

  • Un peu de semoule extra fine
  • De l’huile de tournesol

Pour servir :

  • Du beurre
  • Du miel de fleurs

Instructions

  • Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la semoule, la farine, le sel, le sucre, la levure chimique mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède, l’oeuf, l’huile et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple légèrement collante.
  • Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot pendant 10 à 15 minutes environ.
  • Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure)
  • Passé ce temps, dégazer la pâte puis découper la en 6 boules de taille égale.
  • Sur un plan de travail légèrement huilé, disposer un peu de semoule extra fine puis façonner la boule en galette ronde d’1/2 cm d’épaisseur .
  • Faire cuire les galettes sur une poêle huilée chaude en les déposant délicatement sur la poêle à feu moyen.
  • Cuire la 1ére face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment, asperger la d’un peu d’huile puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la 2ème face.