Recette gourmande de la Galette des roisamande deCyril Lignac hyper parfumée et délicieuse à souhait! Le chef le plus apprécié des français nous partage sa recette, apparue dans son livre la pâtisserie, j'avais hâte de la tester, c'est chose faite!
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Keyword galette des rois
Temps de préparation 2 heuresheures
Temps de cuisson 45 minutesminutes
Temps total 2 heuresheures45 minutesminutes
Servings 8Personnes
Calories 456kcal
Ingrédients
Pâte feuilletée
440gde farine T45
8gde sel fin
210gd’eau
10gde vinaigre blanc
330gde beurre doux
Crème d'amandes
100gde poudre d’amandes
12gde fécule de maïs ou de poudre à crème
80gde sucre glace
20gde lait d’amandes
80gde beurre
60gd’œuf1 gros oeuf
Dorure
1oeuf + 1 jaune
1cuil. à soupe d’eau
Sirop
70gd’eau
70gde sucre
Instructions
Pâte feuilletée
Dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger la farine et le sel.
Ajouter le vinaigre blanc puis pétrir la pâte en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à la formation d’une pâte. Inutile de pétrir plus.
Former un rectangle de pâte de 40*20 cm puis le couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure de repos (vous pouvez voir la technique en image ici)
À l’aide de papier cuisson plié sur lui même, réaliser un carré de 20*20 cm et y déposer le beurre à l’intérieur, étaler le pour avoir le carré de 20*20 cm (le papier cuisson facilite l’étalage, le beurre est prisonnier à l’intérieur). Mettre au frais pour 1 heure.
Placer le beurre au centre du rectangle. Rabattre les deux côtés de la pâte sur le beurre en pliant le coté inférieur du de la pâte sur le beurre. Recouvrir ensuite le beurre totalement avec la partie supérieure de la pâte. Colmater toute les ouvertures de façon à emprisonner le beurre à l’intérieur de la pâte. Envelopper le pâton de film alimentaire et mettre au frais pour 15 minutes.
Sur un plan de travail fariné, déposer le pâton, le fariner, puis l’étaler en formant un rectangle bien régulier de 60*20 cm. Ne jamais forcer avec le rouleau pâtissier pour que la pâte ne craque pas!
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, la tourner d’un quart de tour vers la gauche de façon à ce que les plies de soient toujours du même coté. Répéter cette opération trois fois en plaçant chaque fois la pâte 1 heure au réfrigérateur. Réserver au frais.
Crème d’amande
Dans un saladier, ou dans la cuve du robot muni de la feuille, travailler le beurre pommade pour qu’il devient crémeux.
Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et la poudre à crème. Mélanger.
Incorporer l’oeuf préalablement battu petit à petit.
Finir par verser le lait d’amande. Réserver au frais.
Dorure
Mélange tous les ingrédients; le jaune d’oeuf et, l’oeuf entier et la cuillère à soupe d’eau. Filmer et réserver au réfrigérateur.
Sirop
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Réserver à température ambiante.
Assemblage
Le jour de la réalisation, abaisser la pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d’épaisseur environ.
Détailler deux cercles de 22 cm de diamètre. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis de cuisson, déposer un disque de pâte feuilletée et étaler dessus la crème d’amande en laissant 2 cm du bord de la pâte. Insérer la fève (des amandes pour ma part).
Humidifier les bord de la pâte puis poser le second disque de pâte et souder les bords ensemble.
Dorer légèrement le dessus au pinceau. À l’aide d’un couteau, rayer joliment la galette. Piquer à l’aide d’un cure-dent la galette pour que la vapeur s’évacue pendant la cuisson.
Enfourner la galette puis baisser le four à 170° pour 35 à 45 minutes de cuisson environ.
À la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de sirop. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.