Dans un bol, mélanger les spéculoos réduits en chapelure et le beurre fondu. Assurez-vous de bien enrober chaque miette de beurre.
Verser le mélange dans un moule à charnière de 18 à 20 centimètre et tasser les miettes en appuyant avec la base d’un verre afin de former une couche assez compacte. Réserver le moule dans le réfrigérateur.
Mélanger le fromage à la crème, le sucre, le jus de citron et la vanille dans le bol du robot pâtissier muni du fouet. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène, racler les bords du bol si besoin.
Fouetter la crème entière en chantilly puis l’incorporer au mélange précèdent à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas faire retomber la masse.
Verser la crème sur la base de spéculoos préalablement préparée.
Réfrigérer jusqu’à ce que la garniture soit bien ferme et froide, compter environ 6 heures au minimum ou toute la nuit.
Préparer le coulis de myrtilles; dans une casserole, mettre les myrtilles fraîches ou surgelées, le sucre, le sucre vanillé, le jus de citron et un fond d’eau laisser cuire à feu doux pour environ 10 minutes. Délayer la maïzena dans une à deux cuillères à soupe d’eau puis l’ajouter à la préparation pour la faire épaissir compter 2 à 3 minutes de cuisson supplémentaires tout en remuant régulièrement . La consistance obtenue doit être nappante.
Servir le cheese cake accompagné de coulis de myrtilles bien froid.