Go Back
corne de gazelle gâteau marocain aux amandes
Print

Corne de gazelle marocaine (la meilleure recette)

Corne de gazelle marocaine la meilleure recette ( كعب الغزال ) dans sa version marocaine, après les Tcharek msakerTcharek el arianeTcharek glacé à l’algérienne et les cornes de gazelle façon Choumicha une autre recette gourmande qui s’ajoute à l’index des gâteaux Aid 2025.
Type de plat Desserts, Goûter
Cuisine Marocaine, Méditéranéenne
Keyword corne de gazelle
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Servings 45 Gâteaux
Calories 195kcal

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 75 ml d’eau de fleurs d’oranger +ou- selon l’absorption de la farine

Pour la pâte d’amandes :

  • 350 g d’amandes blanchies et mondées
  • 170 g de sucre semoule
  • 60 ml d’eau de fleurs d’oranger +ou-
  • 20 g de beurre
  • 1/4 de cuillère à café de mastic gomme arabique facultatif
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé

Instructions

La pâte :

  • Dans un grand plat ou dans le bol du robot mixeur déposer la farine, le sel, le beurre mou, l’huile, le miel ou le sucre.
  • Mélanger tous les ingrédients puis ajouter progressivement l’eau de fleurs d’oranger progressivement et mixer afin d’obtenir une pâte homogène et lisse et facile à travailler.
  • Couvrir la pâte avec un torchon ou un film alimentaire puis la laisser reposer au frais .

La pâte d’amandes :

  • Dans le bol du robot mixeur déposer la poudre d’amandes toute prête achetée ou des amandes blanchies et mondées avec le sucre et le sucre vanillé mixer les ingrédients.
  • Ajouter le beurre, la cannelle et la gomme arabique pilée avec un peu de sucre puis continuer de mixer tout en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte d’amandes. La déposer dans un plat puis confectionner des boudins de 4 à 5 cm de longueur.

Préparation des cornes de gazelle :

  • Prendre la pâte mise de côté, la partager en petites boulettes.
  • Étendre les boulettes sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines abaisses de pâte.
  • Disposer un boudin de pâte d’amandes sur une abaisse de pâte et replier cette dernière.
  • Appuyer pour fixer les rebords de chaque corne de gazelle et faire adhérer l’abaisse à la pâte d’amandes en incurvant le gâteau pour lui donner la forme d’une demi lune.
  • Découper la corne à la roulette dentelée. Une fois les cornes de gazelles confectionnées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les pincer avec une pince à pâtisserie puis les laisser sécher pendant 12 heures.
  • Piquer les cornes de gazelle à l’aide d’une aiguille pour permettre à la vapeur de s’évacuer lors de la cuisson. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
  • La corne doit etre à peine colorée, elle doit rester très pâle, surtout sans brunir davantage.On doit surveiller bien la cuisson des cornes de gazelles.
  • Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement refroidir.