Dans une cocotte faire fondre Smen avec l’huile ajouter les morceaux de viande les saisir rapidement puis ajouter l’oignon râpé, la carotte et la pomme de terre, les tomates réduites en purée, mélanger le tout puis ajouter les épices, les herbes et le concentrée de tomate et les pois chiches .
Mouiller le tout avec 2 litres et demi d’eau .
Fermer la cocotte minute en mettant en marche la soupape, quand la soupape commence à siffler baisser le feu (moyen) puis compter 40 à 45 minutes de cuisson environ.
Entre temps préparer le liant en mettant dans le blender la farine et l’eau mixer puis ajouter le concentré de tomates, l’ail, la coriandre et le persil continuer à mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène qui servira à donner de l’onctuosité à la Harira.
Une fois la viande et les pois chiches sont cuits Introduire le liant à la soupe en remuant sans arrêt sur feu très doux et en ayant la main légère car la harira ne doit pas avoir la consistance d’un flan donc vous pouvez ne pas utiliser tout le liant le but c’est d’avoir une harira onctueuse mais reste légère.
Introduire ensuite les vermicelles après avoir porté à ébullition sans oublier de remuer.
Saupoudrer du reste de feuilles de coriandre et de céleri ciselés .
Assaisonner de sel et de poivre puis continuer à mélanger sur feu doux jusqu’à ce que l’écume formé par le liant disparaît compter 5 à 10 minutes environ.