Réalisez une bûche Kinder Bueno vanille noisette pour les fêtes de fin d'année aussi belle que délicieuse avec cette recette inspirée du célèbre Kinder Bueno ! Parfaite pour impressionner vos invités, elle allie des saveurs douces et régressives à des textures irrésistibles.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword bûche vanille noisette
Temps de préparation 1 heureheure
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Temps total 1 heureheure30 minutesminutes
Servings 8Personnes
Calories 670kcal
Ingrédients
Ganache montée au chocolat blanc vanille
4ggélatine bovine1 feuille
500gde crème liquide entière
2gousses de vanille
150gde chocolat blanc de couverture type Barry
Insert Kinder bueno
4cuillères à soupe de pâte à tartiner aux noisettes et chocolat blanc maison ou du commerce
5cuillères à soupe de ganache au chocolat blanc vanille
Praliné aux noisettes
300gde noisettes brutessans peau pour moi
150gde sucre semoule
48gd’eau
6gde fleur de sel
Biscuit viennois au cacao
45gde jaunes d’œufs2 jaunes
75gd’œufs
75gde sucre
90gde blanc d’œuf
25gde farine
25gde cacao en poudrenon sucré
Croustillant praliné noisette
60gde crêpe dentellefeuillantine
60gde pâte sucrée cuite ou sablés vanille du commerce
50gde praliné noisette
20gde beurre de cacao ou chocolat blanc fondu
20gde chocolat blanc fondu
1pincée de fleur de sel
Décoration et veloutage
Spray colorant Blanc et marron effet Velours à base de beurre de cacao
Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et, faire chauffer 150 g de crème dans une casserole avec les gousses de vanille gratées avec les graines. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée.
Mélanger bien puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, incorporer le reste de la crème froide (350 g). Mélanger bien puis prélever 6 cuillère à soupe et filmer le reste de la préparation au contact et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur .
Une fois la crème bien prise (la veille), enlever la gousse de vanille puis fouetter la crème jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
Insert Kinder Bueno (à préparer l’avant-veille)
Mélanger la pâte à tartiner aux noisettes et chocolat blanc type (Nocciolatta) avec la ganache au chocolat blanc réservée au préalable.
Verser la crème dans un moule à insert ou à bûchette Silikomart 20 x 3,5 cm (modèle Small Insert), puis placer au congélateur pendant 24 heures.
Praliné aux noisettes (à préparer l’avant-veille)
Préchauffer le four à 150°C. Torréfier les noisettes 25-30 min en les retournant, puis laisser refroidir.
Porter eau et sucre à 110°C pour faire un sirop. Ajouter les noisettes et caraméliser en mélangeant constamment.
Étaler sur papier cuisson pour refroidir.
Mixer en plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte semi-liquide. Ajouter fleur de sel, mélanger, et conserver dans un pot en verre.
Biscuit viennois au chocolat (à préparer l’avant-veille)
Préchauffer le four à 180 °. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes deux fois 30 secondes en remuant entre chaque .
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le miel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la poudre d’amandes, la farine tamisée avec la poudre de cacao et la levure chimique, la pincée de sel puis mélanger pour les incorporer à l’aide d’un fouet.
Verser la crème liquide entière et le chocolat et le beurre fondu puis mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
Verser la pâte à biscuit sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson faire en sorte d’obtenir un rectangle de 32 x 12 centimètres de surface.
Enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes environ surveiller la cuisson . Une fois le biscuit est cuit laisser le complètement refroidir puis découper un rectangle de la taille de votre gouttière à bûche (30 x 8 centimètre).
Croustillant praliné spéculos (à réaliser la veille)
Concasser la pâte sucrée cuite ou les sablés vanille avec les crêpes dentelle. Puis les mélanger avec le praliné et le beurre de cacao et le chocolat blanc fondu. Ajouter la pincée de fleur de sel.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone, disposer le tout pour former un rectangle de la base de la bûche 25 cm de long et environ 6,7 cm de large environ. Conserver au congélateur.
Assemblage (à réaliser la veille)
La veille, prendre le moule pour bûche glacée Frozen Bûche Silikomart de 25 cm de long ou autre de votre choix, garnir de ganache montée à la vanille à mi-hauteur environ en laissant une cavité au milieu pour déposer l'insert Kinder Bueno.
Démouler l’insert Kinder Bueno congelé, enfoncer légèrement dans le moule à buche de manière à faire remonter la ganache vanille sur les bords du moule.
Ajouter la ganache sur les bords et un peu sur l'insert puis lisser le tout.
Pocher au centre du praliné aux noisettes puis recouvrir de ganache montée vanille.
Étaler du praliné sur le croustillant noisettes puis déposter par dessus le biscuit viennois de 25 cm de long. Tailler le tout de 1 cm de chaque coté pour pouvoir l’insérer dans la base de bûche.
Disposer l’ensemble (croustillant-biscuit viennois) sur la base du moule de la bûche (le biscuit viennois sur la crème, j'ai oublié de le faire dans ce sens!). Lisser à l’aide d’une petite spatule coudée avec un peu de crème.
Mettre le tout dans le congélateur pendant toute une nuit!
Garniture (à réaliser le jour même)
Le jour même, démouler la bûche puis la déposer sur une grille.
À l’aide d’un spray colorant blanc effet velours, pulvériser sur toute la surface de la bûche congelée en veillant à avoir une couverture homogène et en insistant sur quelques zones pour avoir l'effet bois déformé. Puis faire la même chose avec le spray Marron pour avoir un dégradé de couleurs.
Laisser figer au réfrigérateur puis décorer de stries de chocolat noir fondu et de noisettes. Laisser décongeler au frais 3 h avant dégustation.
Sortir la bûche 20 minutes du réfrigérateur avant la dégustation elle sera que meilleure !