Faites tremper les pois chiches et les lentilles 12 heures dans de l’eau froide (faîtes le la veille).
Laver et essuyer le céleri, le persil et la coriandre. Hachez-les. Éplucher l’oignon, haché le également. Mixez ensemble la coriandre, l’oignon et le céleri avec un peu d’eau .
Coupez le gigot d’agneau en petits morceaux réguliers. Dans une marmite, mettez à fondre le Smen, ajoutez l’huile d’olive et déposez la viande et l’oignon, laissez dorer quelques minutes.
Ajoutez le sel, le poivre, la cannelle, le curcuma, le safran et le gingembre et mélangez.
Ajoutez la purée de tomates (ou les tomates fraiches mixées) et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélanger et laisser mijoter 3 minutes.
Ajoutez les pois chiches et les lentilles trempés ainsi que les herbes hachés (laisser un petit bol d’herbes hachés pour la fin).
Recouvrez avec 2,5 litres d’eau chaude. Fermez la marmite puis faites cuire la préparation 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce que la viande, les lentilles et les pois chiche cuisent.
Dans un bol, mélanger la maïzena (fécule de maïs ou la farine) avec 300 ml d’eau froide et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate (vous pouvez ajouter 1/3 cuillère à café de gingembre).
Versez ce mélange dans la marmite et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Si vous souhaitez avoir une consistance plus liquide ajoutez de l’eau chaude et si au contraire vous préférez une soupe assez consistante ajouter plus de maïzena.
Versez en pluie la vermicelle et parsemez le reste d’herbes fraiches ciselés. Mélangez pendant 2 minutes puis éteignez le feu.
À ce stade je rajoute un peu de chaque épice pour parfumer d’avantage la Harira, je goûte également si c’est bien salé, sinon je rajoute du sel.
Dressez la harira dans des bols et servez la avec le citron et des feuilles de coriandre.