Dans une casserole à fond épais, mettre l’eau, le beurre, les pincées de sel, la pincée de sucre puis porter à ébullition.
Ajouter hors du feu la farine tamisée en une seule fois puis mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention de la panade. Mélanger bien sur feu pour la dessécher jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois de la casserole (environ 30 secondes).
Ôter du feu puis la mettre la pâte dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger à vitesse 1 pour refroidir la pâte environ 1 à 2 minutes (vous pouvez le faire à la main à l’aide d’une Maryse). Incorporer l’œuf préalablement battu en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte redevienne homogène.
Verser la pâte dans une poche munie d’une douille cannelée. Réserver.
La sauce au chocolat; Dans une casserole, faire bouillir le lait, la crème et les 30 g de sucre, verser sur le chocolat haché ou coupé en morceaux dans un saladier. Mélanger au fouet ou mixer et laisser refroidir et épaissir de côté.
Cuisson; Pocher l’appareil à churros dans un bain de friture à 180 °C, de la longueur souhaitée (couper à l’aide de ciseaux). Laisser colorer jusqu’à ce que les Churros soient bien dorés. Sortir les Churros à l’aide d’une écumoire puis les mettre à égoutter sur un papier absorbant. Enrober les Churros dans du sucre mélangé avec de la cannelle.
Servir les Churros aussitôt avec la sauce chocolat ou la pâte à tartiner au choix.