Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure à l’avance afin qu’il ramollisse. Faire tiédir le lait.
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, disposer la farine tamisée, le sucre et le sel, puis ajouter le lait, les graines de gousse de vanille, les jaunes d’oeuf et la levure boulangère fraîche émiettée (si vous utilisez la sèche il faut la mélanger avec le lait et laisser reposer 5 à 10 minutes).
Travailler la pâte à la main, ou au robot à vitesse moyenne, pendant 10 minutes environ. Ajouter progressivement le beurre en morceaux et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois pour environ 5 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, peu collante et élastique
Couvrir la pâte d’un linge propre et laissez la doubler de volume pendant 1 heure 30 à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Dégazer la pâte en appuyant bien dessus .
Diviser la pâte en deux boules (si vous souhaitez ajoutez du sucre perlé à la pâte vous pouvez le faire avant de les façonner) puis chaque boule en trois pâtons de même poids, puis former trois boudins de même longueur. Réaliser une tresse (vous pouvez voir la vidéos sur mon Instagram pour cela), faites la même chose pour la deuxième boule.
Poser les deux tresses sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Laissez gonfler à nouveau pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Fouetter l’oeuf avec le lait et dorer les tresses à l’aide d’un pinceau.
Parsemer du sucre perlé puis enfourner les brioches pendant environ 25 minutes. Bien surveiller la cuisson, jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
Laisser tiédir avant de déguster.