Découvrez la recette gourmande italienne du Gianduja maison de Christophe Michalak. Une savoureuse pâte de noisettes torréfiées, mélangée à du chocolat au lait ou noir fondu, du sucre glace et une touche de matière grasse.
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française, Italienne
Keyword giuanduja
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 15 minutesminutes
Temps total 25 minutesminutes
Servings 6Personnes
Calories 365kcal
Ingrédients
150gde noisettes entières avec ou sans peau
150gde sucre glaceJ’ai mis que 75 g
150gde chocolat au lait pâtissier 35% ou 40%
1bonne pincée de fleur de sel ou sel fin
Instructions
Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
Dans une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou chemisée de papier cuisson. Mettre les noisettes avec ou sans la peau.
Enfourner pour environ 10 à 15 minutes de torréfaction, en remuant de temps à autre pour que la torrefecation des noisettes soit homogène.
Sortir la plaque du four puis laisser les noisettes refroidir. Retirer la peau des noisettes en les frottant dans un torchon propre. Si il reste un peu de peau ce n’est pas bien grave !
Dans un robot mixeur, mettre les noisettes, ajouter le sucre glace. Broyez jusqu’à l’obtention une texture crémeuse et onctueuse. Il faut bien arrêter le robot de temps à autre pour qu’il ne surchauffe pas énormément au risque de l’endommager!
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, puis l’ajouter au mélange précédent (pâte de noisettes-sucre glace) et mélanger. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
Couler le mélange obtenu dans un moule couvert de film alimentaire ou dans un moule en silicone de votre choix (j’ai pris un moule à financier et à mignardises), lisser la surface en tapotant le moule contre le plan de travail puis placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit ou minimum 5 heures pour que le Giuanduja durcisse.
Sortir les moules, puis démouler le giuanduja et le placer dans une boite fermée hermétiquement. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation !