Go Back
Cinnamon rolls brioche roulée aux pommes et caramel
Print

Cinnamon rolls brioche roulée aux pommes et caramel

La meilleure recette de Cinnamon rolls, une brioche roulée aux pommes, garnie de caramel au beurre salé et de noix de pécan, ultra moelleuse garnie de sucre à la cannelle et de glaçage au cream cheese.
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine, Française
Keyword brioche roulée à la cannelle
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Servings 8 Personnes
Calories 448kcal

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 565 g de farine T45 ou T55
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf ou 2 petits à température ambiante
  • 250 ml de lait entier
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 8 g de levure déshydratée
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou 8 g de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 30 g de lait en poudre optionnel
  • 100 g de beurre

Pour la garniture aux pommes :

  • 850 g de pommes 5 à 6
  • 40 g de beurre
  • 150 g de caramel au beurre salé
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de sel fin ou fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs maïzena

Pour la garniture au sucre et à la cannelle :

  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre complet muscavado ou vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Pour la dorure (optionnel ) :

  • 2 cuillères à soupe de crème liquide ou de lait

Pour la finition :

  • 80 g de noix de pécan
  • 50 g de caramel au beurre salé

Pour le glaçage au fromage à la crème :

  • 160 g de fromage à la crème à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de beurre mou optionnel
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Instructions

Pour la pâte :

  • Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier, placer tous les ingrédients secs à savoir ; la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre et la vanille, mélanger brièvement puis ajouter les oeufs, le lait tiède et la levure boulangère émiettée puis rassembler la pâte en la pétrissant pendant 8 bonnes minutes jusqu’à ce que elle devienne lisse, souple et se décolle des parois du bol (vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine si nécessaire).
  • Ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir pendant 5 à 8 minutes jusqu’à incorporation complète du beurre.
  • Couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1h 30 à 2 h dans endroit chaud à l’abris des courants d’air ou toute une nuit au réfrigérateur (je vous conseille la fermentation au réfrigérateur, la pâte froide qui a reposé toute une nuit au frais est plus facile à façonner).

Pour la garniture aux pommes :

  • Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes épluchées et coupées en petits morceaux, à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule, bien mélanger. Laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes deviennent tendres, environ 5 minutes.
  • Ajouter la cannelle, la fécule de maïs, le sel et le caramel au beurre salé, bien mélanger et continuer à cuire, en remuant presque constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 2 à 5 minutes. Retirer du feu et mettre de côté jusqu’à ce que ce soit tiède.

Pour la garniture au sucre et à la cannelle :

  • Dans un bol, mélanger le sucre roux et la cannelle ajouter le beurre mou et mélanger pour avoir une pâte crémeuse .

Le façonnage :

  • Couvrir un moule rectangulaire ou carré de à bord haut de papier sulfurisé ou beurrer et fariner le.
  • Une fois la pâte a bien levé, l’abaisser en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 40×50 cm. La badigeonner avec le mélange de la garniture au sucre et à la cannelle en prenant soin de bien l’étaler à l’aide d’une spatule.
  • Ajouter morceaux de pommes caramélisées sur toute la surface. Parsemer quelques noix de pécan concassés.
  • Rouler la pâte comme un gâteau roulé, puis la couper en 12 tranches de même épaisseur à l’aide d’un couteau ou avec un file.
  • Disposer les roulés dans le moule. Couvrir et laisser reposer à nouveau 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.

La cuisson :

  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6/7)
  • Badigeonner la brioche avec du lait à l’aide d’un pinceau.
  • Faire cuire la brioche roulée aux pommes et cannelle pendant 25 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Le glaçage au cream cheese :

  • Mélanger les ingrédients du glaçage puis réserver au frais jusqu’au moment de servir.
  • Servir la brioche tiède ou froide nature ou nappée de caramel au beurre salé ou encore avec le délicieux glaçage au cream cheese.

Notes

Pour conserver les Cinnamon rolls :
  • À température ambiante : Gardez-les dans une boîte hermétique pendant 3 jours sans glaçage.
  • Congélation : Placez-les dans un sac de congélation bien fermé jusqu'à 1 mois.
  • Pour les déguster, il suffit de les réchauffer au four ou au micro-ondes pour retrouver leur moelleux.