Commencez par la poolish le matin: dans un bol mélangez la farine, l’eau et la levure boulangère, il suffit d’obtenir une pâte non homogène, pas besoin de pétrir. Couvrez la d’un film alimentaire et laissez reposer 8 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Dans le bol du robot pétrin muni du crochet, mettez l’eau à 24° (légèrement tiède), ajouter la farine, la levure boulangère et la poolish.
Commencez par pétrir à petite vitesse 1 pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte collante, le but et d’amalgamer les ingrédients. (ne paniquez surtout pas, c’est tout à fait normal d’obtenir cette texture). Couvrez le bol et laissez la pâte (autolyse) reposer pendant 30 minutes.
Après 30 minutes de repos, ajoutez du sel et de l’huile d’olive à la pâte. Démarrez un pétrissage à petite vitesse 1 et pétrissez pendant 10 à 15 minutes. La pâte va légèrement se détacher des parois du bol.
Huilez un grand saladier avec de l’huile d’olive. Transférez la pâte pétrie dans le bol huilé et placez-la dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes à 1 heure.
Après ce temps de repos, réalisez un premier rabat en pliant la pâte en deux sur elle même et un deuxième rabat 1 h plus tard puis laissez la pousser encore 2 heures. En fin de pousse la pâte double de volume.
Transférer la pâte au réfrigérateur pendant 24 heures.