Dans un grand saladier ou dans le bon du robot pâtissier muni de la feuille, mettre la semoule grosse, le sucre, la vanille, le sel mélanger puis ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger puis mélanger à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes.
Couvrir le mélange de film alimentaire puis laisser reposer au minimum 6 heures à température ambiante.
Une fois le temps de pause est passé, ajouter le reste d’eau de fleur d’oranger et mélanger au robot à l’aide de la feuille pendant 10 minutes.
Entre temps mélanger les ingrédients de la farce et réserver.
Préparer le sirop en mettant dans une casserole l’eau, les tranches de citron et le sucre une fois que ça bouille compter quelques minutes puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et éteindre le feu. Laisser complètement refroidir.
Dans un plat beurré à bords large allant au four, déposer la moitié de la pâte à kalb ellouz (j’ai utilisé un plat carré de chez Peugeot qui fait 21*21 cm avec des bords de 5,5 cm de hauteur) étaler uniformément. Ajouter la farce puis l’autre moitié de la pâte. Égaliser avec votre main ou une spatule sans trop tasser.
Tracer ensuite des carrés avec un couteau, badigeonner de beurre fondu et déposer 4 amandes sur chaque carré.
Enfourner dans un four préchauffé à 220° (chaleur statique) pendant 5 minutes puis 35 à 45 minutes à 200°.
Une fois le gâteau est cuit et a une belle couleur dorée, arroser le de la moitié du sirop refroidi. Replacer dans le four éteint mais encore chaud, afin qu’il absorbe le sirop. Ajouter le reste du sirop et laisser refroidir idéalement 12 heures ou plus !
Découper les carrés de kalb ellouz et déguster accompagné d’un bon thé ou d’un café.