Faire précuire les pois chiches pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante non salée.
Dans une marmite, mettre le smen et l’huile à chauffer puis faire revenir l’oignon râpé, ajouter le poulet coupé en morceau, une petite poignée de persil haché, le sel, la cannelle, le gingembre et le poivre.
Couvrir l’ensemble d’eau bouillante, fermer la marmite puis poursuivez la cuisson pour 30 minutes environ.
Prélever les morceaux de poulet cuits puis mixer le tout avec un mixeur plongeant.
Prélever 1 bonne louche de sauce et réserver la dans un bol de côté.
Ajouter ensuite les pois chiches égouttés et la vermicelle puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ.
Mélanger le jaune d’oeuf, le jus d’un citron, le persil haché puis ajouter le bol de sauce prélevé précédemment en continuant de mélanger.
A la fin de la cuisson, ajouter ce mélange à la soupe il sert à lier la sauce tout en mélangeant, rectifier l’assaisonnement puis éteindre le feu.
Servir la chorba beida dans des bols individuels parsemer la de persil haché et accompagner la de citron.