Dans une casserole, versez le lait et la moitié du sucre. Grattez la demi-gousse de vanille avec un couteau, et ajoutez les graines ainsi que la gousse au lait.
Portez le tout à ébullition à feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Dans un saladier, mettez les œufs entiers avec le sucre restant et le sucre vanillé (si vous n’avez pas de gousse de vanille), puis battez-les vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
Ajoutez progressivement la fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de la farine, au mélange œufs et sucre. Mélangez délicatement afin de ne pas former de grumeaux.
Une fois le mélange bien homogène, versez la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème.
Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
Lorsque la crème est bien souple, reversez-la dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Celle-ci doit rester souple.
Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et incorporez le beurre et la pincée de sel, puis continuez à fouetter. Filmez au contact et réservez à température ambiante.