Recette facile d’entrée à l’oriental appelée moutabal ou mutabbal, le caviar d’aubergine grillée au tahiné (Mtabbal) au yaourt, ce délicieux met traditionnel composant le mezzé du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Turquie…)
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Libanaise, Orientale
Keyword caviar d'aubergine à la purée de sésame
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Temps total 55 minutesminutes
Servings 4Personnes
Calories 195kcal
Ingrédients
3grosses aubergines
Jus d’un citron
3à 4 cuillères à soupe de sauce tahini
3gousses d’ail émincées
Sel et poivre
1/2cuillère à café de cumin
1bonne pincée de sumac
250gde yaourt grec ou de fromage blanc
Des graines de grenade
Des pignons de pin grillés
2ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Instructions
Cuisson rapide :
Faire griller les aubergines entières sur la flamme du gaz ou idéalement sur la braise du barbecue (ça donne un délicieux goût fumé au aubergines) jusqu’à ce que leur peau soit très grillée de chaque côté.
Cuisson au four :
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6/7). Huiler légèrement une plaque à pâtisserie.
Placer les aubergines sur la plaque, avec une fourchette ou un couteau piquer les aubergines sur toute sa surface. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en retournant de temps à autre jusqu’à ce qu’elles soit bien tendres.
Préparation de la salade :
Retirer les aubergines grillées et les mettre dans un sac de congélation et les laisser refroidir (facultatif), puis les sortir et les éplucher.
Placer dans un saladier la chaire des aubergines, l’écraser à la fourchette puis rajouter le jus de citron, la sauce tahini, les gousses d’ail râpées, le fromage à la grecque, la pincée de cumin et de sumac, un filet d'huile d'olive et enfin saler et poivrer selon le goût.
Ensuite bien mélanger jusqu’à obtention d’une purée homogène. Mettre dans une boite hermétique et réserver au frais au moins 2 heures avant de servir .
Au moment de servir transférer cette purée dans un plat de service décorer la avec de l’huile d’olive, quelques graines de grenade et des pignons de pin grillés. Parsemer un peu de sumac .
Accompagner le Moutabal avec du pain libanais ou autre selon l'envie.